Tahiti Infos

Patricia Bonnet présente ses toiles et… dessins


PAPEETE, le 26 février 2019 - L’artiste peintre Patricia Bonnet présente une petite trentaine d’oeuvres à la salle Muriavai. Une occasion rare de découvrir son travail car elle n’expose qu’une fois tous les trois ans, en moyenne. La dernière fois c’était au yacht club d’Arue pour des Voiles et des toiles. Depuis, elle s’est mise au dessin et au grand format.

Les œuvres de Patricia Bonnet donnent à voir des sentiments. "C’est de l’abstrait, mais pas seulement. Le terme est peut-être un peu trop généraliste", dit celle qui travaille la nuit dans son atelier. À la lueur des bougies. Elle démarre toujours par "une intention, une impulsion. J’avance ensuite à partir de ça".

Par exemple pour son tableau intitulé Le Long chemin, elle s’est installée sur le toit de son garage. Armée d’un bambou de trois mètres, elle a tracé des traits vifs, noirs, sur la toile posée au sol. Des feuilles sont d’ailleurs restées emprisonnées par la peinture. Puis, elle s’est rapprochée pour affiner, changer, étirer, colorer, détailler.

Patricia Bonnet peint depuis toujours et tous les jours, ou presque. Mais elle n’expose que tous les trois ans. "Je trouve qu’il faut une bonne année pour se remettre d’une exposition, pour l’intégrer, puis deux bonnes années de travail pour proposer quelque chose d’intéressant."

Sa dernière apparition a eu lieu au yacht club d’Arue avec des Voiles et des toiles. Depuis, elle s’est mise au dessin. "J’ai toujours fait des petits croquis mais seulement pour moi. Cela restait confidentiel. Depuis fin 2017, j’ai eu envie de me lancer et d’en présenter "

Certains sont encadrés, épinglés au mur, d’autres sont seulement glissés dans des pochettes disposées sur la table centrale. Ils montrent l’évolution de l’artiste.

Par ailleurs, Patricia Bonnet présente des grands formats. "J’ai maintenant un atelier qui me le permet", justifie-t-elle. Elle prend aussi plaisir à étendre son champ d’expression, ouvrant les fenêtres de son imagination.

Pour en savoir plus, rendez-vous salle Muriavai. L’artiste a installé un atelier éphémère "pour donner un peu de vie à l’exposition", mais aussi pour échanger. Les portes de son atelier permanent sont toujours ouvertes à qui se donne la peine de les franchir.

Pratique

Jusqu’au 2 mars à la salle Muriavai de la Maison de la culture.
Horaires : de 9 heures à 17 heures en semaine et jusqu’à midi le samedi.
Tarif des œuvres à partir de 8 000 Fcfp.

Contacts

Tél. : 40 54 45 46
Site internet de la Maison de la culture.
Facebook : La Maison de la Culture de Tahiti
Facebook de l’artiste : Patricia Bonnet Artiste Peintresse.

Le Long Chemin de Patricia Bonnet.
  • Le Long Chemin de Patricia Bonnet.
  • Œuvres de Patricia Bonnet.
  • Œuvres de Patricia Bonnet.
  • Œuvre de Patricia Bonnet : détail.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 26 Février 2019 à 11:49 | Lu 1042 fois