Tahiti Infos

Patentés de Moorea: la mairie se justifie, La CGPME soutien l'action de l'UDPM


Patentés de Moorea:  la mairie se justifie, La CGPME soutien l'action de l'UDPM
Dans le débat qui occupe les patentés de Moorea-Maiao, le maire Raymond Van Bastolaer a tenu a faire un point pour expliquer les circonstances selon lesquelles la communes a mis à jour sa fiscalité ce qui a provoqué un tollé auprès des patentés basés à Moorea

Le Communiqué de la communes: Le droit prime sur la force
Le maire de la commune de Moorea-Maiao a appris de manière indirecte, lundi 18 juillet dans I'après-midi, que I'UDPM, représentant des patentés de Moorea, avait I'intention de bloquer la mairie avec des camions jeudi matin pour exprimer leur mécontentement sur la révision de la fiscalité comnunale, et appelait la population à rejoindre le rnouvement de ces commerçants.
La commune a effectivement mis à jour sa fiscalité qui n'avait pas bougé depuis 40 ans pour faire face à l'écroulement des dotations institutionnelles, mettant le budget en situation de déficit.
Dans les faits, le maire rappelle que le conseil municipal a voté la révision de la fiscalité lors d'un conseil municipal public, annoncé par affichage, au mois de septembre l'année dernière et que la délibération qui fait aujourd'hui débat a été alors publiée au joumal officiel ainsi que dans divers médias.
L'autorité de contrôle de fÉtat et les patentés avaient trois mois pour dénoncer cette délibération et, éventuellement, exiger de la justice son annulation. Cela n'a pas été fait et le dispositif
a donc été mis en place par la Direction des impots et le Trésor public à Papeete.
9 mois plus tard, des patentés mécontents de la hausse des centimes communaux ont interpellé le maire pour faire annuler la délibération en cause. Le maire les a reçus, a écouté les
doléances et, compte tenu de la crise économique, a accepté de présenter au conseil municipal une nouvelle délibération pour aider les patentés en difftculté réelle à passer la crise.
Des discussions ont été menées avec I'UDPM pour établir un nouvel échéancier fiscal permettant d'amortir, durant la crise économique, I'impact fiscal. Les mesures proposées sont les
suivantes:
- Accord des services fiscaux du Pays et de l'État pour un paiement sans pénalité et en mensualités,
- Rééchelonnement progressif de la fiscalité jusqu'en 2014 comprenant une baisse importante sur 2012.
Ces propositions avaient été débattues le 6 juillet et une réunion était prévue le 21 juillet pour rapprocher la proposition communale de la proposition que I'UDPM devait faire parvenir à la commune en date du 12 juillet.
Toutefois, le maire a fait savoir à Mme Brillet, présidente de I'UDPM, qu'un empêchement officiel le retenait à I'extérieur de la mairie et lui a proposé une réunion de travail le 20 juillet.
Dans cette affaire, le maire constate que les moyens de droit n'ont pas encore été utilisés par l' UDPM, Apparemment, cette organisation semble également vouloir aller vers une épreuve de force en refusant de négocier une solution consensuelle avec la commune...
Le maire reconnaît à chacun le droit de s'exprimer et de manifester, droit protégé par la Constitution. Cependant, il observe qu'ily a des nàgles à respecter pour garantir qu'une manifestation se déroule sans trouble à I'ordre public, sans menace ni atteinte à la sécurité des biens et des personnes, ni entrave à la liberté de circuler.
ll n'a pas reçu de demande officielle d'autorisation d'occupation de la mairie, et attend de Mme Brillet qu'elle se présente pour que I'organisation de sa manifestation soit entreprise en
collaboration avec la police municipale, les sapeurs-pompiers, son service d'ordre et ses secouristes.
Dans cette attente, il a demandé au haut-commissaire le recours de la gendarmerie pour maintenir la légalité.
Le Maire de la commune de Moorea-Maiao
Raymond Van Bastolaer

La CGPME apporte son soutien aux patentés

Patentés de Moorea:  la mairie se justifie, La CGPME soutien l'action de l'UDPM
De son côté, la CGPME, représentée par son président Christophe Plée a tenu apporter son soutien a l'Union pour la défense des Patentés de Moorea:

Communiqué de la CGPME
Suite à la demande de soutien exprimée par l’Union pour la Défense des Patentés de Moorea (UDPM) , représentée par sa présidente, Hiriata BRILLET, la CGPME a décidé d'appuyer les revendications consécutives aux décisions prises par le Tavana de MOOREA, relatives à l'augmentation insensée du coût des patentes.
Une fois encore, la CGPME s'interroge sur le bien-fondé d'une telle décision qui va mettre en difficulté un bon nombre d'entreprises de MOOREA qui n'arrivent déjà plus à joindre les deux bouts, faute d'activité et de fréquentation touristique, en les obligeant à payer d'une traite, des sommes exorbitantes, au risque de les voir disparaître.
C'est la raison pour laquelle, la CGPME a décidé de répondre favorablement à la demande de soutien exprimée par le collectif des patentés et sera donc représentée par son président qui se rendra dès mercredi soir à une réunion organisée par l'union pour la défense des patentés de MOOREA et sera présent à la manifestation du jeudi 21 juillet afin que le dialogue soit privilégié et les intérêts des entreprises, sauvegardés.
Dès à présent, la CGPME appelle tous ses adhérents présents à Moorea, à rejoindre la manifestation qui se tiendra donc le jeudi 21 juillet à partir de 9:00 à la mairie d’Afareaitu.
Le président
Christophe PLEE

le Mardi 19 Juillet 2011 à 16:53 | Lu 1549 fois
           



Commentaires

1.Posté par Encore les patrons qui ne veulent pas payer ce qu'ils doiven le 19/07/2011 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Mairie n'a fait que mettre fin à une situation anormale où les entreprises ne payaient pas leurs impôts !!!!!
Ils serait temps que les patrons de ce Pays arrêtent de vouloir s'en mettre plein les poches avec des marges énormes et ne pas accepter de payer leur part au fonctionnement de la société. Pour demander des subventions (ou défisc) ils sont forts. pour payer y a pas quelqu'un !!!!

2.Posté par ponui le 19/07/2011 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Encore les patrons..........Sais tu seulement quelles sont ces "entreprises"? A 90% ces patentés sont des mamas qui confectionnent de l'artisanat, des "teinteurs" de paréos, des petits gérants de pensions de famille , des petits snacks, des taxis, des transporteurs de bus........Ils ne demandent pas de ne pas payer , simplement pas de cette façon là!!!

3.Posté par Substance le 19/07/2011 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas tout le monde dans le même sac SVP. 80 % des patentés gagnent moins que le SMIC (si! si!)

4.Posté par Une patentée de Moorea le 19/07/2011 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le commentaire de "Encore des patrons qui ne veulent pas payer ce qu'ils doivent" démontre une totale méconnaissance du tissu économique local de Moorea constitué pour sa majeure partie de "petits" patentés qui sont bien loin de s'en mettre plein les poches.
Les faits :
La délibération municipale n°101-2010 du 13 septembre 2010 parue au JOPF du 25/11/2010 justifie l'augmentation des centimes additionnels perçus par la Commune de Moorea par "le poids croissant des charges de personnel par effet mécanique (glissement vieillesse technicité, convention collective ANFA) et par le biais des nécessaires embauches pour faire face à l'accroissement démographique et aux nouvelles compétences dévolues aux communes par la loi statutaire de 2004 et l'application du code général des collectivités en 2008." En gros on augmente les impôts des patentés pour payer le personnel communal.
Pourquoi ? Je cite le communiqué supra : "pour faire face à l'écroulement des dotations institutionnelles, mettant le budget en situation de déficit.". Ok, alors intéressons-nous aux dotations de fonctionnement perçues par la mairie de Moorea:
2010 : 1 134 500 050 xpf (FIP-DNAF + DGF + DDR)
2011 : 1 120 245 098 xpf (FIP-DNAF et DGF)
Soit une baisse de 1.26%, on appréciera "l'écroulement des dotations institutionnelles, mettant le budget en situation de déficit."
Alors je veux bien payer plus d'impôts mais faut pas me prendre pour une truffe et condamner à la fermeture des centaines de patentés sur Moorea.

PS : tous les chiffres sont vérifiables sur LEXPOL (arrêtés d'attribution du Haut Commissariat)

5.Posté par Renseigne toi au lieu de dire n'importe quoi le 19/07/2011 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Encore les patrons...
Renseigne toi au lieu de dire n'importe quoi... Il n'a jamais été question de ne pas payer... Il s'agit de répartir l'augmentation... Que les patentes triplent ou quadruplent d'une année sur l'autre est totalement anormal, surtout si c'est du fait de l'incompétence des élus de Moorea.
La patente étant proportionnelle à la superficie occupée, ça arrangeait bien certains élus jusqu'à présent qu'elle ne soit pas calculée comme il faut.
Tout ça pour que l'équipe de Mr Van B se vote 25 millions de CFP de frais de bouche ou rachète la pension Pauline 90 millions au lieu de 30 (ce qu'elle vaut) pour arranger certains membres conseil municipal...
Quand vont-ils arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Moorea c'est petit. Tout le monde sais que le conseil municipal festoie de façon régulière dans les grands hôtels de l'île (Sofitel, Hilton et autres), c'est de notoriété publique.
Ils veulent qu'on paie comme à Tahiti alors qu'on n'a ni crêches, ni transports en commun, ni service de ramassage des ordures, ni distribution d'eau potable... Les écoles sont insalubres, les enfants vont aux toilettes les pieds dans l'eau croupie, Par contre, certains adjoints au maire ne cessent de prendre du poids... cherchez l'erreur.

Payer notre part, oui, aucun problème, si tout le monde joue le jeu et si ces escrocs arrêtent de s'engraisser sur le dos de leur concitoyens !

6.Posté par lolo de moorea le 20/07/2011 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ce qu'on appelle se foutre du monde........ augmenter les patentes, OK, mais progressivement, sur plusieurs années, c'est tout ce qui est demandé, au lieu de ça, Non, que des bla.bla. pour faire oublier leur INCOMPETANCE A GERER UNE MAIRIE.
Une nouvelle école à Teavaro..... il n'arrivent même pas à payer les sociétés qui y travaillent......
Plus de transport scolaire pour nos enfants.......Ils arrivent à organiser un transport par bus des élus pour l'inauguration de la station d'épuration..........
Les écoles sont insalubres........... ils ont en projet de se faire construire une mairie toute neuve et climatisé ( ça c'est pour la sieste après les bon repas .......

Vous en voulez des exemples........Pas besoin, on est à Moorea, ici tout se voit, tout se sait........ mais beaucoup on peur de le dire.....Pourquoi?????....

Y en à mare, on veut bien travailler, payer, mais que cela serve à quelque chose, pour les habitants et les enfants de Moorea, et non pour certaine personne qui soit disant s'occupe de nous....( après eux et dans leurs interêts )

Bref, je suis en colère, et je participerais demain à la manifestation, et je ferais du bruit pour qu'on nous entendent, aussi bien pour les patentés que pour les habitants, pour l'avenir de notre île et de nos enfants.....

Vive Moorea.........Vivre Moorea.....

7.Posté par koenig le 20/07/2011 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est désolant de voir que les gens émettent des jugements sans savoir.(cf "encore les patrons)...Les patentés de Moorea n'ont jamais dit qu'ils ne voulaient pas payer, seulement, l'augmentation est plutôt maladroite vu le contexte économique, à nos divers entretiens avec la Mairie, on a bien pu remarquer que même le directeur financier n'avait fait aucune simulation avec des patentes existantes afin de voir quelle augmentation cela représentait!!!!Ils se sont contenter de pondre des % auxquels ils avaient droit!!!quel manque de professionnalisme......Ils pensaient juste qu'on allait encore payer bêtement.....et bien non, fini d'engraisser des incompétents.....ras le bol de la justice à deux vitesse!!!!s'il manque des sous dans les caisses, je pense que si on cherche un peu, on va savoir où les trouver!!!Et pour info, l'UDPM n'a aucun but violent, Me le Maire peut être rassuré!!!!L'association se veut juste ferme et déterminée, voilà tout.....si on dit oui à ça, on ouvre la porte à tout autre excès pour l'année prochaine!!!on n'est pas des brebis.....il serait d'ailleurs temps que bcp de gens en Polynésie hausse le ton et se fasse entendre, c'est un pays merveilleux mais que tout ces dirigeants sont en train de saccager.....quel dommage!!!!

8.Posté par koenig le 20/07/2011 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un petit oubli, Mr le Maire fait des communiqués pour informer la population, il a tout de même oublier de préciser qu'à la réunion du mercredi 6 juillet, dont il était l'initiateur, il a quitté la salle.....super pour un représentant de la municipalité!!!!Mr était à court d'arguments peut être!!!Il ne maîtrisait plus son sujet......c'est tellement plus facile de fuir et de rompre le dialogue!!!ça aussi il fallait le préciser......

9.Posté par jo le 20/07/2011 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore des patrons................................., ne serait-il pas là, la réaction d'un fonctionnaire qui lui n'en paye pas d'impôts, la majorité des patentés on du mal a se sortir un SMIC en travaillant deux fois plus d'heures que les autres, sans compté les week-end et jours fériés , l'idéale, c'est de réfléchir un minimum avant d'écrire des bêtises(pour resté polis) .Ou alors de se taire............

10.Posté par Thierry le 20/07/2011 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Le Communiqué de la communes: Le droit prime sur la force...
La raison devrait aussi primer sur l’idiotie...
Ce communiqué est incomplet, vous cachez se qui dérange. Les patentés sont de bonne foi, la seule erreur que l'on pourrait nous reprocher est de ne pas avoir trouvé a lire le JOPF en septembre, mais désolé Le journal Officiel de la Polynésie Française est difficilement un "livre de chevet".
Nous avons tous eu connaissance de cette augmentation( multiplié par deux, trois, quatre, voir cinq fois ) en recevant par la poste il y a un mois, notre avis de contribution aux patentes... un exemple je suis passé de 120000fcp a 395000fcp,pour bien gérer il faut avoir prévu un budget pour l'année et par les temps qui court pour ne pas licencier on se doit de gérer encore plus serré...là c'était pas prévu.
Vous n'avez fais aucune simulation de ce que cette délibération que vous avez voté les yeux fermé pourrait couter aux actifs de votre ile, vous naviguez a vue! presque au jour le jour, tout comme le pays d'ailleurs, c'est intolérable!!
Nous sommes gentils en Polynésie, rassurez vous nous n'allons pas casser votre Mairie ( pas fou, c'est nous qui paierons les dégâts de toute manière) .
Mais Polynésien, venez dire , crier votre mécontentement !
Il parait que : " Nous avons les Politiciens que l'on mérite."
Venez démontrer que nous méritons mieux que çà.
Messieurs les élus montrez que vous pouvez mieux faire que çà , que vous êtes rentrés en Politique pour servir votre pays, votre ile! Pensez a NOUS plutôt qu'à VOUS .
Merci.

Un amoureux de Moorea, une des plus jolies îles au Monde ( a préserver absolument )

11.Posté par Ratonton le 20/07/2011 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait essentiel que certaines personnes sachent ce qu'est un patenté... avant de les laisser dire des âneries sur ces pages d'informations. Il y a inévitablement des patentés au bord de la faillite qui n'ont pas fait ce qu'il fallait pour esquiver cette dramatique situation mais il y a aussi dans les patentés en colère, des médecins, des pharmaciens, des infirmiers (ères) des hôtels, des garages et toutes sortes de professions dont personne ne peut se passer sur l’île (Ni les ânes ni les autres). Il serait bon de savoir que si les patentes triples alors que la mairie a pour l’année 2009 plus de 50 millions de frais de bouches (restaurants et autres pinces fesses) à son actif, certains arrêterons avant de finir en faillite et que si un jour vous n’avez plus ces professionnels pour vous soigner, pour accueillir les touristes ou pour beaucoup d’autres choses, et bien ce jour-là, vous aurez vos yeux pour pleurer ! A bons entendeurs SALUT

12.Posté par nono le 20/07/2011 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde,

Tou à fait d'accord avec nos collègues Patentés.
Nimporte quoi !!! augmenter les patentés, tei haere nei ho'i tatou eihea !!!
Sachez une chose Messieurs les conseillers, on ne vous a pas placé à la commune pour nous DETRUIRE mais pour nous aider à la CONSTRUIRE pour le bien de sa population !! no te maita'i e te oaoa o to oe nunaa !!
Ne venez pas nous parler de crise économique, si nous en sommes là , c'est grâce à qui ????????
Aujourd'hui, nous ne voulons plus cautioner vos erreurs mais vous aider à les réparer par le dialogue !!!
OUI !! nous sommes en colères, nous ne sommes pas des CASSEURS mais nous sommes des BATISSEURS CONSRUCTEURS de Moorea.
Rassemblons nous demain pour le bien fondé de notre population et de notre ïle

IA ORA MOOREA TO'U FENUA AI'A, MAI A HAERE NA'E I TE MUA NO TE MAITA'I O TO OE NUNA'A
TE AROHA IA RAHI.