Tahiti Infos

Patentés : Dernier délai pour déclarer votre chiffre d’affaires et vos revenus 2013


PAPEETE, le 28 mars 2014 – Les patentés ont jusqu’au lundi 31 mars pour déclarer leurs chiffres d’affaires 2013, afin que l’administration fiscale calcule le montant de leur impôt sur les transactions et de leur CST. Et ce n’est pas tout : les déclarations de revenus pour 2013 pour les non-salariés sont également à envoyer à la CPS avant la même échéance pour le calcul des cotisations sociales qu'il devront payer.

Il vous reste donc cette après-midi et lundi avant 15h30 pour les déposer dans les locaux des administrations, ou jusqu’à lundi en fin d’après-midi (selon votre bureau de poste) pour les leur envoyer par courrier, cachet de la Poste faisant foi.

Normalement, tous les patentés ont reçu par courrier ces documents. Au cas où ce n’ait pas été le cas, par exemple quelqu’un qui aurait créé sa patente l’année dernière ou qui aurait changé d’adresse sans prévenir toutes les administrations, il faut tout de même récupérer les formulaires appropriés et les rendre avant lundi prochain. La déclaration de chiffre d’affaires se trouve sur le site de la Direction des Impôts et la déclaration de revenus sur celui de la CPS (qui semble avoir quelques bugs, il vous faudra peut-être vous rendre dans une des antennes de la Caisse).

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ces formulaires, les deux organismes offrent un service d’accueil dans leurs locaux à leurs administrés. Il est également possible de les contacter par téléphone ou par mail :
- Direction des Impôts et Contributions : 46 13 13, [email protected]
- CPS : 44 25 68, [email protected]

Surtout, n’oubliez pas d’effectuer ces démarches même pour déclarer des revenus nuls. Un retard vous expose à une pénalité de 10 % sur vos impôts sur les transactions et de 5 % sur vos cotisations sociales.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 28 Mars 2014 à 10:29 | Lu 2250 fois