Tahiti Infos

Pas de vague orange en Polynésie où de nombreux maires sortants sont réélus


PAPEETE, 31 mars 2014 - Michel Buillard a conservé dimanche la mairie de Papeete (49,4% des voix dans une triangulaire) mais le Tahoera'a a conquis peu de communes majeures.

Outre celle de M. Buillard, qui avait raté de peu l'élection au premier tour, la victoire à Mataiea du ministre Tearii Alpha (50,7%) est venue s'ajouter à celle du député (UDI) Edouard Fritch, au premier tour dimanche dernier à Pirae.

Mais l'ambition du Tahoera'a de renverser d'autres maires sortants a échoué à Tahiti.

La liste conduite par le député Jean-Paul Tuaiva (UDI) à Punaauia, malgré le soutien de deux ministres du gouvernement local, s'est heurtée au solide ancrage local du maire sortant, Rony Tumahai, qui domine largement sa triangulaire (51,8%).

Le Tahoera'a Huira'atira avait même présenté un ministre, Marcel Tuihani, contre le maire sortant de Paea Jacquie Graffe, pourtant membre du même parti et maire depuis 1975. Ce maire a été réélu dans la triangulaire de sa commune (50,5%) sans faire campagne, depuis l'hôpital, et malgré une amputation de deux orteils due au diabète, pendant l'entre-deux-tours. Le ministre candidat a fini troisième.

Philip Schyle, réélu à Arue (55,4%) et Patrice Jamet, réélu à Mahina (46,8%), dans des triangulaires, ou Bruno Sandras, réélu à Papara (33,7% dans une quadrangulaire), contestent aussi la domination orange dans le paysage politique polynésien. Mais sur l'ensemble de la Polynésie, et notamment les petites îles, le parti de Gaston Flosse conserve une large avance.

Avec la victoire de Tearii Alpha face à la maire sortante Valentina Cross, plus aucune des principales communes polynésiennes n'est dirigée par une femme.

Dans l'unique sexangulaire de France, dans le village de Faaone, les candidats ont encore eu bien du mal à se départager, puisque quatre d'entre eux recueillent entre 16 et 26%. L'Histoire retiendra tout de même la victoire d'Isidore Picard (25,6%).

Enfin, le maire sortant de Tematangi, Aberahama Fariki, n'a pas été réélu. Il s'était fait connaître par sa condamnation, après le dépôt des listes, à 30 mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, pour avoir roué de coups son demi-frère, devenu infirme.

La participation (71,1%) est plus faible que d'ordinaire pour ce type de scrutin en Polynésie, mais elle reste supérieure à celle de la métropole.

Ce scrutin marque l'émergence de maires situés hors des deux principales force politiques de la collectivité: le Tahoera'a autonomiste de Gaston Flosse, et le Tavini indépendantiste d'Oscar Temaru. Certains de ces maires se sont regroupés sous une nouvelle bannière, A Ti'a Porinetia ; d'autres revendiquent leur indépendance politique.

Pour consulter les résultats du second tour des municipales en Polynésie dans chaque commune et chaque section de communes, CLIQUER ICI


Retrouvez les articles de la soirée du second tour

Rédigé par AFP le Lundi 31 Mars 2014 à 07:23 | Lu 2191 fois
           



Commentaires

1.Posté par Phil le 31/03/2014 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un ministre qui n'arrive pas à se faire élire devrait-il démissionner ? Logiquement, non. Mais c'est vrai qu'être aux commandes du Pays et arriver à faire dire au peuple qu'on ne veut pas de toi... vox populi, vox dei ?

2.Posté par emere cunning le 31/03/2014 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah ouais, la vague orange à France 1ère et les Nouvelles, payés pour casser une fois encore. Et bien sûr, Tevaro s'est hâté d'en faire un... tsunami alors qu'il s'est débiné vite fait pour jouer tranquilos le coucou à deux sous !
Il fallait vraiment être vicieux pour parler de vague orange avec tous les Taho'eraa qui ont "laissé parler leur cœur" (comme dit l’autre). D’ailleurs, T Nena, qui venait sûrement d’être informé de la vaguelette du Tavini, s’est empressé de la justifier en parlant de dispersion alors que les moutons bleus sont restés bien sagement couchés au pied de leur gourou qui n’a présenté qu’une liste par commune. Y'en a vraiment qui prennent les polynésiens pour des idiots.
@Phil, où tu as vu que le Peuple a dit qu'il ne voulait pas d'eux ? Dans tes rêves? Te hoa, quand tu plongeras et que tu feras 4%, tu auras droit à la parole (and it's not a lol). Pour une première, nos jeunes ministres se sont battus comme des futurs tavana qu'ils promettent d'être (on ne peut pas en dire autant de certains). Bravo à eux et faaitoito.

3.Posté par Tamanu le 31/03/2014 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mdr.... Vu à la télé un Ministre en savattes et avec un beau panier local pour faire homme du peuple. Źont peur de rien... Tant mieux si les grands partis se sont pris une claque, ca prouve que l'on a mûrit. Au fait, il arrive quand le miracle post-élections territoriales... !?

4.Posté par FDF le 31/03/2014 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere : tes opinions obscurcissent ton jugements, cela se sent.
Le Tahoera'a a bien échoué lors de ces municipales, excepté Teva I Uta, Papeete et Pirae. Et encore, faire campagne pour rétablir l'égo d'une seule personne, c'est pathétique. Il faudrait rappeler à E.F que la politique c'est servir le peuple et non récupérer le peu d'égo que l'on dispose encore. Et si tes chers ministres ont perdu, c'est que le peuple n'en veux pas !
Les Nouvelles achetées ? C'est bien le seul quotidien de Tahiti qui a pas peur de pointer du doigts nos chers politiques. Si t'es pas contente c'est parce qu'ils pensent pas comme toi. Ils ont plus intelligents et connaissent leur métier, eux.
Enfin, je dirais que Nena a certainement fait le score le plus remarquable de cette campagne ! C'est lui qu'il faut féliciter.

5.Posté par emere cunning le 01/04/2014 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ FDF,
si ce n'était que mon opinion ! Je rappelle DES FAITS. Seuls les Nouvelles et France 1ère ont parlé de "vague orange" pour casser du Taho’eraa, depuis le temps qu’on les voit à l’œuvre. Et ça n’a pas raté, ses détracteurs se sont hâtés de prêter ces mots à Gaston Flosse ; Tevaro nous a même pondu SON tsunami. Ils CONSTATENT, comme nous, que le Taho'eraa (contrairement au Tavini) a laissé courir 2, 3 candidats dans une même commune ou se disperser sur d’autres listes comme c’est souvent le cas aux élections municipales, qu’il a soutenu les plus jeunes et prometteurs qui devraient leur plaire, depuis le temps qu’ils réclament le renouvellement de la classe politique. Ben non. Inutile aussi de s’attarder sur leur score très honorable, ils ont le tort d’être orange. Ils zappent aussi vite celui guère glorieux de A Géros, vu qu'il se présente pour la… 3ème fois.

6.Posté par emere cunning le 01/04/2014 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ FDF (suite),
La p’tite bébête qui monte, qui monte, c’est Tauhiti Nena. Qui tombe à l'eau bien que tout Faa'a soit descendu le soutenir et surtout faire fuir les électeurs comme on a tous vu. Il a fait un peu plus que J Salmon alors que la population de Papeete a bien augmenté et que les langues bien pendues racontent que Tevaro et Jules Ienfa ont fait voter Nena pour barrer la route à Michel Buillard ! ! ! Quelles mauvaises langues me diras-tu ! T'as raison, j'ai vu Ienfa refaire les quartiers entre les deux tours. MAIS oh surprise… il a perdu 6 (six) points. Ben ça alors, il est fortiche !
T’inquiètes, je ne doute pas de l'intelligence de tes journaleux, SAUF qu’elle est, depuis toujours, au seul service de leurs petits intérêts = vendre leur papelard (dont je crois pouvoir affirmer qu'il fera faillite le jour où Gaston Flosse se retirera). Encore faut-il que tu sois un brin HONNÊTE pour le CONSTATER.