Tahiti Infos

Pas de grève dans l'enseignement primaire


Pas de grève dans l'enseignement primaire
PAPEETE, mercredi 13 mars 2013 – Après avoir rencontré le vice-recteur, le Haut-commissaire et le ministre de l’éducation, le Syndicat territorial des professeurs et agents de l’éducation publique (STIP/AEP) a décidé de ne pas appeler à la grève générale, estimant avoir reçu des engagements suffisants de l'administration de tutelle, quant aux 15 points de revendications listés dans le préavis déposé vendredi 8 mars. La signature d'un protocole d'accord est prévue ce jeudi à 15 heures, au ministère de l'Education, avec Tauhiti Nena.

Au cœur des revendications, la suppression de 40 postes, à la rentrée prochaine, sur les 1 977 que compte l’enseignement public du premier degré en Polynésie française, où l’administration prévoit 2 000 élèves de moins, l’an prochain. Le Haut-commissaire a pu garantir, mercredi, la proposition du vice-recteur de réduire cet effectif de suppression à 15 postes. Autre engagement de sortie de crise obtenu lors de l’entrevue avec le secrétaire général du Haut-commissaire, le paiement partiel avant la fin mars d’indemnités non acquittées par le trésorier payeur.

La sortie de crise était malaisée dans un dossier de l’enseignement où se mêlent les compétences et les interlocuteurs, le ministère de l’Education gérant le personnel mis à disposition par le vice-rectorat, tandis que les rémunérations des enseignants sont faites par le Trésorier payeur général.

La marche organisée, dans l’après-midi mercredi à l’appel STIP/AEP a mobilisé un peu moins d’un demi-millier de manifestants, sur un parcours allant de la place To’ata vers le centre-ville de Papeete, où les leaders syndicaux ont été reçus par le vice-recteur, le Haut-commissaire puis le ministre de l’Education.

Des négociations de la dernière chance se sont donc tenues dans la foulée, alors que le préavis de grève générale déposé vendredi 8 mars par le STIP/AEP arrivait à échéance ce jeudi à 0 heure. En prévision, le calendrier scolaire a été aménagé dans quelques communes de l’agglomération de Papeete, notamment Faa’a et Punaauia, pour avancer au 15 mars la journée pédagogique initialement prévue le 22 mars, pour minimiser l’impact immédiat d’une éventuelle grève des enseignants jeudi.

Le STIP/AEP, fédère les enseignants des écoles primaires et maternelles ainsi que les adjoints et agents de l’éducation, dans l’enseignement public, a déposé un préavis vendredi 8 mars. Dans ce document, en 15 points de revendication, le syndicat dénoncait la gestion du personnel dans l’enseignement primaire, des lacunes dans la formation continue des maîtres, la non-prise en charge psychologique systématique des enseignants en souffrance, le manque de visibilité des agents concernant leur retraite.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 13 Mars 2013 à 17:42 | Lu 1833 fois