Tahiti Infos

Parution du 99ème Hiro'a


PAPEETE, le 4 décembre 2015. (COMMUNIQUE) C’est un numéro particulier qui paraît ce mois ci. Dernier né de l’année, il est l’occasion comme toujours de se retourner sur le chemin parcouru et de mesurer l’étendue du travail accompli ainsi que l’investissement nécessaire de chacun. Ainsi de notre dossier du mois, consacré au domaine de ‘Öpünohu, l’un des sites touristiques les plus visités de Polynésie et qui fédère les professionnels et la population autour d’un projet de valorisation très attendu. Le 99ème Hiro’a nous promène parmi les temps et les lieux de notre culture, du Gala du Conservatoire qui marque l’arrivée des fêtes avec leurs milliers de jeunes danseurs, ‘orero et musiciens au Salon te Noera a te Rima’i mené par les artisans.

Les élèves du Centre des Métiers d’art oeuvrent pour Nukutepipi, le Musée nous ouvre le monde des plantes avec un magnifique guide, tandis que le Service du patrimoine Archivistique et Audiovisuel invite à l’exploration du Pacifique au travers de récits de voyage. Autre merveille de ce Hiro’a, une « robe du missionnaire » entièrement en tapa, à donner envie à chacun de renouer avec ces savoirs faire ancestraux…
Décembre, c’est aussi la fin du Hura Tapairu, qui consacrera les magnifiques prestations offertes par les groupes de danse pendant deux semaines, un concours qui aura permis de mettre à l’honneur le pahu instrument phare de nos orchestres traditionnels.

Toute l’équipe du Hiro’a vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez vous pour son 100ème numéro !

Ce communiqué est également l’occasion de diffuser un erratum : L’article "Le saviez vous" du Hiro'a n° 98 titré 1815-2015 : bicentenaire de la bataille de Fei Pi ne mentionne pas l’ensemble de ses sources. Or la totalité des éléments qui ont permis la réalisation de ce sujet est l’œuvre de M. John Mairai, qui a effectué de longues recherches à titre personnel sur ce thème. Il a fourni soit en interview, soit par des documents et photos, l’ensemble de la matière de ce sujet passionnant.

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf et www.artisanat.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !


Au sommaire ce mois ci :

10 questions à Libor Prokop, musicien
La culture bouge Le département des arts traditionnels du Conservatoire ouvre ses portes
L’esprit de Noël au salon « Te Noera a te Rima’i »
Dossier : Le domaine de ‘Öpünohu : sur les traces archéologiques et ethnobotaniques du passé
Le saviez-vous ? Les élèves du Centre des Métiers d’Art à la conquête de Nukutepipi
Le premier guide des plantes du musée de Tahiti et des Îles est paru !
Archipol n°16 : l’exploration du pacifique à travers les récits de voyage
Nahea ra ? Comment fait-on ? : Confectionner une étoile en pae ore
L’œuvre du mois : La « robe du missionnaire » : une pièce unique en tapa…
Trésor de Polynésie : Le pahu d’hier et d’aujourd’hui
Pour vous servir : Noël côté loisirs
Retour sur : Apothéose
Actus
Programme

Rédigé par TFTN le Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:15 | Lu 424 fois