Tahiti Infos

Parrainage à l’UPF : un lien entre étudiants et la vie active


Photo : service de communication de l'UPF
Photo : service de communication de l'UPF
Ce vendredi matin, douze élèves sortis majors de leurs promotions, ont été présentés à leurs parrains. Une occasion pour les étudiants de faire part de leurs ambitions et de discuter de leur avenir professionnel. Cela s’est déroulé au fare pōte’e de l’Université de la Polynésie. Ceci représente un pas en avant en direction de la vie active.

Quels sont les objectifs du parrainage ?

Le dossier de presse de l’UPF précise que « Ce dispositif s’inscrit dans la politique de partenariat entre l’université et les entreprises locales qui vise à promouvoir l’intégration professionnelle des étudiants. Concrètement, il s’agit de récompenser les majors de promotion de licence de l’année 2012/2013. »
Dans ce but, des entreprises privées partenaires attribueront à ces étudiants, les plus méritants, une aide financière de 100.000 XPF pour leur permettre de poursuivre leurs études ou d’entrer plus sereinement dans la vie active. Les bénéficiaires n’ont pas une tâche aisée puisqu’ils serviront d’ exemple aux nouveaux étudiants de 1ère année lesquels seront incités à travailler davantage dès le début de leur parcours universitaire pour réussir leurs études.
Les entreprises partenaires ont ainsi la conviction de participer à la réussite des étudiants et donc, « de manière citoyenne, à la formation des cadres de demain » toujours selon le dossier de présentation.

Quels sont les critères et les modalités d’attribution de cette aide ?

Le mérite est l’unique critère d’attribution. Les étudiants de 3ème année des 12 licences de formation initiale délivrées par l’université, qui sont âgés de moins de 28 ans et ont obtenu la meilleure moyenne, se verront attribuer la somme de 100.000 XPF. Cette récompense leur sera allouée par leur parrain lors de la remise solennelle de leur diplôme, le jeudi 19 septembre, au cours de la cérémonie de Rentrée Solennelle de l’UPF

L’UPF tient à féliciter les lauréats de l’année 2012/2013 pour leur excellent résultat :

- Tom EGGER, major de la licence de sciences de la vie et de la terre
- Terahitiarii HUNTER, major de la licence d’anglais
- Laetitia TOUAITAHUATA, major de la licence de géographie
- Matatini REIA, major de la licence de mathématiques
- Robin KLEINERMANNS, major de la licence d’informatique
- Vaimiti TAIARUI, major de la licence d’économie-gestion
- Amandine LURIA, major de la licence de droit
- Tuarii TRACQUI, major de la licence de reo ma’ohi
- Corinne CRIDLAND, major de la licence d’histoire
- Julien MASSON, major de la licence de langues étrangères
appliquées (anglais-espagnol)
- Margaux THIEURY, major de la licence de sciences physiques
- Rahei TEMARII, major de la licence de lettres et arts

La direction de l’UPF procédera à sa Rentrée Solennelle ce 19 septembre 2013, dans le Grand amphithéâtre A1, à partir de 14h. Elle débutera par un discours du président de l’Université de la Polynésie française, le professeur Eric Conte, qui présentera les grandes échéances de l’année et les défis à venir pour l’établissement.
Comme à l’accoutumée et fidèle à sa tradition d’insertion professionnelle, L’UPF célèbrera ensuite la réussite de ses étudiants via la cérémonie du parrainage des majors de promotion. Ensuite, Monsieur Philippe Guez, professeur de droit privé et de sciences criminelles, dernier professeur arrivé à l’UPF, présentera une leçon inaugurale sur le thème : « Le mariage pour tous : le changement dans la continuité ? »Un cocktail clôturera cet évènement, à partir de 16h30.

Sources : dossier de présentation des parrainages de l’UPF

TP

Jean-Claude Lecuelle, secrétaire générale du MEDEF, parraine Vaimiti TAIARUI, major de la licence d'économie-gestion, et lui remet sa carte pour qu'ils se revoient et discutent ensemble de son avenir professionnel. Photo : Service de la communication de l'UPF
Jean-Claude Lecuelle, secrétaire générale du MEDEF, parraine Vaimiti TAIARUI, major de la licence d'économie-gestion, et lui remet sa carte pour qu'ils se revoient et discutent ensemble de son avenir professionnel. Photo : Service de la communication de l'UPF

Rédigé par TP le Vendredi 13 Septembre 2013 à 13:02 | Lu 1345 fois