Tahiti Infos

Parlementaires à Matignon: pas de changement de calendrier électoral et une dotation financière soumise à condition


Parlementaires à Matignon: pas de changement de calendrier électoral et une dotation financière soumise à condition
Les quatre parlementaires Tahoeraa ont été reçus à Matignon par le premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'outre-mer Victorin Lurel. Ils confirment par un communiqué qu'aucune modification du calendrier électoral n'était envisagée à Paris et que l'accompagnement financier de la Polynésie était soumis au respect et à la mise en place des mesures de redressement du Pays:

Communiqué du Tahoeraa:

"Nos quatre parlementaires reçus à Matignon

Les quatre parlementaires Tahoeraa, Gaston Flosse, Edouard Fritch, Jean-Paul Tuaiva et Jonas Tahuaitu, ont été reçus mercredi à l’hôtel Matignon pour participer à la réception organisée par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault en faveur des élus de l’outre-mer

Dans son discours, le Premier ministre a insisté sur sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les parlementaires ultra marins : « J’ai conscience, en effet, que nous devons travailler tous ensemble à l’avenir de tous les territoires. Les élus des territoires - et je m’y engage – seront étroitement associés à l’élaboration de la politique en faveur des outre-mer, ainsi qu’à son évaluation ».

Des propos qui viennent confirmer ceux tenus par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer devant la commission des lois, indiquant aux députés Polynésiens qu’il souhaitait les associer de près, au-delà des différences partisanes, aux travaux législatifs

Nos quatre parlementaires ont eu une nouvelle fois l’occasion de s’entretenir avec le ministre des Outre-mer qu’ils ont remercié pour l’aide que le gouvernement a promis d’apporter à la Polynésie sur le plan économique.

Par ailleurs, Victorin Lurel a été clair en affirmant à nos parlementaires qu’il n’était pas question de modifier la date des élections durant l’année qui les précède. En outre, de toute évidence il n’existe pas de consensus au sein de la classe politique polynésienne concernant une hypothétique modification du calendrier électoral.

En ce qui concerne l’aide à la Polynésie promise par le premier ministre dans son discours, celui-ci a confirmé à nos députés que le gouvernement central était disposé à accompagner financièrement notre pays mais à la condition que les mesures de redressement soient mises en œuvre et respectées."

Rédigé par communiqué du Taoheraa le Mercredi 25 Juillet 2012 à 14:14 | Lu 1459 fois