Tahiti Infos

Paracanoë – Championnat de France : Patrick Viriamu qualifié pour les championnats du monde

Grâce aux résultats obtenus lors du championnat de France de canoë-kayak, Patrick Viriamu a pu obtenir sa place en équipe de France en vue de participer aux championnats du monde de la discipline prévus en Hongrie en Août. En ligne de mire, les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.


Patrick Viriamu participera ux prochains championnats du monde en Hongrie
Patrick Viriamu participera ux prochains championnats du monde en Hongrie
Patrick Viriamu et Raiarii Teuiau sont revenus de métropole après avoir participé aux championnats de France de fond proposés le mois dernier par la fédération française de canoë kayak (FFCK). Patrick Viriamu, qui participait dans la catégorie handisport VL3, a pu remporter la course K1 homme paracanoë sur 5000 mètres en 26’02’’98 avec plus de six minutes d’avance sur son poursuivant, un bon chrono synonyme de qualification.
 
Patrick Viriamu intégrera donc l’équipe de France, ce qui lui permettra de représenter Tahiti aux prochains championnats du monde de canoë-kayak prévus en Hongrie, à Szeged, en août prochain. En ligne de mire, il y a bien évidemment les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
 
La fédération polynésienne de sport adapté et handisport (FPSAH) était soutenue par la compagnie Air Tahiti Nui qui a pris en charge les déplacements de ces athlètes handisport. De nouveaux projets de déplacements sont en vue, notamment une participation aux championnats d’Europe et à la Coupe du monde de canoë-kayak en Pologne à la fin du mois de mai.
 
Pour rappel, Patrick Viriamu est originaire de Tubuai, archipel des Australes, et il est agriculteur de profession. Patrick Viriamu est champion du monde de va’a marathon 2017 et champion du monde de va’a vitesse 2018. Il avait également remporté en 2017 le Trophée du sport dans la catégorie athlète handisport de l’année. SB/FPSAH

Jérémie Le Fort, cadre technique de la FPSAH
Jérémie Le Fort, cadre technique de la FPSAH
Parole à Jérémie Le Fort, cadre technique FPSAH :
 
« Super chronos de Patrick Viriamu qui se qualifie pour Szeged en août prochain. Raiarii Teuiau n’a malheureusement pas réalisé les chronos nécessaires, il est malgré tout retenu pour le collectif France pour les Jeux de 2024 à Paris et il continuera sa préparation en tant qu’espoir. Le bilan est donc positif. »
 
« De plus, dans la même catégorie que Patrick Viriamu, la catégorie VL3, un nouveau rameur a été détecté par la FFCK en juillet dernier pour les Jeux Paralympiques Paris 2024. Allgower Maruae, jeune rameur polynésien, pourrait donc succéder à Patrick sur la prochaine Olympiade. »
 
« Allgower Maruae pourrait également participer aux stages et aux Championnats du Monde à Szeged en compagnie de Patrick afin qu'il s'illustre et mesure le niveau du parava'a à l’international. Un grand merci à Air Tahiti Nui qui permettent au handisport polynésien de briller à l’international. »

Patrick Viriamu lors des championnats du monde de vitesse en 2018
Patrick Viriamu lors des championnats du monde de vitesse en 2018

Paracanoë – Championnat de France : Patrick Viriamu qualifié pour les championnats du monde

Rédigé par SB/FPSAH le Jeudi 16 Mai 2019 à 16:53 | Lu 1293 fois