Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Papouasie: décès du "père de l'indépendance" à 84 ans



Papouasie: décès du "père de l'indépendance" à 84 ans
Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée | AFP | vendredi 25/02/2021 - Le "père de l'indépendance" de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont il fut le premier chef de gouvernement, Sir Michael Somare, est décédé vendredi à 84 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa famille.

Connu dans son pays comme "Le chef", Somare a conduit la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'indépendance en 1975 et en fut le Premier ministre pendant dix-sept ans, à trois reprises entre 1975 et 2011.

Selon sa fille, Betha Somare, son père souffrait d'un cancer du pancréas, diagnostiqué début février, et avait été admis à l'hôpital il y  une semaine.

Pendant plusieurs décennies, Somare a dominé la vie politique de la Papouasie-Nouvelle Guinée, un pays très montagneux et riche en ressources naturelles, distant de quelques dizaines de kilomètres de l'Australie. Il s'était retiré de la vie politique en 2017 après 49 ans au parlement.

"Notre nation honore ce Grand Leader", a déclaré à l'AFP le Premier ministre James Marape, appelant à "une semaine de silence, de paix et de calme" pour rendre hommage à "celui à qui notre pays doit beaucoup".

Son décès marque la fin d'une époque pour ce pays de 6 millions d'habitants parlant 800 langues différentes, l'un des plus pauvres de la région Asie-Pacifique.

"C'était une figure majeure, une figure iconique de la politique de Papouasie-Nouvelle-Guinée", a déclaré à l'AFP Sinclair Dinnen, un expert de l'Université nationale australienne à Canberra. "Il bénéficiait d'un statut à nul autre pareil. Il était vu comme le père de l'indépendance", a-t-il ajouté.

Né d'un père policier à Rabau le 9 avril 1936, Somare était devenu instituteur, avant de travailler à la radio publique et d'entrer en politique.

Brillant et éloquent, il avait participé à la fondation du Parti nationaliste de l'Union de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PANGU) en 1967 avant de remporter les élections au parlement en 1968.

Après plusieurs années passées à la tête de l'opposition, il était entré au gouvernement en 1972, devenant Premier ministre en 1975.

le Vendredi 26 Février 2021 à 05:38 | Lu 367 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus