Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Papenoo : le dispositif d'alarme des crues passe au tout automatique



Dauphin Domingo maire de Hitiaa o te Ra, Yann Wolff, directeur technique de Marama Nui, et l'adjoint au maire
Dauphin Domingo maire de Hitiaa o te Ra, Yann Wolff, directeur technique de Marama Nui, et l'adjoint au maire
PAPENOO, le 3 mars 2015 - Autrefois activé manuellement et peu visible, le dispositif d'alarme des crues de la rivière Papenoo est désormais activé à distance et contrôlé par un ordinateur. Le système décide seul de passer en alerte rouge en cas de risque important.

Quand la Papenoo se met en crue, ce n'est pas pour rire. La rivière peut gagner de 1,5 à 2 mètres de hauteur en moins d'une heure, et même parfois en 30 minutes. Le phénomène arrive en général deux fois par an, et les crues de la rivière ont, de mémoire de maire et d'employés municipaux, tué une demi-douzaine de personnes ces dix dernières années.

Il y a cinq ans, les autorités ont décidé d'installer un système d'alerte pour prévenir les quelques 10 000 visiteurs annuels de la vallée des moments dangereux, avec même une officine de la police municipale. "Mais les guides bloqués par la police insistaient pour passer quand même, quitte à appeler le maire pour se plaindre" se souvient Dauphin Domingo, maire de Hitiaa o te Ra. Les petits panneaux étaient également peu visibles.

Désormais, Marama Nui a installé un système d'alerte automatique contrôlé par ordinateur et un énorme panneau que les visiteurs ne pourront plus rater. L'informatique utilise les pluviomètres dans la vallée, les niveaux d'eau réels aux retenues et un modèle météorologique très précis élaboré par le producteur d'hydro-électricité pour décider du niveau d'alerte.

Pour connaitre le risque avant d'entrer dans la vallée, en particulier de tenter de traverser le gué de la "côte 85" (le lac au niveau de la cascade Puraha), il suffit désormais de regarder le signal lumineux au niveau de l'ancienne guérite de la police :
- orange clignotant : tout va bien, vous pouvez entrer et vous baigner
- rouge clignotant : crue de 15cm au gué, les voitures ne doivent pas tenter de traverser le gué, ne vous baignez pas
- rouge fixe : alerte rouge, crue de plus de 30 cm. N'entrez pas dans la vallée, et ne tentez aucune traversée à gué même en 4x4. Si vous êtes à l'intérieur de la vallée quand la crue se déclenche, vous verrez que l'eau dépasse le niveau des témoins orange installés sur le gué.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 3 Mars 2015 à 18:12 | Lu 899 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Octobre 2020 - 09:21 Covid-19 : Premier cas à Mangareva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus