Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Papeete fait son festival de la fleur



Des productions artisanales, avec la fleur en thème récurrent (mais pas unique)
Des productions artisanales, avec la fleur en thème récurrent (mais pas unique)
PAPEETE, le 30 janvier 2015 - Le festival de la fleur de la mairie de Papeeete est lancé pour les 15 prochains jours. Une cinquantaine d'exposants vont proposer objets d'artisanat, fleurs, robes, tifaifai… Un événement qui en est à sa cinquième édition et qui remporte toujours un franc succès, à l'approche du nouvel an chinois et de la Saint Valentin.


Du 30 janvier au 14 février, les jardins de la mairie de Papeete hébergent le Festival de la fleur. Les chalands y trouveront de tout : des produits artisanaux (en os, bois, nacre, coquillages…), des plantes et des fleurs, des robes, tifaifai, pareo, vêtements pour enfants et autres confections en tissus, et même deux masseurs pour permettre aux travailleurs de s'offrir une petite pause détente pendant la journée.

Mirna Adams
Mirna Adams
Mirna Adams, l'élue municipale chargée de l'artisanat, des horticulteurs et du secteur primaire, est à l'origine de ce festival. Elle en explique la génèse : "j'ai pensé à organiser cet évènement avec le maire Michel Buillard il y a cinq ans, en plein cœur de la crise. Il y avait beaucoup d'habitants de Papeete qui avaient perdu leur travail. Ils venaient à la mairie me dire 'je n'ai pas d'argent, je dois payer ci, je dois payer ça…' C'est comme ça que j'ai pensé à leur donner des formations d'artisanat, de bouturage, comment planter…"

S'en est suivi un travail de terrain de longue haleine : "Et pendant un an j'ai fait les quartiers pour leur apprendre comment faire. Aujourd'hui il y a une cinquantaine d'associations, et il faut compter une dizaine de personne pour chaque association. Ça fait 500 personnes qui ont appris un métier, alors tous les ans ils attendent le Festival de la fleur, et ils sont heureux, ils viennent vendre leurs produits."

Mirna assure qu'au sortir du festival, chaque famille a pu vendre une grande partie de ses produits et gagner ainsi plus de 200 000 Fcfp. Un beau succès pour ces artisans qui sont donc partis de rien.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:10 | Lu 890 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Mars 2020 - 20:03 Teiva LC en mode confiné

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus