Tahiti Infos

Papeete Centre Ville fait son Assemblée Générale


Les membres présents ont eu l’occasion d’exposer le bilan des activités menées durant l’année 2011.
Les membres présents ont eu l’occasion d’exposer le bilan des activités menées durant l’année 2011.
L’Assemblée Générale de l’association Papeete Centre Ville (PCV) s’est déroulée le mardi 24 janvier 2012 dans la salle de délibération de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie Française (CCISM) en présence notamment de Monsieur Jean-Pierre LO SIOU, Président de l’association, Monsieur Stéphane CHIN LOY, Président de la CCISM, Madame Victorine SHAN SEI FAN, 8ème adjoint à la Mairie de Papeete et Monsieur Jacques BILLON-TYRARD, Président de la Fédération Générale du Commerce (FGC). L’association a également accueilli lors de cette Assemblée Générale, quelques uns de ses membres adhérents à savoir, Brigitte AUDHUY-RAULT du Centre Vaima, Yvonne FAILLOUX de la rue des Remparts ainsi que Roberta STEFANI du quartier du commerce.

Plusieurs bilans étaient à l’ordre du jour :

- Le bilan moral du Président
- Le bilan d’activité du Conseil d’Administration
- Le bilan de la Présidente du Comité Stratégique
- Le bilan financier

L’Assemblée a ainsi pu constater les résultats positifs des actions mises en place et par la même occasion, l’importance de continuer à soutenir l’association dans son combat pour la redynamisation du centre-ville de Papeete.

Plusieurs actions seront reconduites cette année notamment les deux grandes opérations de l’année 2011 à savoir la fête du potiron et le marché de Noël ainsi que la St Valentin, la Fête des mères, le Heiva des commerçants ou encore la Rentrée des classes.

Trois nouveautés sont au programme cette année avec une action commerciale à l’occasion de Pâques, l’opération Chinatown et le premier bal de PCV.

Les Samedis du centre-ville continueront à être étudiés et les participations au Mahana Pae I Papeete et à l’accueil des touristes de croisière seront également reconduites notamment par la présence des stewards urbains sur le terrain.

La composition du Conseil d’Administration de PCV est, depuis le 06 octobre 2011, la suivante :

Président : Jean-Pierre LO SIOU (CCISM)
Suppléant : Jimmy WONG (CCISM)
Vice-présidente : Fauura BOUTEAU (CCISM)
Trésorière : Jeannette BOISSIN (CCISM)
Suppléant : Paul CHANT (CCISM)
Trésorier adjoint : François COLLIN (FGC)
Suppléant : Isabelle CAPOLSINI (FGC)
Secrétaire : Gérard BURLATS (FGC)
Suppléant : Patrick YIENG KOW (FGC)
Secrétaire adjointe : Evelyne LEE (CCISM)
Suppléant : Jean-Paul TUAIVA (CCISM)
Membre : Jules CHANGUES (CCISM)
Suppléant : Bernard PHILIPPON (CCISM)

Le Comité Stratégique chargé de veiller à la bonne utilisation des fonds a lui connu une légère modification :

Présidente : Victorine SHAN SEI FAN (Mairie de Papeete)
Suppléant : Jean-Michel CARLSON (Mairie de Papeete)
Membre : Stéphane CHIN LOY (CCISM)
Membre : Jacques BILLON-TYRARD (FGC)

Monsieur Jacky GRIFFET a quant à lui conservé son titre de Commissaire aux comptes.

Direction de Papeete Centre Ville : Rarahu LECOUTEUX, Manager Adjoint et Marie-Elisabeth MANUIREVA, assistante.

Cette Assemblée Générale a également été l'occasion de remercier les différents partenaires tels que la CCISM, la ville de Papeete, la Fédération Générale du Commerce (FGC) et les commerçants de Papeete, pour leur aide et leur soutien.

L’ensemble du Conseil d’Administration ainsi que tous ses partenaires invitent toutes les personnes qui le désirent, à rejoindre l’association que ce soit en tant que membres associés, membres adhérents ou simplement en participant aux actions qui seront prochainement mises en place.




Rédigé par communiqué de la CCISM le Vendredi 27 Janvier 2012 à 15:14 | Lu 1027 fois
           



Commentaires

1.Posté par Flora le 28/01/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La fête du potiron, certes, c'est très important. Mais quelqu'un peut nous éclairer à quand un centre ville propre ? une ville dotée de vrais trottoirs qui ne soient pas défoncés ? une ville où la circulation serait agréable et fluide ? une ville sécurisée, bien éclairée où l'on puisse s'amuser tout en respectant les autres ? Une ville touristique avec des terraces ouvertes et accueillantes ? Une ville où les commerces afficheraient des prix "normaux"...?
On peut toujours rêver hein ?

2.Posté par Tiare le 28/01/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Messieurs et Mesdames, vous tous qui composez le bureau de PCV ; Vous avez l'occasion de vous rendre à l'étranger plusieurs fois dans l'année. Vous profitez certainement de ces voyages pour regarder ce qui se fait ailleurs, comment s'organisent les villes, le commerce, les mairies, les activités, etc. Franchement, ne pensez vous pas que pour attirer des clients il faut un minimum et que ce minimum est loin d'être atteint chez nous ?
Nous sommes parmi les pays le plus chers du monde, oui, oui, parmi les plus chers de la planète, et pourtant vous avez vu la qualité de nos infrastructures ? la "beauté" tres particuliere de notre ville ? sa propreté, la sécurité ambiante qui y regne ?
Je vous le dit très courtoisement et honnetement : L'époque où on pouvait vendre sans effort une fiat panda au prix d'une BMW est revolu, terminé ! Si on n'évolue pas très rapidement, le commerce en Polynésie va tout droit à la faillite.

3.Posté par Tamanu le 30/01/2012 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Majoritairement, une armada de commerçants vieillots et désavoués qui ne font plus recette.

Les gens se souviennent du "racket" qu'ils subissaient avant l'arrivée des grandes surfaces et même du magasin d'alimentation qui vous fermait la porte au nez à 18h00.
Le DOUBLE LANGAGE, ça va un peu. Ils voyagent tous et en profitent tous pour faire leur course. Ils importent des produits et ne se gênent pas pour y adjoindre ce dont ils ont besoin, afin de faire - comme nous - des économies.
Leurs gosses aussi font du shopping internet !

4.Posté par rapide le 30/01/2012 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous parlez de bilan positif, où est le bilan? les actions en faveur de qui? Qui paye?

5.Posté par jp le 30/01/2012 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour

merci à Flora et à Tiare de toutes vos idées et commentaires.
Enfin des " propos constructifs" et de " bonne qualité "! pour redynamiser la ville de Papeete et d'alarmer les autorités sur la sécurité , la propreté, les parkings, etc...

PCV est une association , loi 1901, et tous ses membres son bénévoles et pour réussir dans ses missions, nous avons besoin de bonnes volontés, non seulement en paroles, mais aussi dans les actes.

6.Posté par Puna le 30/01/2012 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pays va mal, très mal. Le coût de la vie, les prix à la consommation ont atteint un tel décalage par rapport au reste du monde que plus personne ne peut et ne veut plus suivre. Le peu de touristes qui viennent ne reviennent plus et nous-mêmes, consommateurs locaux, n’acceptons plus de payer des prix aussi effarants. Si nos gouvernants et nos commerçants veulent sortir de la crise, il n’y a pas trente six solutions, il faudra bien qu’ensemble vous puissiez trouver les moyens qu’il faut pour diminuer les prix, pour les rendre cohérents avec le reste du monde. Telle devrait être la priorité. Les actions qui sont menées sont bien, mais si le principal n’y est pas, (les prix), toutes ces belles actions ne serviront pas à grande chose.

7.Posté par Pito le 01/02/2012 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup de personnes dans ce comité.......mais ont ils vu la saleté de notre centre ville, ont ils vu la vétusté des magasins qui ne sont pas attirants du tout, ont ils vu les magasins fermés à 16h30 la semaine et 12h00 le samedi, ont ils vu les touristes errer dans la ville devant des grilles baissées ????? Alors il faut arrêter de réflèchir en se regardant le pito et agir, mais le ferez vous puisque c'est vous les commerçants qui décidez !!!!