Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Papara : les travaux du pont de l'Est toujours en attente de finalisation



La première phase des travaux est terminée. Il ne reste plus qu'à attendre la finalisation du projet de route de liaison.
La première phase des travaux est terminée. Il ne reste plus qu'à attendre la finalisation du projet de route de liaison.
PAPARA, le 26/10/2016 - Une route de liaison reliant le quartier Lucky, au quartier se trouvant derrière la mairie est en attente de finalisation. Plus de 260 millions de francs ont déjà été investis pour les études, les maîtrises d'oeuvres et la construction du pont. La première phase des travaux a été réalisée entre 2010 et 2011. La seconde phase pour le goudronnage, l'éclairage, les trottoirs et les pistes cyclables sera supportée par le Pays.

Ce fameux "pont de l'Est" est connu pour ses différents attroupements de jeunes, le week-end. Un lieu non éclairé, où se mêlent beuveries et bagarres. "Tout ce que nous pouvons faire, c'est sécuriser les lieux en envoyant des patrouilles de police. Je pense qu'une fois que ce pont sera terminé, on pourra l'ouvrir à la circulation et il n'y aura plus de soucis", explique Putai Taae, le maire de Papara.

L'ancien tāvana, Bruno Sandras, avait déjà entamé les démarches afin de mettre en place une route de liaison qui reliera le quartier de la mairie au quartier Lucky.

Un gros projet qui devait être réalisé en deux phases. La première a été réalisée entre 2009 et 2011, et elle a coûté plus de 260 millions de francs, financée à 95 % par le Fonds exceptionnel d'investissement (FEI) de l’État et à 5 % par la commune, ce qui devrait représenter près de 13 millions de francs.

Dans cette première phase, on retrouve les études, les maîtrises d’œuvre et la construction du pont sur la rivière Mateoro. Depuis 2011, le site reste inachevé, avec un pont solide et presque neuf. Mais voilà, la sécurité des habitants est toujours de mise pour le maire puisque le lieu est toujours dans l'obscurité.

L'an dernier, "le ministre Albert Solia nous avait dit qu'il allait goudronner la servitude de la mairie jusqu'à la montagne. Parce qu'aujourd'hui, s'il arrive quoi que ce soit sur place, tout retombera sur moi", prévient Putai Taae.

Il reste encore à goudronner, éclairer, et parfaire les trottoirs et les pistes cyclables. Des travaux qui devraient représenter une dépense de 50 millions de francs, financée par le Pays.

Un an plus tard, la commune est toujours en attente de ce financement. Mais, "le Pays nous a assuré qu'il inscrira cette enveloppe dans le budget de l'année prochaine, afin de mener la fin de ces travaux", indique Christelle Lecomte, directrice générale des services à Papara.

Des propos qui auraient été confirmés ce mercredi après-midi par le Président du Pays, Edouard Fritch, en visite à Papara.

Parallèlement à ces travaux, le Pays se chargera aussi de la finalisation de ce projet de route de liaison, concernant notamment l'aménagement des voiries. "Le coût pour cette seconde phase est estimé à 260 millions", confie Christelle Lecomte.

"Mais le plus important pour nous est l'enveloppe de 50 millions de francs", conclut-elle.

163 millions ont été investis pour la construction du pont. La première pierre a été posée en 2010, en présence de la ministre des outre-mer de l'époque, Marie Luce Penchard.
163 millions ont été investis pour la construction du pont. La première pierre a été posée en 2010, en présence de la ministre des outre-mer de l'époque, Marie Luce Penchard.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:17 | Lu 1395 fois

Tags : PAPARA, PONT





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance