Tahiti Infos

Papara : les parents d'élèves pour la gratuité de la cantine pour les familles du RST


Les parents d'élèves de Papara se battent pour la gratuité de la cantine pour les élèves relevant du RST et du complément familial
Les parents d'élèves de Papara se battent pour la gratuité de la cantine pour les élèves relevant du RST et du complément familial
PAPARA, le 2 mars 2016. Les associations de parents d'élèves de Papara demandent la gratuité de la cantine pour les enfants relevant du RST et du complément familial. Si le prix a baissé, grâce à une délibération du conseil municipal, les familles au RST doivent encore payer 80 Fcfp par repas.


Jusqu'ici, la dernière délibération prise par le conseil municipal de Papara en 2013 prévoyait la tarification suivante pour la cantine de la commune: 500 Fcfp pour le premier enfant, 300 Fcfp pour le 2e enfant et 150 Fcfp pour le troisième enfant. Depuis son élection, le tavana Putai Taae a entrepris des négociations avec la société Newrest, en charge de la réalisation des repas sur la commune. Ajouter à cela, l'aide du Pays, mise en place depuis le 1er janvier, pour les repas à la cantine des élèves relevant du RST. Ces deux éléments ont amené à une nouvelle grille tarifaire pour la cantine des écoles de Papara (voir encadré). Les élèves au RST n'auront plus qu'à débourser 80 Fcfp, tandis que les enfants relevant du complément familial devront s'acquitter de 180 Fcfp. Les enfants au régime des salariés payeront eux leur repas 320 Fcfp maintenant.
Les parents d'élèves de Papara saluent le travail réalisé par le nouveau maire. Mais pour eux cela ne suffit pas. L'objectif est d'obtenir "la gratuité de la cantine pour les enfants relevant du RST et du complément familial", souligne Tepuanui Snow, président de la Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement public. "Tous les enfants au RST de la Polynésie française ont la gratuité de la cantine sauf ceux de Papara."
Sur la commune de Papara, 29.59 % des parents d'élèves sont au RST, cela représente 424 des 1433 enfants scolarisés. 28,54 %, soit 409 élèves, bénéficient du complément familial.
Les parents d'élèves ne sont pas contre augmenter de nouveau la cantine pour les élèves du RGS pour en faire bénéficier les enfants au RST et du complément familial. "Nous devons continuer à avoir un système solidaire où les personnes les plus aisées aident les moins favorisées", met en avant Tepuanui Snow.
La commune de Papara est engagée à garantir au concessionnaire Newrest Catering un minimum annuel de 190 800 repas. Ils sont liés par contrat jusqu'en 2023. La possibilité de résilier avant le terme du contrat fixé en 2023 a été étudié, mais cela représenterait un coût minimum de 245,643 millions de Fcfp pour la commune. Le conseil municipal précise que cela ne résoudrait pas en plus la "problématique du sur dimensionnement de la cuisine centrale".
La commune souhaiterait se rapprocher de 85 % d'enfants inscrits à la cantine. Aujourd'hui, 60% des enfants sont externes.

Les nouveaux tarifs


Enfant allocataire du régime de solidarité territoriale : 80 Fcfp
Enfant allocataire du complément familial à 50 ou 100 % : 180 Fcfp
Enfant allocataire du régime des salariés : 320 Fcfp

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 2 Mars 2016 à 15:28 | Lu 2771 fois