Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Papara : l'appel d'offres pour la démolition de l'école Apatea est lancé



Les entreprises ont jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour répondre à cet appel d'offres. La commune prendra sa décision le 14 novembre prochain
Les entreprises ont jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour répondre à cet appel d'offres. La commune prendra sa décision le 14 novembre prochain
PAPARA, le 31/10/2016 - Les entreprises ont jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour retirer les enveloppes auprès de la mairie. La municipalité prendra sa décision le 14 novembre prochain. L'opération de désamiantage entamée, il y a quinze jours s'est bien déroulée. Place maintenant à la démolition des bâtiments avant la reconstruction de la nouvelle école d'Apatea prévue l'an prochain.

L'école d'Apatea va enfin être démolie pour faire place à de nouveaux bâtiments. L'opération de désamiantage, qui a été financée par la commune à hauteur de 14 millions de francs, s'est terminée en beauté, la semaine dernière. Après le passage de la CPS et de l'Inspection du travail pour contrôle, les travaux de démolition peuvent démarrer.

Mais avant de passer à cette étape, un appel d'offres est lancé pour les entreprises pouvant effectuer cette opération. "Les enveloppes sont à retirer à la mairie et les entreprises doivent fournir leurs propositions, au plus tard en fin de semaine prochaine", explique Bernard Roure, conseiller municipal en charge de l'environnement et responsable du suivi des travaux de l'école d'Apatea.

La commune prendra sa décision, le 14 novembre prochain. Une fois l'étape de démolition terminée, place à la reconstruction de l'école. "Le souhait est d'ouvrir les portes de la nouvelle école primaire dès la rentrée de 2018", indique Putai Taae, maire de Papara.

Pour la démolition et la reconstruction de l'école d'Apatea, l'enveloppe est de plus de 130 millions de francs financée à 95 % par le Pays et l'Etat et 5 % par la commune.

Avant sa fermeture, l'école primaire d'Apatea accueillait 274 enfants, 14 enseignants et un directeur. Et pour respecter les règles de transparence, Bernard Roure a promis à l'équipe enseignante et au directeur "que tous les mois je leur ferai un suivi des travaux pour nous dire leurs besoins".

Zoom sur l'école de Tiamao

La commune devrait être propriétaire du terrain et de l'école de Tiamao, l'an prochain, c'est en tous les cas ce qu'a annoncé la semaine dernière, le maire de Papara, Putai Taae.

316 millions de francs, c'est le prix de vente proposé par les propriétaires terriens. Un financement qui sera supporté à 70 % par le Pays, au travers de la Délégation au développement des communes (DDC), et 30 % à la charge de la commune. "Ce qui devrait représenter une enveloppe de l'ordre de 90 millions de francs, mais avec les frais de notaire, on devra en gros 110 millions de francs. Nous avons conclu un accord avec les propriétaires afin de leur payer tous les mois, plus d'un million de francs. Donc, dans sept ans, nous aurons atteint la somme que nous leur devons", explique Putai Taae.

Une délivrance pour l'équipe municipale, puisque depuis des années, la commune paie "toujours un bail de location pour le terrain aux propriétaires terriens, à hauteur de 500 000 francs par mois, sur une durée de 12 ans", prévient le premier magistrat de Papara. "Aujourd'hui, nous allons enfin être propriétaire. Je me demande toujours pourquoi aucune mesure n'a été prise pour que ce terrain revienne à la commune ? Nous avons pris les mesures nécessaires pour mettre fin à ce système, et malgré le déficit de la commune, nous avons réussi avec l'accompagnement, bien sûr, du Pays", poursuit-il.

Le terrain de Tiamao s'étend sur une surface de plus d'un hectare, une fois que la municipalité sera propriétaire, elle devra engager des travaux de remises aux normes de l'école de Tiamao.
Selon le maire de Papara, la commune devrait être propriétaire du terrain de l'école de Tiamao, l'an prochain
Selon le maire de Papara, la commune devrait être propriétaire du terrain de l'école de Tiamao, l'an prochain


Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 31 Octobre 2016 à 13:00 | Lu 1233 fois

Tags : APATEA, PAPARA, TIAMAO





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués