Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Papara : Polémique autour de la stèle de Opuhara



La cérémonie débutera demain à 9 heures
La cérémonie débutera demain à 9 heures
PAPARA, le 21/04/2016 - La stèle du dernier guerrier tahitien à s'être battu contre le christianisme sera déplacée demain pour laisser place à un grand chapiteau "commercial" pour les artisans et les matahiapo de la commune. Cette pierre, qui représente Opuhara, se retrouvera sur un petit îlot toujours dans les jardins de la municipalité. Pour les descendants de Opuhara, la mairie brise un sacrement.

Les habitants de la côte ouest ne verront plus la pierre représentant Opuhara en plein milieu du jardin de la mairie. Elle sera déplacée demain matin, sur un petit îlot au milieu du lac, devant l'hôtel de ville. Une initiative qui a été décidée par la majorité du conseil municipal, en concertation avec quelques tahu'a (experts).

Un thème qui a d'ailleurs été débattu lundi dernier en conseil municipal. Et pour le maire, le déplacement de cette pierre est nécessaire. "J'ai décidé de déplacer cette pierre parce qu'elle gêne, ce n'est pas pour contrer ce qui a été fait par l'ancien maire. Mais je ne veux pas que cette pierre dérange le public. Nous envisageons de mettre à la place un grand chapiteau pour les artisans et les membres de l'association Tiare Rau, pour les matahiapo également. Je ne veux plus que ces personnes se déplacent jusque dans la vallée", explique Putai Taae, maire de Papara.

Oui mais voilà, les descendants ne voient pas cela d'un bon oeil. En cause : le non-respect du scellement qui a été fait lors de la pause de cette pierre. "Nous ne sommes pas contre le projet de développement économique de la commune, mais par ce geste, on brise le tapu de la pierre", prévient Tunui Salmon. "Cette pierre a été scellée par une cérémonie particulière en présence des familles et Na Arii Mata Ara e Pae", poursuit-il.

La famille Salmon, descendant direct de Tati, le frère de Opuhara, a adressé une lettre au maire (ci-dessous), où elle décline l'invitation à la cérémonie de demain. "Votre décision est lourde de conséquences et faire déplacer ce monument culturel nous montre votre désintéressement à la cause identitaire culturelle de notre hiro'a tumu", précise le courrier.

Une position que ne comprend pas le maire. "Au départ, je voulais le mettre près de son frère Tati, mais la famille Salmon m'a demandé de la mettre sur ce motu", assure Putai Taae. "Au début, avec le maire Bruno Sandras, on voulait le mettre sur le petit îlot. Mais aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de le déplacer parce qu'il y a eu un scellement, c'est tout. Que le maire assume ses responsabilités, puisqu'il nous a dit : je suis le maire et c'est moi qui décide", rétorque Tunui Salmon.

"Ils déplacent la pierre alors que c'est un emblème fort pour Papara. En plus de cela, le jardin d'une mairie est emblématique, et ils ont décidé de monter un chapiteau pour en faire un commerce. Je ne peux pas accepter cela", assène l'épouse de Dorence Salmon.

Malgré l'insistance des descendants de Tati et Opuhara, la pierre sera bel et bien déplacée ce matin. Dès le mois d'octobre, la commune recevra son nouveau chapiteau de 180 m² qui trouvera sa place dans les jardins de la mairie. 25 millions de francs ont été dépensés pour l'acquisition de ce chapiteau qui a été commandé en métropole, sur le budget d'investissement de la municipalité.



La pierre de Opuhara sera déplacée sur le petit îlot en face de la mairie.
La pierre de Opuhara sera déplacée sur le petit îlot en face de la mairie.


Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 21 Avril 2016 à 17:40 | Lu 1896 fois

Tags : OPUHARA, PAPARA






1.Posté par Psit le 22/04/2016 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment un problème dérisoire, il faut vivre avec son temps

2.Posté par OTIA le 23/04/2016 05:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Opuhara a combattu le christianisme mais ses descendants lui ont fait allégeance…
ils ne vont pas faire un scandale parce qu'on déplace cette pierre de quelques mètres.
Allez Tavana au travail...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 21:36 Moo rea, une autre vision de l’histoire de Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance