Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Paofai au rythme des porteurs de fruits



Les athlètes de la catégorie "Aito" devait transporter une charge de 50 kg et réaliser un tour et demi des jardins de Paofai.
Les athlètes de la catégorie "Aito" devait transporter une charge de 50 kg et réaliser un tour et demi des jardins de Paofai.
Tahiti, le 14 juillet 2021 - La traditionnelle course de porteurs de fruits s'est tenue, mercredi, dans les jardins de Paofai. Sept courses étaient au programme avec notamment la catégorie “Aito” avec des athlètes qui devaient transporter des charges de 50 kg.  

Belle ambiance, mercredi en fin d'après-midi, dans les jardins de Paofai pour les traditionnelles courses de porteurs de fruits. Après une dernière édition très timide, notamment à cause de la crise sanitaire, les athlètes et le public ont en effet répondu présents cette année pour l'événement. Des compétiteurs de Hawaii étaient également au rendez-vous. Au programme pour les athlètes ou ma'ona, pas moins de sept courses pour rythmer la fin d'après-midi. 

Le doublé Super Tau'ati/Amora'a timau pour Temaiana et Pirato

Marguerite Temaiana a enchainé, mercredi, Super Tau'ati et course de porteurs de fruits avec deux succès dans les deux épreuves.
Marguerite Temaiana a enchainé, mercredi, Super Tau'ati et course de porteurs de fruits avec deux succès dans les deux épreuves.
Et honneur aux dames, puisque c'est la catégorie “Open vahine”, avec une charge de 10 kg, qui a ouvert les hostilités. On retrouvait notamment parmi les compétitrices, Marguerite Temaiana, peperu de l'équipage de Teva victorieux quelques instants plus tôt de la Super Tau'ati. Mais la course a été remportée au scratch par la jeune Hawaiienne Tessie Ford, très émue à l'arrivée. “C'est ma première participation et c'est aussi la première fois que je viens à Tahiti. Je suis évidemment super contente d'avoir gagné”, a indiqué la jeune femme. Temaiana s'est-elle contentée de la victoire dans la catégorie Master vahine. 

C'était au tour ensuite de la catégorie “Open tane” d'entrer en scène. Pour eux une charge de 15 kg et un tour et demi à réaliser dans les jardins de Paofai. On note ici la victoire au scratch du jeune Tauhere Pirato, qui s'est également imposé quelques instants plus tôt à la Super Tau'ati avec l'équipage de Shell Va'a. Derrière Pirato, on retrouve Roonui Tinirauarii, avant-centre du club de Pirae, qui a remporté lui la course dans la catégorie tane. 

Après les “tu hou” avec une charge de 30 kg, ont pris possession des jardins de Paofai. Et c'est l'expérimenté Abraham Maddedu qui l'a emporté. 

Enfin la catégorie reine, celle des “Aito”, avec une charge de 50 kg, a clôturé en beauté cet après-midi de course à Paofai. Une course survolée de bout en bout par le natif des Australes, Ah Kui Chung. 

Le prochain rendez-vous pour les tu'aro ma'ohi arrive dès ce week-end au parc Vairai, à Punaauia, avec les concours de javelot, de grimper de cocotier ou encore de lever de pierre. 


Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 14 Juillet 2021 à 20:44 | Lu 1083 fois

Tags : TUARO MAOHI





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Août 2021 - 20:40 Les ‘Opea’a de Tahiti sont-elles uniques ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus