Tahiti Infos

Paku-motu : deux mois ferme pour usage de Patu


Nani Faari, le 17 octobre dernier à Outumaoro, en présence de Teiri Athanase qui se fait aujourd’hui appeler Roi Taginuihoe
Nani Faari, le 17 octobre dernier à Outumaoro, en présence de Teiri Athanase qui se fait aujourd’hui appeler Roi Taginuihoe
PAPEETE, jeudi 5 décembre 2013 – Le groupe des Paku-Motu distribue un dépliant annonçant la fin du cours légal des "Francs change francs pacifiques" (Fcfp) pour le 31 décembre 2013. Une femme de 30 ans a été condamnée jeudi en comparution immédiate à deux mois ferme pour avoir tenté de payer avec des Patu.

Il s’agit de Nani Faari, ministre des Affaires administratives de la monarchie républicaine Pakumotu. Elle a présenté un billet de 100 Patu après avoir fait son plein d’essence, mardi à la station Total Saint-Joseph de Faa’a et a refusé de payer avec des Francs Pacifiques. Interpellée puis placée en garde à vue pendant 48 heures, elle était jugée en comparution immédiate jeudi.

"Le Roi a déclaré officiellement le 17 octobre que le XPF n’existerait plus à partir du 31 décembre au Tahiti Paku-Motu", insiste cependant Maruarai Collombel, le ministre de la Justice du groupe Paku-Motu. Il précise d'ailleurs l’origine des Patu en possession de Nani Faari : "C’est son salaire mensuel". Il a aussi confirmé que toutes les personnes employées par le groupe Paku-Motu sont dorénavant rémunérés en Patu.

Depuis quelques jours, un dépliant (recto verso) est distribué par le groupe Paku-Motu. Il présente la nouvelle monnaie de la république monarchique autoproclamée indépendante. Il précise son taux de change en Livre Sterling, Euro, USD et dollar néo-zélandais. Ce dépliant est remis aux commerçants polynésiens contre récépissé. Il présente aussi un décret royal Paku-Motu qui déclare la fin du cours légal du Fcfp à partir du 31 décembre 2013 (voir encadré).

"Une enquête est en cours pour le délit de mise en circulation d’une monnaie n’ayant pas cours légal", affirme de son côté José Thorel, Procureur de la Républque. "Le délit de mise en circulation d’une monnaie n’ayant pas cours légal est une infraction très grave passible de cinq ans d’emprisonnement".

L’annonce de la mise en circulation d'un milliard de cette monnaie de fabrication artisanale avait été faite le 17 octobre dernier alors qu’un groupe de "dignitaires" Pakumotu tentait de pénétrer sur un terrain domanial à Outumaoro, pour procéder à la commémoration du troisième anniversaire de l’accession au trône, le 2 juin 2010, de leur souverain, un certain Teiri Athanase qui se fait aujourd’hui appeler Roi Taginuihoe.

Plusieurs perquisitions pourraient avoir lieu dans les jours à venir.

Maruarai Colombel, ministre de la Justice Paku-Motu
Maruarai Colombel, ministre de la Justice Paku-Motu
(Traduction)
LA MAIN PUISSANTE DU GRAND ROI
Le 2 juin de l’an 2010, au nom de l’indépendance de cette terre qu’est Tahiti Paku-Motu. Le roi a légitimement détenu tous pouvoirs sur les terres (ou sur la terre) et celui de la royauté.

DECLARATION DU GRAND ROI.
Le 17 octobre 2013.

Se trouvent entre les mains du Grand Roi, les pouvoirs d’agir et d’empêcher, celui qui est Grand Chef du gouvernement monarchique Paku Motu Tahiti.
Au gouvernement de la Terre de Tahiti Paku-Motu,
Au gouvernement de Gaston FLOSSE, ainsi que de la politique
A tous les Chefs des services du gouvernement, en activité, aux Services des forces de l’ordre Français présents sur la Terre de Tahiti.
Le Grand Roi est le JUGE DE LA TERRE de TAHITI PAKU MOTU.
Le 30 octobre 2013.
La monnaie PATU a désormais remplacé le francs XPF.
Le franc CFP restera en circulation jusqu’au 31 décembre 2013, date à laquelle ce dernier disparaîtra définitivement. Les commerces, les banques ou encore d’autres structures et établissements divers, qui ne suivront pas cette instruction disparaîtront.

Salut à la Population, Salutations aux Rois et aux Reines, Salutations au Gouvernement monarchique PAKU-MOTU TAHITI

Cours et devises
Grande Bretagne : 1 Livre Sterling 0,97 PATU
Europe : 1 Euro 0,82 PATU
Etats unis d’Amérique : 1 Dollar 0,70 PATU
Nouvelle-Zélande : 1 Dollar néo-zélandais 0,51 PATU

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 5 Décembre 2013 à 16:54 | Lu 7501 fois