Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Page enfant : tuberculose, une maladie grave qui se soigne



Page enfant : tuberculose, une maladie grave qui se soigne
PAPEETE, le 19 mars 2019 - En Polynésie, des cas de tuberculose sont encore apparu récemment. À l'occasion de la journée mondiale de la tuberculose (dimanche 24 mars), nous te proposons d'en savoir plus sur cette maladie. Comment se transmet-elle? Quels sont les symptômes? Mais aussi les traitements possibles et les conséquences.

Fin 2018, des cas de tuberculose ont été signalés dans un établissement scolaire de Tahiti. La maladie circule en Polynésie. Connais-tu bien cette maladie? Sinon, voici quelques précisions.

Un responsable : le bacille de Koch

La tuberculose est une maladie infectieuse. Une maladie infectieuse est une maladie causée par une bactérie, un virus, un champignon ou un parasite. La bactérie responsable de la tuberculose humaine, s'appelle le bacille de Koch (Mycocbacterium tuberculosis).

La transmission de la tuberculose se fait par voie aérienne, c'est-à-dire par les voies respiratoires. En fait, les bactéries se trouvent dans les mini-gouttelettes des sécrétions respiratoires des personnes infectées. Quand les personnes infectées toussent, elles propulsent des mini-gouttelettes qui peuvent atteindre des personnes alentours.

Toutes les personnes qui se trouvent en contact avec le bacille de Koch ne vont pas développer de tuberculose. Seules 5 à 10 % d'entre elles vont tomber malade.

Symptômes

Après le contact avec le bacille, c'est la phase d'incubation. Elle est longue, entre 1 et 3 mois, et muette, cal signifie qu'il n'y a pas de symptômes. Aucun signe ne signale la maladie. Puis, les premiers symptômes arrivent.

Le patient tousse (il peut y avoir un peu de sang dans les crachats). Il a de la fièvre, des sueurs nocturnes, il n'a plus d'appétit, maigrit, peut ressentir des douleurs à la poitrine. Il est très fatigué. Tous ces symptômes concernent la tuberculose pulmonaire.

Il existe également une tuberculose miliaire quand la bactérie se dissémine dans différents organes. Il peut alors y avoir des atteintes abdominales, cardiaques, urinaires, neurologiques et méningées…

La tuberculose peut avoir des conséquences graves si elle n'est pas prise en charge comme une compression des voies respiratoires, un épanchement de liquide dans la plèvre….

Le traitement consiste à détruire les bactéries avec une association de quatre antibiotiques. Les patients doivent être isolés. Un vaccin existe.

D'après l'organisation mondiale de la santé (on dit l'OMS), la tuberculose tue presque 2 millions de personnes par an dans le monde. Près de 10 millions de personnes la contractent dans le monde.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 19 Mars 2019 à 08:06 | Lu 745 fois

Tags : page enfant





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net