Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Page enfant : les athlètes du Tour de France arrivent dimanche



Appelé Le tour ou la grande boucle, le tour de France est un événement sportif né en 1903.
Appelé Le tour ou la grande boucle, le tour de France est un événement sportif né en 1903.
Papeete, le 24 juillet 2019 -Le fameux événement sportif a démarré le 6 juillet dernier en Belgique. Depuis, les cyclistes enchaînent les étapes. La dernière est prévue dimanche 28, sur les Champs Élysées à Paris.

Appelé Le tour ou la grande boucle, le tour de France est un événement sportif né en 1903. À l'époque le cyclisme était en plein développement. Le tour de France a été organisé par le journal l'Auto qui voulait relancer ses ventes. Le succès a été tel, que la course a été reconduite.

En 1903, la course se faisait en 6 étapes (soit une distance de 2 428 kilomètres). La vitesse moyenne était alors de 25,679 km/h. En 2018, le tour de France a comporté 21 étapes, soit 3 349 kilomètres. La vitesse moyenne des coureurs était de 40,206 km/h.

Depuis 1903, le tour a été organisé tous les ans ou presque. Il a été interrompu pendant les deux guerres mondiales. La fameuse caravane du tour a été mise en place en 1932. L'arrivée sur les Champs-Élysées en 1975.

Le parcours change chaque année. Le départ le plus éloigné de la France a été choisi à Berlin en 1987. Plus de mille kilomètres séparent la ville de la frontière française.

Anecdotes

Page enfant : les athlètes du Tour de France arrivent dimanche
Par exemple, dans les années 1920, les coureurs du tour fumaient une cigarette par étape pour "mieux respirer" et "ouvrir leurs poumons". Les dangers du tabagisme n'étaient pas encore connus !

En 2012, des clous de tapissier ont été jetés sur la route vers le sommet de Péguère, ce qui a provoqué une série de crevaison dans le peloton de tête. Le peloton, c'est un groupe.

Pendant le tour des postiers assurent la réception et la distribution du courrier aux cyclistes mais aussi aux journalistes, organisateurs, suiveurs car ils sont loin de chez eux pendant trois semaines !

Sais-tu ce qu'est la voiture-balai ? C'est une voiture en toute fin de cortège qui récupère les cyclistes épuisés abandonnant l'étape et stoppe ceux qui sont hors-délais. Car les étapes doivent être réalisées en un temps maximum établi selon son profil. La lanterne rouge c'est le dernier coureur. Le tour le plus haletant a été celui de 1989 car il n'y avait que 8 secondes d'écart entre les deux coureurs de tête.

Épate tes copains !
Sais-tu que certains maillots portés par les cyclistes ont une signification particulière ?

Le maillot vert : il est porté par le coureur qui occupe la première place d'un classement au cours de certaines compétitions par étapes de cyclisme sur route. Au Tour de France, c'est le classement par points qui compte depuis 1953.
Le maillot à pois : il distingue celui qui occupe la première place d'un classement (celui de la montage pour le Tour de France).
Le maillot blanc : il est attribué au meilleur des jeunes coureurs depuis 1975. Abandonné de 1989 à 1999, il est réapparu en 2000.
Le maillot jaune : il est porté par le premier coureur. Eddy Merckx détient le record de détention de ce maillot : il a porté 96 jours.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 24 Juillet 2019 à 08:00 | Lu 769 fois

Tags : PAGE ENFANT





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués