Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Page enfant : d'où viennent les pâtes ?



Page enfant : d'où viennent les pâtes ?
PAPEETE, le 22 octobre 2019 - Le 25 octobre, c'est la journée mondiale des pâtes. Elle est célébrée depuis 1995 à l'initiative de l'International pasta organisation (IPO), l'occasion d'en savoir plus sur cet aliment consommé dans le monde entier !

Les pâtes alimentaires sèches (car il existe aussi des pâtes fraîches !) sont fabriquées à partir d'un mélange de semoule de blé dur et d'eau.

La fabrication est très stricte. Pour garder le terme de pâte, on peut toutefois ajouter quelques ingrédients très précis à cette base de semoule et d'eau : du gluten, du lait, des œufs, des légumes secs ou des extraits de légumes et des aromates en quantité règlementée.

Les pâtes sèches passent par une phase de "séchage", comme leur nom l'indique. Les pâtes fraîches, elles, ne sont pas séchées, leur durée de conservation est plus courte.

L'origine des pâtes est très ancienne. Cet aliment pourrait dater du Néolithique, une période de la Préhistoire marquée par de profonds changements techniques et sociaux. Le Néolithique démarre vers 9 000 avant JC. Les Hommes ont, à cette époque, évolué vers de nouveaux modèles de subsistance fondés plutôt sur l'agriculture et l'élevage. Chasseurs-cueilleurs, ils ont mis en place des techniques de récolte du blé. Puis ils ont commencé à mélanger le blé avec de l'eau et à chauffer l'ensemble sur des pierres, ce qui ressemble un peu à la recette des pâtes que l'on connait aujourd'hui.

Depuis, et la question n'est toujours pas tranchée, on se demande si ce sont les Italiens ou les Chinois qui ont créé les premiers plats de pâtes connus.

En Asie, on peut aussi fabriquer des pâtes à partir de riz, de soja, de patate douce.

On consomme les pâtes cuites. Il faut d'abord faire chauffer de l'eau. À la première ébullition, il faut ajouter du gros sel et y plonger les pâtes. Ensuite, il faut compter en moyenne 8 minutes pour obtenir des pâtes "al dente", sous-entendu "qui sont fermes sous la dent", et plutôt 10 pour qu'elles soient bien cuites. Le temps précis de cuisson est fonction de la forme des pâtes.

Quelques exemples de pâtes

Tu connais évidemment les spaghetti, les lasagnes et les coquillettes, mais ce ne sont pas les seules pâtes ! On peut aussi trouver d'autres pâtes : macaroni, tortellini, penne, ravioli, crozet, nouille, vermicelle, fusilli, capellini, rigatoni, farfalle, tortiglioni, bucatini, tagliatelle, fetuccini, lasagnette, spaghettoni, gnochetti, malfatti, cannelloni, linguini, Cappelli di angelo, conchiglie, orecchiette, fiori, gemelli, lumache, rotelle, pennette, trennette…

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 22 Octobre 2019 à 10:00 | Lu 1030 fois

Tags : page enfant





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 15:55 Le plan AGIR 2020 contre les violences conjugales

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019