Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Page enfant : connaître les dangers de la maison pour les éviter



Page enfant : connaître les dangers de la maison pour les éviter
PAPEETE, le 9 avril 2019 - Des spécialistes de la Fédération française de prévention des risques domestiques arrivent en Polynésie pour parler des accidents domestiques, c’est-à-dire des accidents qui se déroulent dans la maison ou bien dans le jardin. Savez-vous quels sont les dangers à la maison ?

Toutes les pièces de la maison présente des dangers, si l’on n’y fait pas attention. Les enfants en bas âge sont les plus touchés.

Les accidents peuvent être des chutes, des brûlures, des intoxications, des asphyxies, des noyades… Les conséquences des accidents domestiques peuvent être graves, parfois ils laissent des séquelles (c’est un trouble qui persiste après le traitement) irréversibles. Cela signifie que l’on ne peut revenir en arrière pour réparer ce qui a été fait.

Prenons quelques exemples. La cuisine est une pièce qui recèle de nombreux trésors pour un tout petit. Il y a des boutons qui tournent sur la gazinière, des placards et des tiroirs remplis de produits colorés, de couverts, de vaisselle, d'appareils électriques…

Pour un enfant, surtout si un adulte cuisine, l’espace est rempli de pièges : la porte du four brûlante, une tasse à café qui refroidit et reste accessible, une casserole sur le feu dont le manche reste à portée de main pour bébé, le fil d’un appareil électrique qui pend et sur lequel on peut tirer, des couteaux à attraper, des produits à goûter.

Ailleurs dans la maison, en fonction de l’âge des enfants, d’autres pièges existent. Dans la salle de bain, il faut savoir par exemple qu’une noyade est possible dans 10 centimètres d’eau. Avec l’eau, il peut aussi y avoir des risques de glissades et de chutes autour de la douche ou de la baignoire. Les produits cosmétiques sont des tentations dangereuses.

Dans la chambre, les chutes sont possibles (de la table à langer, du lit, d’une étagère pour les casse-cous), les étouffements. Il est aussi possible de rester coincé entre deux barreaux de lits trop serrés.

Dans le salon, autour d’une table, un fond de verre d’alcool ou des cacahuètes prises à la dérobée ne sont pas anodins. Attention également aux coins de table, aux câbles et prises électriques.

Dehors, dans le jardin ou autour de la piscine, les enfants peuvent découvrir tout un tas d’outil, ils peuvent glisser sur la plage du bassin, mettre à la bouche une plante toxique ou se noyer dans l’eau.

Il existe de nombreuses recommandations et conseils pour prévenir tous ces risques et sécuriser les espaces de vie. Les enfants eux aussi peuvent être sensibilisés sans dramatiser, pour eux-mêmes mais aussi pour les autres lorsqu’ils jouent avec des sœurs, frères, amis, cousines et cousins…



Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 9 Avril 2019 à 11:48 | Lu 630 fois

Tags : page enfant





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net