Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : c’est la journée de la baleine !



PAPEETE, le 19 février 2019 - Chaque année, le 19 février est une journée qui donne un coup de projecteur sur les baleines en particulier et les mammifères marins en général. Ces animaux, menacés, évoluent dans tous les océanes du monde, certains croisent dans nos eaux. Les connais-tu vraiment ?

Les baleines sont des mammifères marins de grande taille qui appartiennent aux cétacés. Le terme cétacé est issu du grec ancien, il pourrait se traduire par "gros poisson de mer". Ce sont les bélugas, les cachalots, les narvals, les orques, les marsouins, les baleines, les dauphins…

Au passage, pourrais-tu définir le terme de mammifère ? Il s’agit d’un groupe d’animaux vertébrés qui donnent à manger à leurs petits avec du lait fabriqué par les glandes mammaires (chez les humains ce sont les titi).

L’allaitement est le premier élément déterminant des mammifères, mais il y en a d’autre. La plupart des mammifères ont le sang chaud (sauf par exemple l’écureuil terrestre de l’Arctique dont le sang peut descendre jusqu’à… - 2,9 degrés Celsius !), ils ne pondent pas d’œufs (sauf l’ornithorynque ou bien encore l’échidné), ils ne volent pas (sauf la chauve-souris), ils ont des poils ou de la fourrure (sauf les dauphins et baleines), ils ont des poumons.

Si les mammifères possèdent des poumons, ils ne peuvent donc pas respirer sous l’eau comme les poissons. C’est pourquoi les baleines (comme les dauphins, les orques…) remontent régulièrement à la surface. Ils possèdent un évent (une ouverture sur le sommet de la tête) qui s’ouvre en surface pour laisser entrer l’air.

De ce fait, les baleines n’expulsent jamais d’eau de leur évent car il ne peut pas y avoir d’eau dans les poumons. Si tu aperçois un nuage au-dessus des baleines, sache que c’est un mélange de gaz et de gouttelettes d’eau. Ce jet peut aller jusqu’à 720 km/h. Nous les hommes, nous remplaçons entre 10 et 15 % de l’air de nos poumons à chaque respiration, la baleine en remplace jusqu’à 90%. Elle peut ainsi faire des apnées jusqu’à 30 minutes.

Il existe 87 espèces de cétacés dans le monde. Un tiers de ces espèces fréquente nos eaux (rorquals, dauphins, orques, baleines).

Il y a notamment la baleine à bosse qui vit en Antarctique et vient nous voir entre juin et octobre pour mettre bas. Consacrer une journée à ces animaux, c’est rappeler qu’ils vivent à nos côtés, qu’ils méritent le respect. Nous n’avons qu’une seule planète, partageons-là.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 19 Février 2019 à 08:53 | Lu 616 fois

Tags : page enfant





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus