Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Page enfant : Un million de graines protégées par l’Arche de Noé végétale



Crédit : AFP.
Crédit : AFP.
PAPEETE, le 6 mars - La structure dite Arche de Noé végétale a dix ans. Elle a été construite au Svalbard en Norvège pour servir de réserve mondiale de semence. Elle compte désormais un million de graines qui sont à l’abri des conflits et des catastrophes naturelles.

À mi-chemin entre la Norvège continentale et le Pôle Nord, au Svalbard, une structure très particulière a été construite il y a dix ans. C’est l’Arche de Noé végétale qui se trouve à plus de 120 mètres à l’intérieur d’une montagne.

Pour ton information, l’Arche de Noé c’est, d’après la Bible, un navire construit sur l’ordre de Dieu pour sauver Noé et sa famille ainsi qu’un couple de toutes les espèces animales pour les sauver du déluge. Les constructeurs ont repris cette image pour les plantes.

La planète est-elle menacée par un déluge ? Pas exactement, mais les conflits armés, les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique endommagent l’environnement et détruisent des espèces définitivement, en certaines conditions et sur certains territoires. D’où l’idée de construire une sorte de grenier de la planète et d’y stocker des graines de différentes variétés végétales.

La graine c’est, dans le cycle de vie des plantes à graines (on les appelle aussi les spermatophytes), la structure qui contient et protège l’embryon végétal. On trouve souvent les graines dans les fruits.

L’arche de Noé végétal est un entrepôt hyper protégé qui appartient à la Norvège. À l’intérieur les graines sont conservées dans des caisses alignées sur des étagères et appartiennent aux États et aux institutions qui les ont déposées. Ils peuvent d’ailleurs les récupérer quand ils le souhaitent.

Fin février, l’arche a reçu des milliers de nouveaux échantillons. Pour être précis, elle en a reçu 70 000. Ce qui a permis à la collection de franchir la barre du million. Au total, elle peut en accueillir jusqu’à 4,5 millions.

Si elle est solide, l’Arche de Noé végétale n’est pas infaillible. En 2016, le sol qui est gelé en permanence dans cette région du monde a fondu à cause du réchauffement climatique. Des fuites d’eau ont été détectées dans l’entrée du tunnel. Aucune graine n’a été endommagée, pour l’instant.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 6 Mars 2018 à 15:55 | Lu 785 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies