Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : Thomas Pesquet, le dixième Français dans l’espace



PAPEETE, le 23 novembre 2016 - Il est arrivé à bord de la station spatiale internationale (ISS) dans la nuit de samedi à dimanche après deux jours de voyage. Thomas Pesquet, le dixième spationaute de l’histoire a travaillé pendant sept années avant de pouvoir accomplir son rêve. Il s’exprime via les réseaux sociaux pour raconter son aventure.

"L’ISS est génial, encore mieux que dans mes rêves ! J’aimerais que tout le monde ait la chance d’aller dans l’espace !" écrivait Thomas Pesquet sur Twitter le 21 novembre dernier. Ses centaines de milliers d’heure d’efforts payent.

Thomas Pesquet a 38 ans. Après une formation d’ingénieur en aéronautique il a occupé différents postes dans l’industrie aérospatiale et à l’agence spatiale européenne (ESA). En 2004, il est devenu pilote de ligne et en 2009 il a intégré le groupe des six candidats retenus pour former le troisième groupe d’astronautes européens sélectionnés par l’ESA. Il est spationaute depuis samedi dernier.

Thomas Pesquet et ses deux coéquipiers, le Russe Oleg Nivitsky et l’Américaine Peggy Whitson, sont partis le 17 novembre du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Ils ont passé les quinze jours précédents en quarantaine, pour s’assurer de leur bonne santé. La fusée Soyouz qui les a emmenés jusqu’à la station ISS a été sortie très tôt le matin juste avant leur départ, il doit faire encore nuit quand elle sort. L’équipage est parti le 17 novembre à 21h20 heure française. Le voyage a duré deux jours.

L’astronaute (pour les Américains, cosmonaute pour les Russes, spationaute pour les Français) est le passager ou le pilote d’un véhicule spatial. Le premier homme à être allé dans l’espace est le Russe Youri Gagarine, en 1961. Deux ans plus tard c’est Valentina Terechkova qui est devenue la première femme à être allée dans l’espace. Depuis Youri Gagarine, certains gestes sont devenus des traditions que Thomas Pesquet a scrupuleusement respectées. Il a par exemple planté un arbre dans l’allée des héros, derrière l’hôtel Cosmonaute non loin de la zone de décollage. Il a signé la porte de l’hôtel en quittant l’établissement et a uriné sur la roue arrière droite du bus pendant le trajet qui l’a conduit à la fusée.


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:45 | Lu 1547 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies