Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : Les neuf sens du corps humain



PAPEETE, le 27 février 2018 - Depuis Aristote, on considère que l'homme a cinq sens : l'ouïe, la vision, l'odorat, le toucher et le goût. Depuis peu, les scientifiques tendent à élargir cette liste. S'il n'y a pas de consensus sur le sujet, ils semblent admettre au moins quatre sens de plus. Lesquels? La réponse dans cet article.

Les sens ce sont les organes de la perception. Ce sont les systèmes de réception qui captent des stimuli (odeur, un goût, un bruit…), les traduisent et transmettent ensuite au système nerveux central sous forme d'influx nerveux. L'influx nerveux est pris en compte et interprété par le cerveau qui va agir en conséquence.

Depuis Aristote, ce philosophe qui vécut au IVème siècle avant JC, l'homme aurait cinq sens : l'ouïe, la vision, l'odorat, le toucher et le goût. L'ouïe fait intervenir l'oreille, la vision fait appel à l'œil, l'odorat, au nez, le toucher passe par le contact de la peau et le goût par les papilles de la langue.

Le toucher, chez l'homme, est un sens fondamental, il apparaît très tôt dans la vie. Dès le troisième mois, dans le ventre de la mère. La peau, capable de toucher, est le premier organe de l'être humain à être "fabriqué", il est le plus sensible.

Par ailleurs, il faut savoir que la langue compte 3 000 papilles gustatives ! Ce sont des petites cellules spécialisées dans différentes saveurs de base : acide, aigre, amer, salé, sucré auxquels ont récemment été ajoutés le gras et l'umami (savoureux). Le nez, quant à lui, peut percevoir des milliers d'odeurs différentes.

Pour prendre conscience de ces sens, tu peux jouer à un jeu rigolo. Il faut être deux. L'un a les yeux bandés, l'autre propose des objets à toucher, des aliments à goûter et/ou sentir, des sons à écouter. Tu verras alors que la vision est un sens qui perturbe l'utilisation des autres sens.

Voilà donc les cinq sens qui jusque-là caractérisaient en partie l'organisme. Aujourd'hui, les scientifiques vont plus loin. Ils ajoutent des sens à la liste. Certains vont jusqu'à 21 sens au total ! En général, quatre nouveaux sens sont pris en compte.

Il s'agit de la proprioception, l'équilibrioception, la thermoception et la nociception. La proprioception c'est savoir où se situent nos propres membres, quels que soient les positions, le lieu, les conditions environnementales. L'équilibrioception c'est le maintien de l'équilibre, ce sens est fortement lié à l'audition. En effet, les gens qui souffrent d'une diminution brutale de l'audition par exemple peuvent avoir des pertes d'équilibre. Enfin, la thermoception c'est ressentir les températures et la nociception c'est connaître la douleur.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 27 Février 2018 à 11:49 | Lu 2090 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies