Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : Le patrimoine à l’honneur samedi et dimanche



Page enfant : Le patrimoine à l’honneur samedi et dimanche
PAPEETE, le 13 septembre 2016 - Ce week-end, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les salles d’accès du Musée de Tahiti et des îles seront en accès libre, les réserves seront ouvertes au public et un tarif préférentiel sera proposé pour l’exposition Tiki. Des activités culturelles seront aussi proposées pour les adultes et enfants. L’occasion de se familiariser avec le patrimoine polynésien.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées chaque année… en Europe. Le Musée de Tahiti et des îles joue le jeu et participe à l’événement à sa manière. La prochaine édition a lieu le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.

À cette occasion, les salles d’expositions permanentes seront accessibles gratuitement tandis que l’exposition temporaire Tiki (voir l’encadré) sera à tarif réduit. Des visites guidées des réserves seront organisées pendant le week-end. Ce qui est exceptionnel car d’habitude les réserves ne sont pas ouvertes au public. Les visites des réserves sont elles aussi gratuites, de même que les activités culturelles (programme à découvrir sur le site du Musée de Tahiti et des îles).

Le patrimoine est un terme générique qui désigne l’ensemble des biens que tu peux hériter de ta famille. On parle aussi de patrimoine à l’échelle d’une ville, d’un pays et même de l’humanité. Ce sont l’ensemble des richesses culturelles (monuments, sites archéologiques, tradition, savoir-faire, œuvres d’art…) et naturelles (sites et espèces qui y vivent) qui se transmettent de génération en génération.

Ces richesses, au-delà de leur intérêt esthétique, permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Elles sont protégées par l’Unesco, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. En 2016, le nombre de biens du patrimoine mondial de l’Unesco est de 1052. En France il y en a 42, comme par exemple le Havre, les climats du vignoble de Bourgogne, Provins (une ville de foire médiévale), le Pont du Gard, le Palais et le parc de Versailles ou bien le Mont-Saint-Michel et sa baie.

En Polynésie française il n’y a aucun bien inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Mais un processus d’inscription est cours pour le marae Taputapuatea de Raiatea et les îles Marquises.

En savoir plus sur les Tiki

La grande exposition sur les Tiki va durer du 15 septembre au 19 mars 2017. Une centaine de pièces d’art liées à l’icône sacrée est présentée grâce au travail d’historiens, d’anthropologues et de linguistes. Les spécialistes ont tenté de remonter aux origines de cet objet emblématique et d’expliquer son rapport avec le héros mythologique, créateur de l’humanité.



Pratique

Les 17 et 18 septembre de 9 heures à 17 heures.
Tél. : 40 54 84 40
Programme : www.museetahiti.pf

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 13 Septembre 2016 à 10:10 | Lu 1183 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies