Tahiti Infos

Page enfant : Le diabète, une maladie répandue mais pas toujours connue


PAPEETE, le 20 novembre 2015 - La journée mondiale du diabète c'est samedi. À cette occasion des animations sportives sont organisées en Polynésie vendredi dans les jardins de Paofai et samedi sur la presqu'île. Mais que sais-tu exactement de cette maladie?

Une personne a du diabète quand le sucre qu'il mange reste dans son sang. Le sucre est apporté par l'alimentation, il est indispensable à l'organisme car il sert de carburant. Le sang est ce liquide qui transporte le sucre (mais aussi l'oxygène et tous les autres éléments de l'alimentation indispensables à l'organisme) vers les organes qui en ont besoin.

Il existe trois types de diabète. Le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète qu'on appelle gestationnel. Le diabète de type 1 touche les enfants et les adolescents. Il survient quand l'organisme ne fabrique plus d'insuline. L'insuline est un messager du corps qui permet l'utilisation du sucre. Sans ce messager, le sucre reste dans le sang, il ne passe dans le reste du corps. Le diabète de type 2 apparait plutôt chez les grandes personnes quand le corps ne sait plus utiliser l'insuline correctement. Conséquence là encore, le sucre reste dans le sang. Enfin, il y a le diabète gestationnel qui arrive pendant la grossesse.

Et alors, qu'est-ce qu'on risque ?

Le sang c'est un moyen de transport, ce n'est pas un réservoir ! Si le sucre reste trop longtemps dans le sang, le corps s'abime. Si rien n'est fait, au bout de plusieurs années le malade peut perdre la vue, ses pieds peuvent avoir des plaies, il y a des risques de crise cardiaque, etc. Le diabète peut avoir des conséquences graves si l'on ne fait rien.

Et pourquoi on tombe malade ?

Le diabète de type 1 est dû à une sensibilité particulière personnelle. Nous ne sommes pas tous fait de la même façon, notre corps peut présenter certaines difficultés où ne pas fonctionner toujours comme il faudrait.

Le diabète de type 2 est dû à une sensibilité mais aussi, en grande partie, à une alimentation inadaptée, l'obésité ou un manque d'activité physique. Manger trop sucré ou trop gras peut favoriser le développement de diabète.

Comment se soigner ?


On ne guérit pas du diabète. Une fois la maladie installée, c'est définitif. Selon le type de diabète, il faut revoir son alimentation, augmenter son activité physique, il faut apporter de l'insuline au corps (souvent par injection) ou parfois prendre des médicaments.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 10 Novembre 2015 à 16:44 | Lu 1062 fois