Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Page enfant : Le centre de détention Tatutu inauguré lundi 20 mars



PAPEETE, le 14 mars 2017 - La nouvelle prison construite à Papeari sera inaugurée dans quelques jours en présence du ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. Cet établissement a été baptisé centre de détention Tatutu, du nom de la terre sur laquelle il se trouve. L'occasion de mieux comprendre ce que sont les centres de privation de liberté.

Les premiers détenus sont attendus le 31 mars au centre de détention de Papeari, quelques jours seulement après son inauguration prévue le 20 mars prochain. Au total, la prison pourra accueillir 410 personnes, des hommes car il n'y aura pas de place pour les femmes. Les prisonniers qui seront incarcérés au centre de détention Tatutu seront ceux qui auront été jugés et condamnés à des peines de plus de deux ans de détention.

Il existe déjà plusieurs centres de détention en Polynésie. Deux petits dans les îles, à Raiatea et à Nuku Hiva aux Marquises. Il y en a un grand à Tahiti, celui de Nuutania à Faa'a où se trouvent 386 personnes hébergées. Ce centre ne peut accueillir que 165 personnes. Le nouveau centre, celui de Papeari, veut "humaniser" les conditions de détention. Les cellules, individuelles, mesurent 11 mètres carrés, il y aura un fa'a'apu, des espaces végétalisés…

Qui va en prison?

Une prison est un endroit dans lequel vivent des prisonniers. Les prisonniers ce sont des personnes qui ont été jugées coupables de crime ou de délit par un tribunal. Il existe des lois qui sont différentes selon les pays du monde. Quand une personne enfreint une ou plusieurs de ces lois il peut écoper d'une peine de prison. Écoper cela signifie dans ce contexte subir une punition.

Le temps de la peine de prison est fonction de la gravité du crime ou du délit. Certain peuvent "prendre perpète", cela veut dire qu'ils sont condamnés à la prison à perpétuité, autrement dit, à vie.

Pendant son séjour en prison, le prisonnier est privé d'une partie de ses droits. Il n'a plus la même liberté de mouvement, il ne peut plus sortir de la prison, il ne peut pas quitter sa cellule quand il souhaite, se déplacer comme il l'entend, il ne peut pas posséder ce qu'il a envie de posséder. Toutefois, il conserve certains droits, et notamment des droits de l'homme qui lui permettent de continuer à vivre dignement. Quand ces droits de l'homme ne sont pas respectés, il peut porter plainte. Ce qui a eu lieu à plusieurs reprises à Nuutania.

La prison est un établissement dont les conditions de vie ne sont pas agréables, ce qui doit dissuader les citoyens de transgresser les lois établies. Elle permet aussi d'isoler des personnes considérées comme dangereuses pour la société.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 14 Mars 2017 à 10:25 | Lu 6459 fois







1.Posté par Fiu le 14/03/2017 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vite ... remplissons cette prison de toutes nos racailles qui trainent un peu partout...

2.Posté par tata hara le 14/03/2017 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" il conserve certains droits, et notamment des droits de l'homme qui lui permettent de continuer à vivre dignement "

C'est pas bien de mentir aux enfants

3.Posté par Xenos le 14/03/2017 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fiu : et surtout, surtout, ne nous demandons pas pourquoi ces gens sont devenues des "racailles", comme vous dites.

N'accusons surtout pas la dissolution des familles, la corruption des politiciens qui n'ont rien à faire du nunaa, la perte d'influence des églises, l'image stupide que les feuilletons télévisés donnent d'une vie réussie.

4.Posté par Cool Ruler le 14/03/2017 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Xenos,

Qui empêche les familles de rester soudées, même dans la misère ? Beaucoup se lèvent le matin, triment en silence et s'occupent de leurs enfants.

Qui empêche la population d'élire des politiciens honnêtes ? Faut en trouver tu me diras, mais de là à en élire qui sont en prison ou condamnés pour corruption ...

La perte d'influence des Eglises, t'es sérieux là ??? Tu vis sur quelle planète ?

Qui oblige les gens à regarder les télénovelas plutôt que de passer du temps à faire autre chose ? du sport, de la lecture

Faut arrêter un moment, le laisser aller, le je-m’en-foutisme et le on verra demain ont des conséquences, faut juste ouvrir les yeux et arrêter d'accuser à tout va. Si tu ne respectes pas les règles, tu assumes. En revanche, ne rien faire pour l'après prison et relâcher les personnes pires qu'elles n'étaient avant, là est le débat.

5.Posté par @xenos le 14/03/2017 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je dis racailles c'est pour rester poli... ces personnes ne méritent rien que notre mepris et la taule à vie... l'être humain est le seul à se prendre la tête avec les dégénérés de son espèce.. dans le règne animal, bien plus simple et sage, tous les dégénérés sont éliminés...
Et surtout arretez avec vos religions, elles sont à travers le monde, responsables de 99,99 % des misères...
La suppression des religions sera la premiere etape de la paix sur cette planète.. la seconde sera la reduction de la natalité...

6.Posté par circonspect le 15/03/2017 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec l'analyse de Cool Ruler, mais essayons d'améliorer la qualité de vie de certains quartiers !

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies