Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Page enfant : La lèpre circule toujours en Polynésie



Page enfant : La lèpre circule toujours en Polynésie
PAPEETE, le 22 janvier 2019 - À l'occasion de la 66e journée mondiale des lépreux qui doit avoir lieu lundi 28 janvier, nous te proposons un éclairage sur cette maladie. C'est une maladie ancestrale (qui existe depuis des siècles) et qui circule toujours en Polynésie. Deux à huit nouveaux cas sont toujours détectés chaque année.

La lèpre (qu'on appelle aussi maladie de Hansen) est une très vieille maladie. Elle touchait déjà des civilisations anciennes. Depuis la nuit des temps, les malades ont été rejetés par les communautés et même souvent par leur famille. À Tahiti, l'administration a fait un asile de lépreux à partir de 1914 dans la vallée d'Orofara à Mahina.

En 2018, cinq personnes (dont une petite fille de 9 ans) ont été diagnostiquées porteuses de la lèpre. Cette maladie existe toujours. Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), il y aurait 175 000 malades enregistrés dans le monde (données 2015). Plus de 200 000 nouveaux cas seraient dépistés chaque année, soit un toutes les 5 minutes.

La lèpre est une maladie causée par une bactérie, le bacille Mycobacterium leprae. Cette bactérie se multiplie très lentement. La période d'incubation de la maladie est en moyenne de 5 ans.

La période d'incubation c'est le temps entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes. La période d'incubation de la dengue par exemple est de 3 à 14 jours, du rhume entre 1 et 3 jours. La contamination a lieu souvent par contacts.

La maladie provoque des lésions cutanées et nerveuses. La lèpre touche donc la peau, les nerfs, les membres, les yeux (cela peut aller jusqu'à la cécité). Des plaques douloureuses de dépigmentation peuvent apparaître, la peau s'épaissit.

L'atteinte des nerfs entraîne une perte de sensation. La maladie peut aussi causer une faiblesse musculaire (il y a parfois une paralysie) le plus souvent des pieds et des mains. Sans traitement, les lésions évoluent et peuvent devenir permanentes.

Il existe un traitement contre la lèpre. (Il existe deux types de lèpres mais le traitement est le même, seul le délai de traitement varie). Ce traitement consiste en la prise de trois antibiotiques. La guérison survient dans les 6 mois à un an. Si le traitement est pris assez tôt, alors cela évite les invalidités.

En savoir plus

Une réunion d'information est organisée par l'Ordre de Malte vendredi 25 janvier à 17h30 au restaurant bulle de saveurs à Pirae. Tu pourras y poser toutes les questions que tu souhaites.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 22 Janvier 2019 à 10:35 | Lu 4087 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net