Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : L'Étoile du berger, toujours plus brillante jusqu'au 20 février



Crédit : Stelvision.
Crédit : Stelvision.
PAPEETE, le 31 janvier 2017 - Vénus, autrement connue sous le nom de l'Étoile du berger, est l'astre le plus brillant après le soleil et la lune. Dans le ciel, elle a l'air d'une étoile mais c'est en réalité une planète. Depuis décembre et jusqu'en février, elle brille plus que d'habitude. Pourquoi un tel changement d'éclat ?

Si tu as l'habitude de regarder le ciel la nuit, tu as dû t'apercevoir que l'Étoile du berger brillait plus qu'avant. L'explication est simple : cette étoile s'éloigne du soleil tout en se rapprochant de la Terre. Elle avance rapidement, puisqu'elle parcourt en moyenne 1,1 million de km par jour. Sa course s'arrêtera autour du 20 février, date à laquelle elle brillera le plus.

L'Étoile du berger se déplace, elle tourne autour du soleil en 224,7 jours, en dessinant une ellipse. Elle est donc plus ou moins loin du soleil. L'écart entre l'Étoile du berger et le soleil est appelé élongation.

Quand l'élongation est petite, cela signifie que Vénus est près du soleil. Elle est loin de nous et brille moins dans le ciel. Si l'élongation est grande, cela signifie que l'Étoile du berger est loin du soleil, elle est plus visible.

On parle d'étoile mais il s'agit en fait d'une planète. Les planètes sont visibles dans la nuit car elles réfléchissent la lumière du soleil à la différence des étoiles qui produisent leur propre lumière. L'Étoile du berger s'appelle Vénus.

Vénus est composée de roches, elle est un tout petit peu plus petite que la Terre (elle mesure 12 100 km de diamètre contre 12 750 km pour la Terre). À sa surface il fait chaud, très chaud. Pas moins de 464 degrés Celsius. Elle apparaît la première dans le ciel la nuit et disparaît la dernière. C'est l'astre le plus brillant après le soleil et la lune.

Plusieurs hypothèses expliquent le surnom de Vénus. Les bergers l'auraient "utilisée" pour s'orienter ou ils l'auraient tout simplement appréciée, la retrouvant tous les soirs jusqu'au petit matin.

Page enfant : L'Étoile du berger, toujours plus brillante jusqu'au 20 février
Huit planètes dans le système solaire

Selon l'Union astronomique internationale (UAI), il existe huit planètes dans notre système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. L'UAI a créé une catégorie de planètes naines qui sont : Pluton, Eris, Makemake, Haumea et Cérès.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 31 Janvier 2017 à 10:09 | Lu 5296 fois







1.Posté par Erick Monod le 31/01/2017 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci , c'est ce genre d'informations que nous aimons tant .Comme celles d'ailleurs que signent Daniel Pardon dont sa connaissance du triangle polynésien fait de lui un polynésien de qualité . Beaucoup devraient s'en inspirer .
Quand à Venus , cette planète m'a accompagné pendant mes 5 ans de navigation à travers le Pacifique sur mon voilier " Puihua "

2.Posté par SM le 01/02/2017 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour toutes ces informations mais quelques précisions sont nécessaires. Tout d'abord la course de Vénus de "s'arrêtera" pas le 20 Février, heureusement elle continuera de tourner autour du soleil. Sa luminosité sera la plus intense à cette date en raison de l'angle Soleil-Vénus-Terre favorable (comme une phase de la Lune) et de la distance Vénus-Terre assez faible à cette date. En utilisant un logiciel d'astronomie, on voit que la date où Vénus sera la plus proche de la Terre se situe autour du 24 Mars, mais, à cette date, le soleil sera derrière Vénus qui ne montrera que sa face obscure (Comme en période de nouvelle Lune où la lune est invisible), sa présence sera d'ailleurs masquée dans la forte lumière du Soleil. Terre, Vénus et Soleil seront alignés.

3.Posté par Lebororo le 01/02/2017 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours sympa à regarder le ciel la nuit aussi...
ancien membre Club Océanien de Radio et Astronomie ☺

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies