Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Comprendre les mouvements de grève



PAPEETE, le 17 mai 2016 - Depuis quelques jours des mots comme préavis, grève générale, syndicats, mouvement social, arrêts de travail, négociations circulent dans les médias. Tu en as certainement entendu parler à l’école ou peut-être dans ta famille. À Air Tahiti par exemple, certains avions ne décollent pas à cause d’une grève. Mais sais-tu ce qu’est une grève et à quoi ça sert ? Certainement pas à se reposer !

La Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, définit le terme de grève ainsi : "c’est une cessation collective, concertée et totale du travail en vue de présenter à l’employeur des revendications professionnelles". Pour faire plus simple et pour être concret, on parle de grève quand les salariés d’une entreprise s’arrêtent de travailler. C’est le cas en ce moment à Air Tahiti. Cela perturbe le fonctionnement de l’entreprise. À cause de la grève à Air Tahiti certains vols, en particulier dans les archipels éloignés, ont été annulés.

Une grève, qu’on appelle aussi mouvement social, n’est pas organisée pour le plaisir, parce que les salariés sont fatigués et qu’ils ont envie de se reposer. Elle est organisée pour demander quelque chose au président et/ou directeur de la société dans laquelle ils travaillent quand celui-ci n’entend pas les réclamations faites. C’est un peu une menace pour forcer la discussion.

Un droit protégé, parfois limité

En France c’est un droit, protégé par la constitution française (la constitution est un ensemble de textes qui définissent le fonctionnement des institutions). Toutefois, la grève peut-être encadrée ou limitée dans certaines entreprises. Les grévistes doivent par exemple annoncer leur mouvement social pour prévenir leur patron. Dans certains cas, dans les hôpitaux par exemple, il existe ce qu’on appelle un service minimum. Si tous les salariés se mettent en grève le directeur peut obliger un petit nombre de personnes à reprendre le travail. Enfin, certains employés n’ont pas le droit de faire grève, comme les militaires.

Il faut savoir qu’en général, le salarié qui fait grève ne va pas toucher le même salaire à la fin du mois que s’il ne faisait pas grève. Il y a une retenue possible de son salaire puisqu’il ne travaille pas pendant le mouvement social.

Souvent les grèves sont organisées par des syndicats professionnels. Le syndicat professionnel est un groupe de personnes dans une entreprise qui se bat pour défendre les intérêts de tous les salariés. Ce sont eux qui déposent ce qu’on appelle un préavis de grève, se chargent de mener les négociations avec la direction de l’entreprise puis qui décident si oui ou non la grève démarre.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 17 Mai 2016 à 15:34 | Lu 1260 fois

Tags : Grève, préavis






1.Posté par ariitaia le 19/05/2016 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A ajouter à l'explication :
- Certains syndicat ne sont là que dans leur propre intérêt et n'ont que faire des effets désastreux de leurs actions sur l'ensemble des commerces environnants, voir même, du pays dans lequel ils vivent !
- Le pic des préavis de grève à souvent lieu avant les élections des délégués, ne trouve-tu pas ça étrange ?
- Si tu veux réussir ta carrière, commence par choisir ta ligne de conduite avant de choisir ton syndicat.
- Apprend à reconnaître que si tu ne travailles que 4 heures, on ne peux pas t'en payer 8.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies