Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : Comprendre, guérir, prévenir le stress



PAPEETE, le 7 juin 2016 - C’est la période des examens. Les épreuves de certificat d’aptitude professionnelle et de brevet d’étude professionnelle ainsi que celles du baccalauréat est en cours, celles du diplôme national du brevet approchent. Le stress monte, mais c’est quoi le stress ?

Le stress, on en parle beaucoup chez les adultes. Mais tu es peut-être toi aussi concerné. Les enfants peuvent être stressés de temps en temps : à la veille d’un examen par exemple, d’un rendez-vous amoureux ou parce que tu as peur d’arriver en retard à l‘école. Ou bien ils peuvent être stressés tout le temps, comme les grands : parce que tu ne te sens pas bien à l’école, parce que tu as des soucis personnels avec des amis, en famille,... Mais alors il ne faut pas continuer ainsi. Il fait en comprendre les raisons et trouver des solutions.

Une enquête Ipsos qui est parue début 2016 assure que les ados n’ont jamais été aussi stressés. Une enquête de l’Unicef de 2014 indique que 45% des enfants entre 6 et 18 ans qui ont été interrogés pour l’étude se sentent vraiment angoissés de ne pas bien réussir à l’école. Chez les enfants, comme chez les parents il existe de nombreuses sources de stress.

Les "symptômes"

Le stress c’est une réaction de l’organisme à un danger ou un changement de l’environnement. C’est une alerte indispensable pour prendre conscience que quelque chose ne va pas. C’est important comme réaction.

Il existe différents "symptômes" (ou signes) qui montrent que tu es stressé : tu rougis, tu trembles, tu peux avoir mal au ventre, à la tête, tu peux avoir des tics nerveux, devenir agressif, être en colère… Si les situations de stress restent ponctuelles, tout va bien. Écoute-les et réagis comme en fonction. Si elles durent dans le temps il faut prendre des mesures. Pourquoi ? Parce que sur le long terme, il existe des conséquences sur ton corps, ton bien-être, tes émotions.

Quand tu es stressé, ton corps secrète des molécules particulières qui mettent tout l’organisme en alerte. Si la production de ces molécules se prolonge, tu t’épuises, des maladies peuvent se développer, ton système immunitaire (ce système qui te protège contre les microbes) peut s’affaiblir. Tu peux aussi perdre confiance en toi, t’isoler, ne plus avoir envie ni de jouer, ni d’apprendre. Tu vas moins bien retenir tout ce dont on te parle,...

Pour réduire voire supprimer le stress, il te faut découvrir qui sont les responsables de la situation, trouver ou retrouver un environnement dans lequel tu te sentes bien. Il faut exprimer ce que tu ressens. Tu vas peut-être avoir besoin d’un ou de plusieurs adultes pour ça, tes parents, tes frères, des taties ou tontons, ta maîtresse. Ne crains pas de leur parler.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 7 Juin 2016 à 09:54 | Lu 1217 fois

Tags : stress





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies