Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Page enfant : Apprendre à reconnaître les raies et requins



PAPEETE, le 2 avril 2019 - L’observatoire des requins de Polynésie (ORP) a réalisé un guide pour les enfants entre 8 et 13 ans sur les raies et les requins les plus communs des eaux polynésiennes. La morphologie mais aussi les habitudes alimentaires et le mode de reproduction sont présentés pour mieux comprendre le mode de vie de ces animaux emblématiques.

En Polynésie française, il existe une vingtaine de requins et 7 espèces de raies. Toutes les espèces de requins mais aussi les deux espèces de raies manta sont protégées. Les connais-tu ? Sais-tu donner un nom aux espèces que tu croises dans le lagon ? Sais-tu comment ces espèces vivent ? En lisant le guide de l’observatoire des requins de Polynésie (ORP) tu trouveras des éléments de réponses.

Ce guide vient tout juste de sortir. Il s’adresse aux enfants entre 8 et 13 ans mais également aux plus grands car il y a un "coin adultes".

Il contient des fiches descriptives avec pour chacune une photo de l’animal prise dans son milieu naturel, un texte avec le nom commun français et le nom commun tahitien et les caractéristiques morphologiques. Les caractéristiques morphologiques correspondent à la taille, la couleur, la forme… d’un animal.

En plus du texte tu trouveras des pictogrammes décrivant l’habitat, l’alimentation, le mode de reproduction. Sais-tu par exemple que le requin gris du récif peut manger des raies, que le requin longimane peut, lui, consommer des dauphins ou bien encore que le requin marteau peut avoir 42 petits par portée ?

Une portée, si tu ne le sais pas, c’est l’ensemble des bébés qu’une femelle (ou un mâle car chez l’hippocampe c’est le papa qui donne naissance aux petits) met au monde le même jour.

Pour les raies, même travail. Tu pourras alors découvrir que la raie marbrée mange des crabes et ne vit qu’aux Marquises, que la raie manta peut mesurer jusqu’à 7 mètres mais qu’elle ne porte qu’un seul bébé à chaque fois.

Il y a également une page de conseils en cas de rencontre avec les animaux et le coin de lecture pour les adultes. Dans cet espace pour les parents, il y est question notamment des 7 sens du requin : l’ouïe, l’odorat, la vision, le toucher, le goût ainsi que les vibrations et l’électrolocalisation. Par ailleurs, les passages sur la reproduction et l’alimentation y sont repris et développés.

Enfin, le guide se termine sur une légende, celle de la princesse Tuihana et du requin protecteur.


Où trouver le guide ?

Il est en ligne sur le site de l’observatoire des requins de Polynésie.

nl_31.pdf NL_31.pdf  (3.31 Mo)


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 2 Avril 2019 à 10:41 | Lu 971 fois

Tags : page enfant





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués