Tahiti Infos

Paddle Stand'up: Georges Cronsteadt gagne la première édition de la Taapuna Sup’ Racing


Paddle Stand'up: Georges Cronsteadt gagne la première édition de la Taapuna Sup’ Racing
Punaauia le samedi 17 novembre 2012. A l’occasion de l’anniversaire des 40 ans du Taapuna Surf Club, la première édition de la Taapuna Sup’ Racing s’est déroulée dans de bonnes conditions.
Georges Cronsteadt, le leader de la discipline, a pris un excellent départ et a réussi à garder la tête de la course jusqu’à la fin. Taaroa Dubois (2ème) et Eric Léou-On (3ème) n’ont rien pu faire pour le rattraper.

Le Stand Up Paddle (SUP) rappelons-le a été remis à la mode ces dernières années par Laird Hamilton et localement par Vetea David. Cette variante du surf consiste à se tenir debout sur une planche d’environ 3 mètres et à progresser à l’aide d’une rame, les pieds dans le sens de la planche, contrairement au surf ou au skate board.
Le parcours, symboliquement en forme de « T » pour (Taapuna) a été de 3,5 kilomètres et il a fallu moins de 40 minutes à Georges Cronsteadt pour le réaliser. 24 concurrents se sont inscrits, 17 chez les hommes et 7 chez les femmes.

Les concurrents sont partis de la marina de Orohiti pour longer le littoral, passer sous le pont du lagonarium, revenir pour ensuite sortir de la passe, contourner la balise dans l’océan, longer le spot de Taapuna et revenir au point de départ devant les officiels.

Lionel Teihotu, président du Taapuna Surf Club :
« C’était surtout pour marquer l’événement des 40 ans du club. On voulait mettre en avant le Paddle, on voulait voir ce que cela donnait et donner l’occasion aux riverains d’encourager les participants. »
« Pourquoi ne pas renouveler cette course l’année prochaine. Cette discipline est de plus en plus en vogue, nos membres ont voulu mettre la mettre en avant. La dimension maximum est de 12’6 (environ 3,70 M), pourquoi ne pas faire participer par la suite nos tahitiens à des courses internationales. »
Georges Cronsteadt, le vainqueur de la course :
« Ca a été dur avec la chaleur, il fallait profiter de la moindre petite vague de bateau et essayer de se maintenir devant et bien gérer la course devant Taaroa et Eric Léou-on qui revenaient de temps en temps sur moi. Ca pas été facile mais j’ai pu tenir. »
« Le parcours est top. Il y a du monde, il y a le banc de sable, c’est bon pour la promotion du Stand Up, il faut continuer encore comme ça. Le 22 et 23 décembre 2012 nous organisons une grande course à Mahina avec notre club Rautirare Surf Club. J’invite le public à venir nombreux »
SB
Résultats chez le hommes : 1 Georges Cronsteadt 2 Taaroa Dubois 3 Eric Léou-on
Résultats chez les femmes : 1 Terani Faremiro 2 Aude Lionet-Chanfour 3 Wendy Rehia



Rédigé par SB le Lundi 19 Novembre 2012 à 12:27 | Lu 1432 fois