Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Pacific voyagers: Une odyssée porteuse d'espoir et de solutions pour les populations océaniennes



Pacific voyagers: Une odyssée porteuse d'espoir et de solutions pour les populations océaniennes
Le Clézio décrivait le Pacifique comme un vaste continent interconnecté sous-marin dont les îles seraient des pointes émergentes. L'expédition Pacific Voyagers a réuni 16 communautés du Pacifique autour d'une mission commune, celle de transmettre aux populations océaniennes un message culturel et environnemental basé sur un constat scientifique.
Les scientifiques réalisent des études, font des constats dont il ressort que rien ne peut plus arrêter la dégradation des océans: raréfaction du thon, disparition du plancton dans les lagons, acidification des océans, montée des eaux. Autant de facteurs capables d’endommager sérieusement les conditions de vie des populations du Pacifique dont les modes sont directement liés à la mer. Mais face à ce constat, les scientifiques ne savent pas par quel moyen faire passer ce message auprès de ces populations directement concernées afin qu'elles se préparent et s'adaptent . "Avec la flambée du pétrole, arrivera un moment ou les gens ne pourront plus acheter de gasoil pour mettre dans leur bateau, ils ne pourront plus aller à la pêche. Il est important que les jeunes renouent avec les savoirs faire ancestraux, qu'ils réapprennent à vivre avec des moyens endogènes. Savoir reconnaître un itinéraire en mer sans faire appel au GPS, utiliser des énergies propres et renouvelables, les solutions sont dans les gestes, mais aussi dans les esprits: Il faut retrouver des valeurs de partage et de respect, respect de la nature, respect de l'autre...et ces valeurs font partie intégrante de la culture Mao'hi, explique Matahi Tutavae, l'un des responsables du projet Fafaaite, la pirogue polynésienne intégrée au projet.

Le projet Pacific Voyagers et la fondation Okeanos de Dieter Paulmann

Pacific voyagers: Une odyssée porteuse d'espoir et de solutions pour les populations océaniennes
Pour toucher les habitants de ces îles complètement isolées parfois, Dieter Paulmann, un mécène allemand a choisi de toucher "dans les coeurs et par les tripes". L'idée à émergé en 1998, à l'issue du 1er Festival des arts du Pacifique aux îles salomon, un festival créé à l'initiative du Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL) sur le thème « One People, many cultures » (Un peuple, plusieurs cultures).. Dieter Paulmann un richissime industriel allemand qui a fait sa fortune dans l'Interim décide de re-dynamiser la navigation ancestrale et de lancer l'opération Pacific Voyagers dont la mission consistera à sensibiliser les populations du Pacifique sur les problématiques environnementales.
La clé de voûte du projet étant basée sur la sagesse et le respect, l'amour pour l'océan . Sept pirogues traditionnelles, appelées "Vaka Moana", ont été construites à Aotearoa (Nouvelle-Zélande). Totalement autonomes, elles sont alimentées par le vent et le soleil - le seul moteur à bord étant alimenté par l'énergie solaire. La nourriture à bord est d'environ 90% d'origine biologique; le détergent, le savon, le shampooing ont été soigneusement choisis pour être respectueux de l'environnement.

"Les expeditions sont composées de personnes issues de 16 pays différents, explique Matahi Tutavae, et cette année nous sommes heureux d'accueillir des personnes de Rapa Nui (île de Paques). Les paticipants sont des gens de 17 à 60 ans, ce qui est important c'est l'esprit, le mental de ces personnes, plus que leurs aptitudes techniques. Nous cherchons moins des navigateurs - que nous formons- que des personnes capables de faire preuve d'humilité, qui sauront vivre en communauté dans un espace particulièrement restreint. 16 personnes sur un espace de 30m², explique-t-il avec parfois des étapes de 20 jours en mer, il faut avoir de vraies notions de vie, de respect, des valeurs de partage et d'humilité. Et il y a les message à faire passer...pour Yohann, qui partage son experience sur plusieurs pirogues en qualité de cadreur, "ce qui est important c'est que les jeunes reprennent confiance en ce qui est simple, essentiel. La vie dans la pirogue est à l'image de ce que nous vivons sur terre, dans nos îles ou même sur la terre, il faut savoir vivre en collectivité, respecter son prochain, son environnement, la planète terre est notre grande pirogue à tous, nous devons l'entretenir . Cette mission est porteuse d'espoir, de solutions aussi, elle nous oblige à prendre nos responsabilités, pour nos générations futures..."

"L'art de la navigation céleste nous oblige à écouter la nature comme notre guide et contient des leçons pour nous aider à vivre le présent, des solutions pour envisager l'avenir. Les navigateurs traditionnels sont au diapason du monde qui les entoure, du haut des cieux jusqu'à la goutte d'eau, ils observent sans cesse la forme de la mer et de la nature, ils distinguent la lumière à travers les nuages."

En savoir plus sur la fondation Okeanos
En savoir plus sur Pacific Voyagers




Our Blue Canoe

Mike Single est un réalisateur Néo Zélandais. Il suit l'expédition et travaille au tournage d'un documentaire qui verra le jour fin 2013.


Matahi et Mike
Matahi et Mike

Matahei, Yohann et Maui, le pêcheur de Rapa Nui qui a rejoint l'expédition
Matahei, Yohann et Maui, le pêcheur de Rapa Nui qui a rejoint l'expédition

TARAVU I Papeete 2012

Ce week-end, venez rencontrer l'équipage des pirogues, et assister à une conférence débat en présence de Dieter Paulmann, mécène de l'opération.
Une stèle sera inaugurée dans les jardins de Paofai à la mémoire de Tupaia, un navigateur mythique qui a marqué l'histoire de la navigation polynésienne.
Ce week -end sera aussi l'occasion pour le public de découvrir la navigation ancestrale, le vocabulaire du va'a, de participer à des ateliers de jeux de ficelle, de noeuds marins, d'apprendre à reconnaître les étoiles et à lire dans le ciel.
Une exposition de photo représentera l'expédition Turavu 2011-2012

Pacific voyagers: Une odyssée porteuse d'espoir et de solutions pour les populations océaniennes

Rédigé par NaM le Mardi 24 Avril 2012 à 12:19 | Lu 1342 fois






1.Posté par Taote-M le 25/04/2012 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
émanez ^^

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Août 2019 - 15:53 Les batteries usagées s'amassent à Hiva Oa

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués