Tahiti Infos

PMT-Vodafone obligé d'émettre en 3G après l'annulation de son droit sur la GSM-900


PMT-Vodafone obligé d'émettre en 3G après l'annulation de son droit sur la GSM-900
PAPEETE, lundi 29 octobre 2012 – Le tribunal administratif a annulé l’arrêté n°49 CM du 18 janvier 2012, "en tant qu’il autorise la société Pacific Mobile Telecom à utiliser des fréquences dans la sous bande GSM-900".

La société PMT Vodafone se trouve contrainte aujourd’hui de focaliser, en Polynésie française, son attention sur la bande de fréquences UMTS-2100 de téléphonie de troisième génération, plus élitiste que la bande GSM-900 accessible par le plus rudimentaire des téléphones mobiles.

"C’est un contre temps juridique qui motive notre détermination à émettre plus rapidement en offrant un service de 3G complet", s'enhardit Patrick Moux, directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile PMT, représentant de Vodafone en Polynésie française. L'opérateur pourrait proposer son offre de téléphonie mobile dans le courant du premier trimestre de 2013.

Le recours en annulation de cet arrêté du conseil des ministres avait été présenté par la société Mara Telecom, le 26 avril dernier, considérant "que sa qualité d’opérateur de télécommunication (…) lui confère un intérêt suffisant à contester l’autorisation délivrée à une société concurrente", alors que l’arrêté contesté n’avait pas été précédé "d’un bilan précis et circonstancié des demandes des opérateurs établis par l’agence de réglementation numérique" qui aurait confirmé que la rareté des fréquences était avérée, sur la bande GSM-900 et que la procédure de sélection n’avait pas été menée régulièrement.

"Visiblement, on a voulu faire très vite et avantager un opérateur en dépit d’un certain nombre de procédures réglementaires", commente Me Bruno Loyant, avocat de Mara Telecom avant de préciser, "Ce que cherche Mara Telecom, c’est être mis sur un pied d’égalité avec PMT."

Titulaire de sa licence depuis 2008, Mara Telecom n'a toujours pas débuté le déploiement de son réseau d'antennes relais et a fait l'objet d'une demande de mise en redressement judiciaire par le Trésor public.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 29 Octobre 2012 à 16:46 | Lu 2721 fois
           



Commentaires

1.Posté par SANDRISTE le 30/10/2012 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les loups se bouffent entre eux!

2.Posté par Gaspounet le 01/11/2012 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien fait vue comment ils installent leur saloperies d'antennes
Ceux sont des sauvages
Sans scrupules et ki pensent qu'à l'argent
Alors ke les risques pour la santé ont réels
En tout cas moi je ne serais jamais client chez eux
Je préfère encore donner mon fric à vini car u moins les capitaux resteront dans le pays.


3.Posté par Teka le 02/11/2012 06:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La coccurrence c'est bien mais pas a n'importe quel prix !
Il faut ke les règles s'appliquent à tous même rétro activement
Mais bon c'est omme ça quand y a du fric ki circule et des enjeux importants
On se bouffe le foie. Et puis attention à ces antennes qu'on installe partout autour de nous
Oui à des prix plus bas grâce à la occurrence mais a au point de détruire notre santé
Les effets des ondes électromagnétiques des antennes relais n'ont rien a voir avec celles du micro-onde comme certains semblent le croire, ces nues ont plus puissantes.
Si Moux crois vraiment qu'elles n'ont aucun effet sur la santé qu'il donne l'exemple et en installe une chez lui dans sa cours ainsi ke chez chacun des 100 employés qu'il va sot disant employer.

4.Posté par Te Mo'o le 27/12/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Leur a t'on obligé de mettre en place des antennes dans les iles éloignées (genre pukapuka, hereheretue, ....) comme notre opérateur l'a fait, au nom du service public.

C'est bon les gars, arrêtons le massacre. Je suis d'accord pour le choix d'opérateurs, mais pourrais t'on fair les choses proprement.

A bon entendeurs, salut