Tahiti Infos

[PHOTOS] Papeete commémore le centenaire de son bombardement


PAPEETE, le 22 septembre 2014 - Ce lundi 22 septembre Papeete célébrait en grande pompe le centenaire de son bombardement, l’évènement historique marquant l’entrée en guerre de la Polynésie française dans la Première Guerre mondiale.

Au programme : une journée d’animation autour du marché avec des reconstitutions de la vie de l’époque, fare, artisanats, vêtements d’époque, mais aussi des maquettes de la Zélée et du bombardier allemand Scharnhorst qui détruira le quartier du commerce et le marché de la capitale.

Les évènements officiels se sont aussi succédés, à commencer par une célébration au monument aux morts, puis un grand rassemblement au marché de Papeete où une plaque commémorative a été inaugurée. Après les discours du maire de Papeete Michel Buillard et du président Edouard Fritch, un moment d’émotion a été le discours de Didier Destremau, le petit-fils du commandant Maxime Destremau qui organisa la défense héroïque de la ville avec des moyens dérisoires. Le public a chaleureusement applaudi quand il a dû interrompre ses remerciements, submergé par l’émotion. De nombreux membres de la famille Destremau était également là pour ce centenaire.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 22 Septembre 2014 à 17:12 | Lu 1091 fois
           



Commentaires

1.Posté par Natai le 23/09/2014 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Didier Destremau est le petit-fils du commandant Maxime Destremau.
http://www.tahiti-infos.com/Livre-le-commandant-Destremau-raconte-par-son-petit-fils_a108673.html

22 de ses descendants sont actuellement présents sur le territoire.

Le bateau allemand s'appelle "Scharnhorst".

Pour toutes informations complémentaires: http://www.ville-papeete.pf/articles.php?id=1446