Tahiti Infos

PAPEETE: 850 agents communaux dans la rue


PAPEETE: 850 agents communaux dans la rue

En grève depuis mardi 0 heure, en contestation de la mise en place jugée abrupte à compter du 1er août du statut unique de la Fonction publique communale, des agents de toutes les communes de Tahiti ont effectué une marche dans les rues de Papeete, mercredi, 1er, à l'appel du syndicat Otahi soutenu par la Confédération syndicale des agent communaux, la Cosac.
Près de 850 agents et une trentaine d'engins ont pris part à ce cortège. Partie du stade Willy Bambridge de Tipaerui vers 10 heures, la manifestation a emprunté le boulevard Pomare, occupant deux voies de circulation sur trois, en direction du rond point de l'avenue Prince Hinoi, pour se diriger vers la place Tarahoi via la rue Foch.

>> Lire aussi : Grève dans les communes : « Nous attendons une réponse de Paris »

Parvenu place Tarahoi vers 11 heures, une délégation a été reçue par Alexandre Rochatte, le secrétaire général du Haut Commissariat.

Vers midi et demi, le président Oscar Temaru a accordé une entrevue à cette même délégation pour annoncer les engagements pris par Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, concernant les modalités d'une possible suspension des arrêtés d'application de la Fonction publique communale.

PAPEETE: 850 agents communaux dans la rue

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 1 Août 2012 à 10:40 | Lu 1574 fois
           



Commentaires

1.Posté par tauarai le 01/08/2012 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tae hoi e,

Mea maitai pai ua haaamarama maitai hia teie mau ta'ae eaha to muri mai, i to u nei hioraaa te haavare noa hia nei ratou an eti mau ta'ata aita ta ratou e fifi materia i roto i to ratou orarar, to ratou hoa ra mau faatere.

Que c'est d'un ridicule, on veut continuer à faire vivre un système honteux fait de favoritisme et autres avantages d'une autre ére, j'espère seulement que ces "marcheurs" se rendent compte à quel point ils sont manipulés.

Entre un Président maire vexé d'une marche contre la vie chère et son inefficacité notoire à diriger un pays et des syndicalistes qui surenchérissent parce qu'ils viennent de recevoir leurs subventions annuelles cela sent la manipulation politique à plein nez.

C'était la semaine dernière qu'il fallait marcher messieurs dames, ou sont nos gros et gars syndicalistes, au frais pendant que d'autres travaillent pour eux ?

pärahi

2.Posté par terenui le 02/08/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il serait intéressant que les nouvelles republient le salaire moyen du personnel de la mairie de Papeete. de mémoire un salaire moyen de plus de 400 000 XPF héritage de l'ère Juventin et que le maire actuel a pérennisé tout en favorisant l'embauche de père en fils ou de mère à fille. Je comprends que ses"priviligiés" se mettent en grève pour perpétuer des salaires sans commune mesure avec leur compétence. Vivement la fonction publique communale pour une meilleure équité et une juste rétribution.

3.Posté par Tehei le 02/08/2012 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils font la "grasse matinée"