Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Ouverture officielle de la 32 ème Foire agricole



PAPEETE, le 28 août 2017 -Ce matin, l'édition 2017 de la Foire agricole s'est ouverte en présence de nombreuses personnalités politiques dont Edouard Fritch, René Bidal, Oscar Temaru, Marcel Tuihani, Teva Rohfritsch et Tearii Alpha. La Foire durera encore dix jours.

C'est un évènement que le monde agricole attend impatiemment chaque année. L'édition 2017 de la Foire agricole s'est ouverte ce matin en présence du président du pays, du Haut-commissaire, du vice-président, du ministre des ressources primaires, du président de l'assemblée et du maire de Faa'a. Lors de la cérémonie, tous étaient présents pour écouter les discours d'Yvette Temauri, d'Oscar Temaru, d'Edouard Fritch puis de René Bidal. Après une prière, la diffusion des hymnes polynésien et français, les prix du concours 2017 pour l'innovation agro-industrielle ont été remis aux lauréats. C'est le jeune tamatoa Chaze, de la compagnie du fruit marquisien, qui a remporté le premier prix avec une dotation de 5 millions de Fcfp. Ensuite, l'insigne d'officier dans l'Ordre national du mérite a été remis à Istella Lehartel. Kui Long Wong et Christian Yeou ont été décorés de l'insigne de chevalier dans l'Ordre du mérite agricole. La Foire agricole, qui s'achèvera le 8 octobre, est un moment important pour les agriculteurs de Tahiti et des îles qui peuvent rencontrer les élus, les représentants des pouvoirs publics et mettre en valeur la vente de produits locaux.

PRODUIRE MIEUX

Tamatoa Chaze, premier prix du concours 2017 pour l'innovation agro-industrielle.
Tamatoa Chaze, premier prix du concours 2017 pour l'innovation agro-industrielle.
Ce matin, le président du Pays, a entamé son allocution en remerciant la présidente de la Chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, "Merci àYvette Temauri pour son implication, sa ferveur et son soutien au monde agricole. Je constate que si cet évènement a acquis l'autorité que lui confère le poids des années, il a conservé le dynamisme. Car, j'en suis persuadé, ce monde agricole, qui est un monde particulier, est indispensable à l'équilibre de notre pays de manière multifonctionnelle. Il remplit, en effet, une fonction économique, une fonction de préservation de notre patrimoine culturel mais aussi, une fonction humaine. Et nous devons être conscients que défendre l'agriculture, c'est aussi défendre la structure familiale puisqu'en Polynésie française, les activités agricoles sont indissociablement liées à la famille, les pratiques et les terres se transmettant de génération en génération. Pour toutes ces raisons, nous avons voulu que l'agriculture retrouve ses lettres de noblesse en lui impulsant une nouvelle logique qui consiste à mieux organiser les circuits de vente, de répartir plus équitablement les aides dans les archipels et d'assurer une meilleure formation pour tous. L'objectif étant, dans les années qui viennent, de produire toujours plus mais surtout, de produire toujours mieux. J'ai demandé à Teraii Alpha de mettre sur pied une politique agricole dynamique qui devrait nous permettre d'affronter l'avenir en nous appuyant sur des bases solides (…) Nous avons décidé d'aider les îles à développer leur agriculture en soutenant des projets collectifs créateurs d'emplois et de valeurs ajoutées( …) Parce que je pense que les démarches initiatives et volontaires sont toujours préférables aux démarches subies, nous allons mettre en place une fiscalité avantageuse pour substituer les produits respectueux de la santé et de l'environnement aux produits les plus nocifs. Nous allons prendre une décision quant à l'entrée de ces derniers dans notre pays."

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 28 Septembre 2017 à 16:25 | Lu 1450 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:29 Un premier bilan mitigé pour le Téléthon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance