Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ouverture du séminaire d’accueil des personnels stagiaires de l’ESPé



PUNAAUIA, 3 août 2016 - La ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur a participé mercredi matin à l’ouverture du séminaire d’accueil des personnels stagiaires de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPé). La ministre a tenu à exprimer à féliciter les personnels stagiaires de l’ESPé, admis à un concours national d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation, représentant une étape fondamentale dans leur parcours universitaire.

Nicole Sanquer-Fareata a souligné les progrès réalisés par le système éducatif polynésien, en citant notamment l’harmonisation des parcours avec la suppression du palier 5ème et la réforme du CETAD qui porte le recrutement après la 3ème, mais aussi la reprise des constructions et des rénovations pour améliorer l’accueil des élèves et favoriser les apprentissages. La ministre a également mis en exergue la mise en place de la continuité du 1er/2nd degré de l’enseignement des langues polynésiennes, qui doit aussi être un atout pour l’apprentissage de la langue française, la progression des résultats aux baccalauréats général et technologique, et enfin le développement du numérique dans les établissements scolaires et dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

Elle a néanmoins indiqué que de nombreux défis restaient à relever, le climat scolaire dans certains établissements pouvant s’avérer précaire et la prise en charge d’élèves nécessitant une pédagogie adaptée et individualisée. La lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme par la promotion de la persévérance scolaire, et l’amélioration des résultats au Diplôme national du brevet (DNB) et aux examens de la filière professionnelle sont aussi, a-t-elle souligné, des objectifs prioritaires.

Rédigé par d'après communiqué le Mercredi 3 Août 2016 à 13:11 | Lu 784 fois






1.Posté par linda le 04/08/2016 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ESPE Nul à chier ! Des conseillers pédagogique incompétents, recruté à la tete et non au compétence ! D’où le nombre d’échec 50% !!!!!!!!!!!!!!!! Y a un problème d'éducation même chez eux, bien sur on va dire que ce sont les élèves, les élèves veulent bien apprendre mais des choses Abrutis qui ne servent a rien juste a combler le vide du manque de savoir de ces enseignants, on ne comprends rien a leur intervention parfois c'est du charabia, on voit qu'il n'en aucune expérience sur le vrai terrain.
je suis un PE sortant, certains laissent à désirer préférant la danse.
Avec 10 conseillers !!! 50% d’échecs y a un réel problème.

2.Posté par Chtaps le 05/08/2016 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis tout à fait d'accord avec toi Linda ... La formation initiale est essentielle dans ce métier pour partir sur de bonnes bases car enseigner est un travail exigeant et difficile ! Certains formateurs n'ont pas leur place à l'espé car ils n'ont tout simplement pas ( encore ? ) le niveau. Après, la formation continue essaye de combler les lacunes quand elle n'est pas supprimée au dernier moment par manque de remplaçants. Bref il reste l'auto-formation, les conseils des collègues et toujours une bonne dose de travail personnel.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 17:44 Les élus municipaux veulent un vrai statut

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués