Tahiti Infos

Ouverture du Fifo 2013 : une mauvaise et une bonne nouvelle


Le 10e Fifo est ouvert !
Le 10e Fifo est ouvert !
PAPEETE, mardi 12 février 2013. La 10e édition du Fifo (Festival international du film océanien) a ouvert ses portes ce mardi pour 6 jours de projections de films documentaires, de rencontres et de débats avec des réalisateurs venus de tout le Pacifique et divers autres évènements parallèles : 5e rencontres du numérique, 7e colloque des télévisions océaniennes.

A l’occasion des allocutions d’ouverture ce mardi matin
, Hervé Bourges, ancien patron de France Télévisions et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et qui fut le premier président du jury du Fifo (durant trois ans, de 2003 à 2005) a révélé que Wallès Kotra, président de l’association du Fifo (Afifo), organisatrice de l’évènement, passerait la main en septembre prochain, à un nouveau président. Dans les coulisses, Wallès Kotra confirmait cette information qui n’aurait pas dû être révélée. «Je resterai évidemment dans l’association, mais je souhaite quitter la présidence après 10 ans pour qu’il y ait du renouvellement» a-t-il précisé.

Quelques instants plus tard, dans son introduction, Antony Géros, vice-président de la Polynésie française lui rendait hommage. Et annonçait son intention de la création d’un nouveau centre culturel polynésien. «Il faut qu’il y ait la volonté politique et la détermination pour mettre à l’étude un grand centre culturel dont notre pays a besoin à l’instar du Centre culturel Tjibaou» à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Un vaste programme…

Synthèse du programme des prochains jours.
Synthèse du programme des prochains jours.

Wallès Kotra, président de l'AFIFO depuis 10 ans.
Wallès Kotra, président de l'AFIFO depuis 10 ans.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 12 Février 2013 à 15:39 | Lu 2687 fois
           



Commentaires

1.Posté par lou le 13/02/2013 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben moi, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise nouvelle que Wallès Kotra quitte la présidence du Fifo. Non pas pas qu'il ait été un mauvais président, au contraire, mais parce qu'il montre là un bel exemple "de sagesse et d'humilité" (comme on a dit pour le Pape). Ce retrait renforce enclore l'estime que j'avais pour ce grand monsieur de la télévision, et me laisse seulement espérer que l'association saura trouver un nouveau "Pape" aussi brillant et sympathique.
Quant à l'annonce de Tony Géros de son "intention de mettre à l'étude un grand centre culturel à Tahiti", elle me fait doucement sourire, surtout après que le directeur de la maison de la culture nous ait révélé que son budget a été divisé par deux.

2.Posté par honugirl le 13/02/2013 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a le musée de Tahiti et des iles, non? Pourquoi ne pas le valoriser... Au moins mettre des panneaux de signalisation pour indiquer comment y aller!!! LOL
Et restaurer le musée Gauguin et le jardin botanique... il y a un bon fond culturel, autant l'exploiter avant de se lancer dans de nouveaux projets...