Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Ouverture du Festival des Îles



PIRAE, le 29 mars 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, entouré de plusieurs membres de son gouvernement, a participé, a assisté, lundi après-midi, à l’ouverture du Festival des îles, dans l’enceinte du stade Pater.

Cette grande fête polynésienne du football, qui en est cette année à sa huitième édition, célèbre le football sous toutes ses formes : le football traditionnel, qui rythme le calendrier sportif polynésien tout au long de l’année, le futsal, dont la popularité ne cesse de croître d’année en année, et le beachsoccer, marqué ces dernières années par les exploits des Tiki Toa.

Cette année encore, le Pays est un des partenaires majeurs de la Fédération Tahitienne de Football dans l’organisation de cet évènement. En effet, outre le soutien financier apporté, le Pays apporte également un soutien logistique important notamment par la mise à disposition des installations sportives de l'Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française (IJSPF) et la mise à disposition des agents du Pays pour l’assistance technique.

Dans son discours, le Président n’a pas manqué de souligner l’importance d’événements tels que le Festival des îles pour la jeunesse polynésienne. Il est en effet le théâtre de rencontres, d’échanges et de partage entre les athlètes issus des cinq archipels. Edouard Fritch a également rappelé que le sport était un formidable moteur d’intégration. Il porte en effet par essence des valeurs indispensables à la cohésion sociale comme la loyauté, le respect des règles et de l’autre, ou encore le dépassement de soi. Enfin, le Président a remercié les bénévoles, qui s’impliquent chaque année dans l’organisation de cet événement mais aussi dans l’ensemble du mouvement sportif polynésien.

Au cours de cette 8ème édition du Festival des Îles, ce ne sont pas moins de 113 équipes, et près de 1800 participants, venus de tous les archipels de la Polynésie française, qui s’affronteront jusqu’au 2 avril prochain.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 29 Mars 2016 à 16:12 | Lu 422 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance