Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Ouverture de la formation professionnelle d’animateur de quartier



PIRAE, le 4 septembre 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo, accompagné de la ministre en charge du Travail, Tea Frogier, et la présidente du syndicat mixte en charge du Contrat de Ville, Tenuhiarii Faua, a rencontré, vendredi matin, dans les locaux de l’Immeuble Jacques Teheiarii Bonno (IJB) à Pirae, les 20 stagiaires de la formation préparant au Brevet Polynésien d’Animateur, avec option Animateur de Quartier (BPAAQ).

Ce diplôme professionnel polynésien a été mis en place par le ministère de la Jeunesse et des sports, afin de favoriser le développement d’animations sportives, socio-éducatives et culturelles au sein des quartiers ; notamment organisées par les communes et les associations, et qui contribuent au maintien de la cohésion sociale.

Les locaux de l’immeuble Jacques Teheiarii Bonno accueillent depuis le 1er septembre la formation BPAAQ. Elle est organisée par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ), en partenariat avec le ministère de Tea Frogier, ainsi que le Syndicat mixte en charge du Contrat de Ville. Ce dernier finance les frais de formation à hauteur de 3 millions, soit 50%, l’autre moitié est prise en charge par le ministère de la Jeunesse et des sports.

Programmée jusqu’à fin avril 2016, cette formation s’adresse aux stagiaires demandeurs d’emploi et bénéficiant d’un Contrat d’Aide à l’Emploi (CAE). Elle se déroule en alternance avec des cours programmés à l’IJB et un stage pratique au sein des communes ou d’associations. Elle apportera aux stagiaires les compétences nécessaires à leur futur métier d’animateur, notamment en ce qui concerne les techniques d’animation, la conduite de projets, la réglementation et sécurité des activités, la connaissance de vie associative, les publics et l'environnement de l'animation.

Les 20 stagiaires sont tous résidents de Tahiti et réaliseront leur expérience pratique au sein des quartiers des communes de la zone urbaine.

Il s’agit de la 5ème session de ce genre organisée depuis la création du diplôme, les 4 précédentes ayant déjà permis de diplômer 46 animateurs de quartier.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 4 Septembre 2015 à 15:40 | Lu 469 fois






1.Posté par pétronille le 06/09/2015 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut bien les choisir et bien les former car ils sont en relation directe avec la population avec des missions de neutralité, confidentialité et dévouement, qui a dit que le social n'avance pas, c'est sûr après les dernières années de bricolage Téa a du travail pour redresser la barre, et ça ne sera pas fait en une nuit comme la route à 3 voies en ville, vous vous souvenez, allez on avance sans trop regarder en arrière sinon on tombe.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance