Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Ouverture d'une antenne de l'ADIE à Hao



Rencontre avec un un porteur de projet
Rencontre avec un un porteur de projet
Ouverture officielle de l’antenne de l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) à Hao au sein de la Maison Familiale Rurale (MFR) et visite de la MFR

Le Haut-Commissaire en présence des autorités du Pays, du Maire de la commune de Hao, du directeur régional de l’ADIE et de certains porteurs de projet, a ouvert officiellement l’antenne de l’ADIE au sein de la Maison Familiale Rurale (MFR) sur l’atoll de Hao, ce jour. C’est dans le courant du 4ème trimestre 2012 que l’ADIE inaugurera ses nouveaux locaux qui seront hébergés au sein de l’abri de survie en cours de réhabilitation.
L’ADIE a décidé en novembre 2011 d’ouvrir une antenne à Hao suite à une étude d’implantation réalisée entre juillet et décembre 2010 et financée par le Haut-Commissariat et l’AFD. Cette étude a relevé un potentiel important de porteurs de projet (environ 50 porteurs de projet finançables par an). Cette association est financée par l’Etat et le Pays.
L’ADIE est une association de loi 1901 qui a pour mission de financer et d’accompagner les personnes souhaitant créer ou développer une micro entreprise, et n’ayant pas accès au crédit bancaire. Forte d’une expérience de plus de 20 ans en France métropolitaine et outre-mer, l’ADIE s’est implantée en Polynésie française en 2009 et a déjà financé plus de 360 porteurs de projets et accompagné 500 personnes dans la création de leur propre emploi.

Par la suite, le Haut-Commissaire et les autorités du Pays ont visité la Maison familiale Rurale.

Créé en 2011, la MFR de Hao est un établissement scolaire dont le but est de « donner une seconde chance » et de « réussir autrement » pour des jeunes âgés entre 14 et 18 ans en situation difficile. Aujourd’hui, la MFR accueille 36 jeunes âgés de 14 à 17 ans, originaires de Tahiti, Huahine, Bora Bora, Takaroa et bien sûr Hao.
Cette structure composée de 3 classes d’étude (4ème de l’enseignement agricole, 3ème EA et Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole) a permis pour l’année 2010-2011 des taux de réussite aux examens de 90% voire 100% pour certaines classes.

Les Nouveaux locaux de l'ADIE à Hao
Les Nouveaux locaux de l'ADIE à Hao

Ouverture d'une antenne de l'ADIE à Hao


Rédigé par comuniqué HC le Mardi 28 Février 2012 à 11:05 | Lu 819 fois







1.Posté par Poeragi le 29/02/2012 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis un peu pessimiste quant au développement de l' île de Hao étant moi-même originaire.
Sans être médisante car la réalité est telle que ceux qui sont à la tête de la gouvernance de notre commune sont pratiquement des incapables à commencer par notre mairesse.
C' est dommage. Notre île a tellement de potentielle que personne ne veut faire un effort pour la développer.
A commencer par les forces politiques...
On entend souvent dans leur bouche dire, que Hao sera dans les années avenirs le 'HUBB' des tuams .
Mais qu' est ce qui se passe actuellement, les vols sont diminués, l' aérogare est mal-entretenue (Les passagers ne peuvent même pas faire une 'pause-pipi' aux toilettes car fermées.)

Il y a eu 7milliards investi pour la réhabilitation de l' île.
Certes les unités militaires sont entrain de nettoyer la 'merde' que le cep à laisser ici, avant de se barrer comme un voleur, mais qu' est ce qu' ils ont prévu pour le développement? A part, du fric pour payer des formateurs à venir former des gens d' ici pour des faire la nounous, des agents touristiques.. mais sans assurance voir, dans les années avenirs, des structures naître en rapport à ces métiers, et qu' un financement soit...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Septembre 2021 - 14:13 1897 : Henri Gilbert, le marcheur fou de l’outback

Vendredi 17 Septembre 2021 - 14:09 ​PSG, fiscalité, énergies… Réformes imminentes

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus