Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Ouverture d'un garage en libre-service pour deux-roues



Pascal Brisbout, gérant de Fenua Bikers, à gauche, est accompagné de Karl, le mécanicien qui veillera sur les clients de cet atelier en libre-service
Pascal Brisbout, gérant de Fenua Bikers, à gauche, est accompagné de Karl, le mécanicien qui veillera sur les clients de cet atelier en libre-service
PAPEETE, le 22 septembre 2017 - L'Atelier Fenua Bikers a ouvert le 1er septembre à Papeete, avenue du Prince Hinoï. C'est un garage en libre service dédié aux deux-roues. Les motards et scootéristes peuvent venir réaliser eux-même l'entretien de leur véhicule. Et ceux qui n'y connaissent rien peuvent profiter de cours gratuits pour apprendre les bases !

Pascal est un vrai passionné de moto. N'arrivant pas à trouver un casque de sa marque préférée, et ayant toujours eu envie de créer une entreprise, à 50 ans il se lance dans l'entreprenariat avec Fenua Bikers. Il ouvre sa boutique en 2015, un vendeur de casques et d'accessoires de motos situé au 124 avenue du Prince Hinoï. Il commence également à importer des pièces de rechange pour deux-roues, pour lui et ses clients, sur commande. Et l'année dernière un nouveau déclic s'est fait quand une jeune motarde venue faire des affaires dans son commerce lui a expliqué avoir envie d'apprendre à entretenir elle-même son bolide mais ne pas savoir où acquérir ces compétences.

Justement, Pascal, ancien mécanicien en métropole, a déjà testé des garages en libre-service, un concept qui se répand rapidement dans l'Hexagone. Il décide donc de monter un atelier de ce type à l'arrière de sa boutique et obtient une aide du gouvernement pour recruter le mécanicien qui pourra aider la clientèle d'amateurs qu'il espère séduire.

Faites vous-même l'entretien de votre moto ou scooter

Nommé L'Atelier, ce "self-garage" a ouvert au 1er septembre. Il est équipé professionnellement pour tous les besoins de bricolage sur un deux-roues. Les apprentis mécanos y trouveront une servante complète qui reprend l'ensemble des clés anglaises, clés plates et autres outils aux formes exotiques ; des clés dynamométriques ; un compresseur ; divers arraches-roulements ; deux tables élévatrices pour surélever les deux-roues ; et même une "chèvre" dans quelques semaines.

Un samedi matin par mois, une session de formation gratuite et ouverte à tous sera également organisée, sur les différents entretiens du véhicule et la réparation des petites pannes. "Ce sera des ateliers ludiques du type 'remplacement des plaquettes', 'la vidange', 'la vérification des commandes électriques', donc des choses plutôt simples pour apprendre les bases, et ensuite le faire soi-même chez soi, ou éventuellement dans la boutique pour profiter des outils, et je m'occupe du recyclage des pièces cassées, des huiles…" explique Pascal. Il assure que "quelqu'un qui sait ce qu'il fait aura tous les outils nécessaires pour faire ce qu'il veut, il peut démonter son moteur s'il est sûr de lui. Il suffit de venir avec son deux-roues et les pièces nécessaires, sachant que j'en fait venir sur commande."

Un mécanicien recruté spécialement pour ça est aussi à la disposition des clients pour les aider à diagnostiquer les problèmes et les guider pendant leurs travaux. "L'idée c'est que ce soit moins cher pour les utilisateurs, et que ça reste facile. Pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop on se limitera à l'entretien et les réparations simples, le but est qu'ils puissent toujours repartir avec un véhicule en état de marche."

Pour suivre l'actualité de ce garage en libre-service, en particulier les formations du samedi, connectez vous à la page Facebook "Fenua Bikers". L'Atelier est déjà ouvert à tous les deux-roues. Pour l'utiliser c'est un simple forfait à l'utilisation : il en coûtera 1900 francs pour la première demi-heure, puis un tarif dégressif les heures suivantes.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 22 Septembre 2017 à 15:45 | Lu 4737 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance