Tahiti Infos

Outumaoro : explusion des familles installées sur le 2ème plateau


Outumaoro : explusion des familles installées sur le 2ème plateau
PUNAAUIA, vendredi 26 Juillet 2013 - Comme nous le relations dans notre édition du jour, une opération d'expulsion a été lancée à 6 heures du matin par la compagnie des Îles du Vent, renforcée par des éléments de l'escadron GM et du GPI et supervisée par le colonel Antoine Sauvan, commandant par suppléance le COMGEND sur le second plateau de Outumaoro à Punaauia.

Situé en contrebas du Lycée hôtelier, ce plateau de 1.5 ha était occupé illégalement par 25 familles depuis plusieurs années. Dans le cadre du vaste projet d'aménagement touristique dénommé Mahana Beach, le Pays à besoin de récupérer cet espace domanial.

"Ce que nous souhaitons privilégier avant tout, c’est la discussion en vue de trouver des solutions", exliquait Marcel Tuihani, mercredi 24 juillet, au sujet du relogement de ces 25 familles. "Sur les 14 familles qui ont accepté d’entrer en discussion avec le Pays, six familles feront l’objet de relogement. Il faut savoir que deux des familles installées sur place sont propriétaires d'un terrain et d'une maison. Ces familles sont donc invitées à retourner chez elles. (…) Aujourd'hui, toutes les décisions de justice ont été rendues et les délais de recours sont épuisés. L’ordonnance d’expulsion date du 28 septembre 2009. (…) Mais nous mettons tout en œuvre pour que la libération des lieux se fasse dans le calme".

Le 16 juillet dernier, lors d’une première opération, les forces de l’ordre avaient délogé une dizaine de familles proches du mouvement Pakumotu, occupant illégalement depuis plusieurs années le premier plateau du site territorial d’Outumaoro. Trois d’entre-elles avaient alors accepté les solutions de relogement proposées par le Pays.

Rédigé par () le Vendredi 26 Juillet 2013 à 09:13 | Lu 2266 fois