Tahiti Infos

Oscar Temaru invite le Club de Madrid à Tahiti en juillet


Oscar Temaru invite le Club de Madrid à Tahiti en juillet
« Vers une zone Pacifique plus réactive dans l’ordre mondial du 21e siècle » en sera le thème. Pour la première fois depuis sa constitution, le Club de Madrid s’oriente vers le Pacifique et organise, en partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française, le Forum Asie-Pacifique 2012, les 5 et 6 juillet prochains, à Tahiti. Experts et dirigeants de la région y sont invités à débattre sur les enjeux de la zone Pacifique au cours des décennies à venir.
Les conclusions de ces débats seront présentées par le président de la Polynésie française lors du 43e Forum des états insulaires du Pacifique, du 27 au 31 août prochains, aux îles Cook.

La fiche de présentation éditée pour annoncer l'événement indique : « Dans un contexte où les pays occidentaux se trouvent sévèrement affaiblis par une crise économique et financière, où des pays émergeants en Asie et en Amérique latine accroissent de manière significative leur niveau de développement, le 21e siècle offre la perspective d’un ordre mondial plus équilibré et l’espoir d’un meilleur partage des responsabilités, au niveau du processus de décision international.

Dans ce panorama changeant, de multiples opportunités ont vu le jour pour les pays insulaires du Pacifique, leur permettant d’apporter une réponse aux défis sociaux, économiques, politiques et environnementaux auxquels ils sont confrontés et qui leur donne voix au chapitre sur la scène international. Du phénomène de changement climatique à la nécessité de cohésion sociale, du besoin d’un développement économique durable à celui d'institutions politiques fortes et stable, les dirigeants du Pacifique se trouvent à un carrefour de décisions qui pourraient finalement conduire à offrir un futur prospère à leur population.

Dans ce contexte, et avec le soutien du Gouvernement de Polynésie française, le Club de Madrid a convoqué un Forum Asie Pacifique – le premier forum du genre mis en place par l’organisation, dans la région – dont la vocation est d’identifier et de débattre les stratégies permettant de promouvoir un meilleur développement socio-économique dans le Pacifique et une meilleure réactivité dans la région, en relation avec le monde et dans l’intérêt de ses citoyens.

Ce débat, libre et sans contrainte, rassemblera près de 80 participants, dont les membres du Club de Madrid, les représentants du gouvernement de Polynésie française et d’autres états insulaires du Pacifique, des représentants d’institutions régionales et internationales, des universitaires, des membres de la société civile.

Après une présentation générale des défis géopolitiques, socio-économiques et environnementaux auxquels doit faire face la région Pacifique au 21e siècle, le Forum sera scindé en deux ateliers.
Le premier s’attachera à définir des stratégies aptes à doper la croissance économique, en particulier à travers le développement des infrastructures, celui du tourisme, de l’éducation, de l’innovation et des technologies, et en tenant compte de l’exposition régionale aux changements climatiques et de sa dépendance énergétique ».
Le second atelier aura une réflexion complémentaire, centrée sur les aspects socio-économiques du développement, et abordant des thèmes allant du tribalisme, du racisme et des traditions dans le Pacifique à l'acquisition de compétences, et leur intégration institutionnelle.
»

Programme à télécharger ICI

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 13 Juin 2012 à 11:39 | Lu 1283 fois