Tahiti Infos

Oscar Temaru : « La population atteinte du syndrome de Stockholm »


Oscar Temaru : « La population atteinte du syndrome de Stockholm »
Lors du second jour de la session extraordinaire, le président Oscar Temaru a fait une intervention qui restera sans doute dans les annales de l’assemblée. En effet, alors que le débat portait sur la politique du gouvernement en matière de prévention, suite à la fermeture de l’EPAP, le président du Pays a tenu à justifier son dernier déplacement en Australie.

Il a donc rencontré les responsables de la compagnie aérienne Virgin Australia avec qui il a évoqué de mettre en place une ligne. Elle serait actuellement en cours d’étude via les îles Samoa. Un partenariat serait également envisagé permettant à Air Tahiti Nui de pratiquer des codes share avec la compagnie australienne. Mais l'intervention du président a très vite dévié sur son sujet de prédilection : l’indépendance.

En effet, selon les interlocuteurs rencontrés par Oscar Temaru, si les autres Pays du Pacifique rencontrent une augmentation du nombre de leurs touristes contrairement à la Polynésie française, c’est parce qu’elle est une destination « trop française ». Et de leur expliquer que cela fait 40 ans qu’il essaie de faire comprendre à la classe politique locale son combat.

Revenant finalement dans le débat de la politique de prévention, Oscar Temaru a tenu, là encore, à l'orienter sur le thème de l’indépendance. Donc s’il ne réfute pas l’importance d’une politique de prévention en matière de dépistage du cancer gynécologique, il y a selon lui, « un cancer plus grave à soigner »: pour le président de la Polynésie française, la population est atteinte du "syndrome de Stockholm". (NDLR : définition du Larousse : Lien de sympathie s'installant entre la victime d'une séquestration et son ravisseur). Oscar Temaru de préciser que cela fait des années qu’il "essaie de soigner la population mais il ne sait pas comment ni avec quoi".

« C’est quoi la démocratie dans un pays occupé par un autre état ? » s’interroge-t-il, estimant que le développement du Pays ne sera possible qu’une fois la réponse trouvée à cette question. Toujours lors de son intervention, Oscar Temaru a annoncé que la venue en juillet prochain du Club de Madrid, serait l’occasion d’accueillir des personnalités selon la tradition polynésienne et de montrer la volonté du Pays à être indépendant.

Il est enfin revenu sur ses propos tenus à l’encontre du président de la République française Nicolas Sarkozy, estimant avoir dit tout haut ce que « des millions de français, des milliards de gens à travers le monde, pensent tout bas ». « Lorsqu’en 2004 on a dit "on va fermer les robinets" (NDLR: l'Etat français), est-ce ça la démocratie ? Non, c’est de l’esclavage », s’est emporté le président du Pays. Et de conclure, « Au fond de votre cœur vous savez très bien que Oscar Temaru a raison ».

Et finalement les élus n’auront pas eu de réponse sur la politique de prévention du gouvernement, apprenant que c’est le ministre de la Santé, absent lors de la séance, qui décidera de celle-ci et des projets à mettre en place. Et avec quel budget ? Réponse au prochain collectif.

Nous préciserons que le Président Temaru s'est exprimé en reo tahiti , traduction simultanée réalisée par un agent de l'APF

Oscar Temaru : « La population atteinte du syndrome de Stockholm »

le Jeudi 29 Mars 2012 à 16:02 | Lu 7722 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

89.Posté par stefram le 15/04/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CONTRAIREMENT A VAIHEA.....Dont je ne vois plus le message.... qui dit " pou......d'autonomie , j'ai 30 ans , on m'a jamais demandé si je voulais subir le pouvoir des français " ...... contrairement je dis MERCI aux européens d'être venus renouveler notre sang , car avec les mariages entre nous ..... ATTENTION les dégats !!!!!.......JE DIS MERCI à tous mes ancêtres : les pur polynésiens et les autres .....pour avoir fait ce mélange DONT JE SUIS ISSU aujourd'hui ....... et beaucoup de polynésiens aussi comme moi !!!!!! c'est ce mélange qui nous a permis d'avancer , et non de reculer comme veulent nous le faire croire certains !!!!!!........je suis FIER DE CE MELANGE et JE SUIS FIER d'être français !!!! ..........D'appartenir à ce grand pays.....AMEN !

88.Posté par Moana le 02/04/2012 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Philippe je te cite "mais ce peuple polynésien la réclame-t-il ?" il me semble que dans l'histoire, plusieurs îles de Polynésie avaient voté pour l'indépendance. Les élections ne sont pas déroulées comme on le conçoit chez nous en France (période coloniale, la langue française n'était pas comprise, influence des colons riches etc...). Déjà à la base les dés semblent avoir été pipés. En plus, de quel peuple parle-t-on? personnellement je ne pense pas faire partie du peuple polynésien car je viens de France et c'est pourquoi je ne voterai pas en cas de référendum sur l'indépendance. Qui votera ? Alors si on exclut par la loi des personnes, j'entends déjà crier au loup raciste ;-) Il parait qu'en Nouvelle Calédonie, les Kanaks sont minoritaires. Il me semble qu'il soit normal que seuls les kanaks votent non ? Ce n'est que mon avis, en essayant d'être un peu juste.

87.Posté par Moana le 02/04/2012 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@SABBAT
je suis d'accord avec ce que tu dis au sujet de l'accueil en France, pas de souci à ce niveau là. Tu demandes où est le problème et j'ai eu la même réaction en tant que débarqué de métropole. Après plusieurs années, je pense avoir trouvé quelques pistes. Le problème c'est qu'on est arrivé avec notre mode de vie, on l'a imposé et manifestement il n'est pas adapté au peuple polynésien (j'ai en plus l'impression de dire une évidence...). Nous avons créer un peuple drogué par notre argent. Proposez donc à un drogué de la drogue ! enlevez lui sa drogue et vous verrez la réaction. Mais il y a aussi un autre aspect: celui des métropolitains qui s'installent en Polynésie. Je pense que cela donne naissance à un climat malsain même si nous aurions bien voulu rester (par exemple). Vois-t-on beaucoup de popa pauvre, avec des fins de mois difficiles, au café-pain-beurre du soir au matin ? Il y aura un ressentiment, c'est fort probable. Pour finir, lorsque je vois des polynésiens qui ne peuvent faire autrement que de s'installer en France, je me dis qu'il y a tout de même un problème...

86.Posté par tihoti le 02/04/2012 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca y est , tonton Hollande c'est enfin appercu qu'il y a un ou des problemes du côté de "Maohi nui " ! il etait temps qu'il sorte de son mutisme coupable ...On sent bien qu'il est géné aux entournures le bon Hollande !! Tu parles d'un allié encombrant et incontrôlable ! Il est allé , quand même , jusqu'a dire qu'il ne cautionnait pas les delires verbaux et les positions independantistes de Temaru , mais , dit-il , " il soutient ma campagne , alors ...." C'est un peu leger comme reaction , non? sachant qu'il ( hollande ) ne fait que 8% d'intention de vote ici , ca devrait le faire reflechir ; je parie que si il se desolidarisait de Temaru , son score remonterai rapidement ! Un mot juste pour dire que je trouve certains propos ici parfois tres deplacés .Vomir sur les gens ne fait pas preuve de grandes tolerances envers son prochain et le fait de ne pas etre d'accord avec certains n'autorise pas pour autant la haine ou le racisme ( quel qu'il soit ) ce n'est pas la preuve d'une grande intelligence ni de tolerance .....Un peu de retenue que diable !!

85.Posté par Tehei le 01/04/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI ZORRO

@ Môssieu Mauvais Rateur,

Attention, je ne suis plus seul , réfléchissez bien avant de me modérérater la prochaine fois, pas de quartiers, à l'abordage et pas d'pitié .
A bon modératateur , salut !

84.Posté par maro le 01/04/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le révolté OT s'est fait allumer et "cadrer" par Hollande ce samedi.....Comme quoi, entre ce qu'il dit et ce qu'il fait il y à un océan. OT écoute désormais la voix de son maître !

83.Posté par Athena le 01/04/2012 08:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les antisarkozystes cessent de s''epuiser, les affaires politico-judiciaires concernent autant les partis de gauche que les autres et n''influencent jamais les Français qui en connaissent le principe éculé , faire virer celui que l'on hait CQFD !

82.Posté par laporte le 31/03/2012 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’info viens de tomber aujourd'hui, Sarkozy semblerai vouloir jouer de son immunité pour être laver de tout soupçon

Les hommes du président Sarkozy piégés par leurs comptes suisses France
Le président est cerné par les juges qui remontent peu à peu le fil des «affaires». Les confidences de trois hommes menacent une présidence qui ne tient plus qu’à un fil: la réélection et donc l’immunité de Nicolas Sarkozy.

A lire avec attentivement:
http://www.lematin.ch/monde/Les-hommes-du-president-Sarkozy-pieges-par-leurs-comptes-suisses/story/10041253

81.Posté par Athena le 31/03/2012 13:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Philippe ! Si OT était réellement indépendantiste le référendum serait la priorite de ses campagnes électorales, et les Français le voteraient en masse trop heureux de ne plus casquer pour se faire insulter !!!

80.Posté par CAMUS le 31/03/2012 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La cerise sur le gâteau de cette semaine..... si la population souffre du syndrome de Stockholm ce mec est atteins d’Alzheimer (qui lui a payé sa solde de douanier pendant toutes ses années????? qui lui paye sa retraite indexée???? c'est l'état Français....)
Si la France est le cancer du pays, Oscar, son gouvernement et les clowns du cirque Tarahoi son un virus mutant du croisement du SIDA, de la lèpre, de la syphilis et du paludisme..... le cancer se soigne.... ses maladies non....va-t-on encore longtemps laisser le pays mourir de cette gangrène humaine avide d'argent et de pouvoir????? a nous de choisir, à nous d'agir

79.Posté par SABBAT le 31/03/2012 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que OT aille vivre en Australie ou en Nelle Zélande à Hawaii ou à Honolulu puisqu'il est béat d'admiration devant ces pays qui réussissent à attirer des touristes car ils sont ACCUEILLANTS et PROPRES et surtout PAS CHERS !
Ou même mieux, qu'il aille au VANUATU OUI au VANUATU !
Là au moins il vivra en pagne, ira chasser et ira pêcher pour SURVIVRE. Et qu'il laisse ses pensions, ses loyers
pour que les habitants de FAA'A puissent vivre décemment, construire des fare avec ses millions qu'il TOUCHE tous les mois.
Et ainsi TOUT LE MONDE SERA HEUREUX.
Il a de la HAINE contre la FRANCE, ça on le sait mais le PLUS GRAVE, c'est qu'il DISTILLE LA HAINE à petite dose dans
le cerveau de certaines catégories de gens qui croient dur comme fer que la FRANCE nous tient TOUS en OTAGE ! Alors
que la FRANCE accueille à bras ouverts tous les Maohis, tous les Polynésiens qui vont faire des études, nos jeunes enrolés par l'Armée Française, tous nos malades, tous les Maohis qui s'envolent pour aller "coloniser" la FRANCE. Si c'est comme le dit OT, la FRANCE devraient faire revenir toutes ces personnes et demander à tous les Maohis installés en FRANCE de revenir VIVRE AU PARADIS, NOTRE FENUA NON ! EXPULSION POUR TOUS et INTERDICTION POUR NOUS DE METTRE UN PIED EN FRANCE. Là ca sera de la DICTATURE ! Au contraire, la FRANCE CONTNUE DE NOUS ACCUEILLIR A BRAS OUVERTS !!! Où est le problème sinon DANS LA TETE DE OT !!! Vivement qu'il prenne l'avion pour aller vivre au Vanuatu, c'est tout ce qu'il mérite. Il faut qu'il ait le COURAGE DE LE FAIRE, qu'il aille jusqu'au bout de ses idées ! Allez Oscar un peu de cran, vas-y FONCE ! C'est tout ce qu'on te demande, fiche-nous la PAIX et arrête de NOUS RIDICULISER. C'est bien de parler maohi à TAHITI mais dès que tu prends l'avion tu es OBLIGE de parler FRANCAIS ou ANGLAIS. Et arrête de dépenser NOTRE ARGENT en voyage inutile pour aller voir TES COPAINS GRATUITEMENT OK !

78.Posté par pito le 31/03/2012 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre cancer au fenua porte un nom : OSCAR, il faut vite que la France nous envoie des doses de chimio pou que nous puissions nous soigner !!!!

Quand je j'entend ce dictateur parler j'ai honte, jamais nous n'avons eu un tel comportement, ce mec n'a rien à voir avec notre peuple, il 'est pas Maohi, il n'a pas le droit de parler en notre nom.
D'autre part avez vous vu sur la photo notre sinistre du budget sui dort !!! cela donne une image très dynamique de notre fenua.
Vite que toute cette clique de bons à rien foute le camp !!
nana

77.Posté par Defender le 31/03/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaito ito Oscar...ia fa'aino ana'e hia oe tei ni'a ia oe ite e'a ote parau mau...tu'u te hope'a IA ORA TE TIAMA'RAA

76.Posté par TIHOTI le 31/03/2012 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne sais pas si certains sont allé sur "Tahiti herald tribune " mais il y a une image ou l'on voit , d'un côté Geros qui baisse la tête , l'air completement consterné par le discour de Temaru ? et a gauche , Frebaud qui lui a l'air vraiment ailleurs ! Ca en dit long sur ce que pense vraiment ses " amis" du gouvernement ....Pour Frebaud , je pencherai pour une digestion difficile et vu le gabarit du bambin , ca se comprend !! Pour le reste , Témaru se sent de plus en plus isolé , de parler dans le desert , que personne ne l'ecoute ni même ne l'entend et c'est pour cela qu'il accuse maintenant le peuple d'etre , ni plus ni moins , des cretins qui n'ont rien compris : " c'est pas moi , ce sont eux qui sont bêtes ", en quelque sorte , Drôle de facon de traiter le peuple de " maohi nui " , non?? il est en train de nous faire , ce bon Témaru , un depression quelque part et c'est toujours comme çà que ca se termine avec , parfois , un suicide c'est le lot des gens qui ne peuvent plus communiquer ....

75.Posté par ZORRO le 31/03/2012 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GEROS,est au TAVINI, ce que EDOUARD est au TAHOERA,ils sont la voix de leur maitre, deux bons gros toutous aux ordres.

74.Posté par ZORRO le 31/03/2012 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TEHEI,
ton humour(que j'apprécie) ne plait pas a tout le monde, le mot-des-rateurs, a peut-etre reçu des ordres de censure bleu ciel ou......orange vas savoir? mais rassures- toi tu n'est pas seul ou seule?... je me suis aussi fait taclé plusieur fois,ALORS@+
zzzz....

73.Posté par stefram le 31/03/2012 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais pourquoi GEROS qui est à côté de lui tolère cela , c'est insensé !!!!!!..... Pourquoi les gens sensés de l'hémicycle ne sortent ils pas quand ils entendent les délires du débile ??????..... IL n'y a pas de gens sensés dans cet hémicycle ?????....TOUT LE MONDE EST DEVENU FOU ????????....... J'ai HONTE pour vous !!!!!! et je ne suis pas le seul !!!!!!

72.Posté par Noctuary le 31/03/2012 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1ère photo : ne parlez pas trop fort, vous allez réveiller Frébault !

71.Posté par Teiva le 31/03/2012 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bj, tout ceux qui ont aimé et partagé "la lettre ouverte au président TEMARU" de Roonui ADAMS - Allez voir sur son blog, il est de retour avec le sujet "la-population-atteinte-du-syndrome-de-stockholm".

Lien de son blog:
http://roonui.mblog.pf/
ou
http://roonui.mblog.pf/2012/03/29/oscar-temaru-%C2%AB-la-population-atteinte-du-syndrome-de-stockholm-%C2%BB/

Je suis totalement d'accord avec ses propos, je pense qu'une grande majorité de la population aussi.
Faite comme moi partager son blog au plus grand nombre !!!!


70.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 30/03/2012 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bingo Sarcoscar !

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Rocard-victime-d-un-AVC-498766/

A peine le sort jeté qu'à Stockhom... Rocard est dans les POM hohhohohohoo
Qui paye contrôle mais qui blanchit ne l'emporte pas au paradis hihihihihii
[email protected]

69.Posté par Roro LEBO le 30/03/2012 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@pa (51)
d'accord avec toi aussi...
----------
il est malade ce mec (Oscar Temaru) et souffre aussi d'un sentiment d'infériorité.
il est complexé, il a des syndromes d'Alzheimer et devrait être exclu de sa position qui n'est pas celle qui a été donnée par le peuple.
Il ne représente pas la Polynésie, il exploite sa position pour ses proches et fait tomber le passé polynésien si beau et si "riche" par une nation d'idiots à sa dévotion.* (
On n'est pas pour Oscar (80% de la population)
Comment peut-il être en place encore et être président et faire ce qu'il veut avec son équipe.
Bafouer et réduire la jeunesse actuelle pour son avenir...
Vous verrez, il ne finira pas sa vie à Tahiti ce personnage.

68.Posté par Philippe le 30/03/2012 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'indépendance, un idéal de la Révolution française, est le droit d'un peuple à disposer de lui-même. Il y a bien un peuple polynésien. Il n'est pas indépendant mais autonome. L'idée de son indépendance n'est donc pas choquante. Elle mérite même notre bienveillance. Quand un enfant majeur veut quitter sa famille, même s'il est bien mal armé pour la vie, elle ne peut le retenir: soit elle le l'abandonne à sa volonté de faire seul son expérience, soit elle l'aide. Je suis donc favorable à l'indépendance de la Polynésie, c'est une question de principe.
L'indépendance, droit d'un peuple à disposer de lui-même... mais ce peuple polynésien la réclame-t-il ? A ma connaissance, ce n'est pas le cas et ne l'a jamais été. La présence au pouvoir d'Oscar Tumaru, agitateur indépendantiste, ne prouve rien: il n'a jamais fondé une campagne politique officielle sue cette idée et ses élections ont été plus le fait d'un troisième tour en coulisses que d'un premier ou d'un second tour triomphal. Ses velléités d'indépendance ne trouvent aucun relais populaire notable dans le Pays, d'où son dépit en forme de "syndrome de Stockholm" qui signifie au fond: "Ils ne me méritent pas".
On peut évidemment ironiser sur l'indépendantiste qui émarge avec voracité au budget de l'Etat français, sur le potentat de Faaa qui a si peu fait pour sa commune sauf y entretenir "ses" pauvres, sur le Président verbeux et paresseux, sur le virtuose du double langage bien abrité derrière sa shizophrénie polyglotte, sur le vieil homme marqué par l'impotence politique. On peut car tout cela est vrai.
Il aura tout gâché, même cette belle obsession de l'indépendance du peuple polynésien. Incapable de convaincre ses concitoyens après des décennies de gesticulations et de discours, incapable d'établir avec la France un rapport des forces favorable, incapable de théoriser puis de réaliser un processus d'accession à long terme.
Les anti-indépendantistes peuvent se réjouir: Oscar Temaru et ses conseillers ont été et sont leurs meilleurs alliés. Un Gaston Flosse indépendantiste serait beaucoup plus dangereux. C'est que l'indépendance a toujours été la meilleure alliée d'Oscar Temaru: il suffit de reconsidérer son par...

67.Posté par Tehei le 30/03/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour être dans le ton du fenua :

notre Père qui est au ciel,
donnes nous notre pain quotidien,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne et ta volonté soit faits sur la terre comme au ciel,
que le modérateur de Tahiti infos arrête de me censurer,
que Obscur retrouve la lumière,
que Frébault travaille pas ce dimanche car c'est la messe.
ainsi soit il,
amen....

66.Posté par Fiu!!! le 30/03/2012 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avez-vous entendu le scoop de peretiteni for ever du tavini, au journal du soir de TNTV vendredi 30 mars ?

"En Europe aussi, il y a plein de dictatures!".

No comment.

65.Posté par griso le 30/03/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et le haussaire il doit être en train de pleurer a entendre autan d'idioties
je me pose une question est ce que notre président lit Tahiti infos je crois que cela pourrais l'aider a comprendre qu'il est temps de partir a la retraite !!!!

64.Posté par Teva le 30/03/2012 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que les habitants des favelas de Faa'a (SAGECO, Tavararo, ...) sont bien atteints du syndrome de Stockholm: ils ont de la compassion pour leur ravisseur: LEUR TAVANA... Mince! c'est lui-même qui pointe les Autres!
Deux mots: RIDICULE et sénilité ...qu'on lui fasse la "tonga" (clin d'oeil à cette vieille blague!)

63.Posté par marc le 30/03/2012 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et c'est comme ça qu'il compte faire revenir au péi les investisseurs notre "président" ?

ça fait belle lurette qu'il ne doit plus être réveillé à 5h du mat par des investisseurs de monaco....

62.Posté par Tehei le 30/03/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TAHITI INFOS

En ce moment vous avez le SYNDROME MODERATEUR un peu sévère .
Je vous déconseille l'humour Canclou,Coluche ou les nuls de C+ qui pourrait vous choquer.
Le poids de la religion sans doute.
Bonne soirée.

61.Posté par mere le 30/03/2012 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez Oscar ! Un peu de cojones que diable. Puisque tu n'arretes pas de vomir sur la france et les français, qu'est ce que tu attends pour aller brûler sur la place publique, tout ce qui fais de toi un farani ? Passeport, permis de conduire ta retraite de douanier aussi bien entendu ! Alors mais oui quoi, les cojones soit on les à, soit on ne les à pas ! ca ne s'invente pas ces choses là. C'est facile d'avoir une bouche énorme pleine de haine....allez, soit cohérant avec ta bouche !

60.Posté par Artimon le 30/03/2012 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un discours présidentiel pour ne rien dire d'essentiel au traitement des maux gravissimes qui assaillent le pays. Oscar ne fait rien, ne sait rien faire d'autre que de baver sur la France dont il fut un fonctionnaire et dont il perçoit une pension.
Ainsi, selon lui, le tourisme polynésien serait malade de la France. Il fallait bien lui attribuer aussi ce fiasco là !
La Polynésie serait une destination trop française. Pourtant, en dépit des effets de la crise qui sévit dans le monde, la France continue de battre des records de fréquentation touristique. Tout au long de l'année !
Peut-être parce que la France est très française, fort heureusement, et parce qu'elle sait faire en sorte que ses visiteurs y trouvent tout le bonheur qu'ils souhaitaient y trouver.
Ce ne sont pas les hôteliers, les restaurateurs et les millions de français qui vivent directement ou non du tourisme qui s'en plaignent.
Oscar le grincheux, l'acariâtre, est décidément bien seul dans son fauteuil. Il y fait la démonstration quotidienne de sa nullité.

59.Posté par J.M. le 30/03/2012 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si la France était victime du syndrome de Lima ? Vous savez, c'est l'inverse d syndrome de Stockholm... C'est quand le preneur d'otage éprouve de l'empathie, voire de la sympathie profonde pour son otage !
Quand on voit le comportement franco-xénophobe d'Oscar Temaru, que le monde politique (l'assemblée) maintient au pouvoir, il vaudrait mieux que la République s'affranchisse de ce syndrome et laisse son "otage" prendre son envol !
Bye bye, and have a nice trip ! comme dit l'autre...

58.Posté par ilien ma le 30/03/2012 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils me font rire aux éclats , tous les autres soit disant autonomistes qui sont dans la maison du Peuple , pendant que le peretiteni raciste est entrain de déblatérer des insanités honteux , de vomir sa bile parano , de cracher ses tripes racistes sur la France , sur Sarkosy et bien les autonomistes sont entrain de se marrer derrière en pensant que nous les soutenons toujours ( car ils sont pas attaqués...) , rira bien qui rira le dernier je pense réellement que la patience paiera...autonomites ma festoyez , faites la bringue , faites vous des soirées vip , faites des soirées arrosées dans les plus grand resto de la ville , partez en voyage en business sur le dos du Peuple....par contre faites tout ça maintenant aujourd'hui , demain surtout avant les prochaines échéances électorales....CAR NOUS VOUS RESERVERONS UNE SACREE SURPRISE.....LE PEUPLE FESTOIERA A VOTRE PLACE.....faaitoito vos jours sont comptés.....signé ilien ma

57.Posté par J.M. le 30/03/2012 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mohammed Merah, le tueur islamiste de Montauban et Toulouse, abattu par le RAID, avait une "haine pour la France". Notre président indépendantiste (porté au pouvoir par des autonomistes) manifeste lui aussi une "haine pour la France".
C'est ainsi qu'Oscar Temaru manifeste une certaine ressemblance avec un individu qui avait "les mains pleines de sang" !!!
Heureusement, lui, il ne sera pas "neutralisé" par le RAID ! Par contre, il serait temps que notre petit monde politique se ressaisisse et envoie notre peretiteni dérangé à la retraite. La Polynésie, par ce comportement, en prend encore un sacré coup à sa réputation !

56.Posté par tuco le 30/03/2012 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A noter la mollesse des réactions du camp autonomiste. Ce pays est mal barré.

55.Posté par Bofaprestout le 30/03/2012 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lu de l'extérieur, je trouve remarquable la conscience politique et la lucidité des intervenants de ce forum. Alors, paradoxalement, je me demande comment ce pays en est arrivé là ?
Qu'importe que vous soyez indépendants, autonomes ou départementalisé : vous ne méritez tout simplement pas ce type d'"élites", et la meilleure voie, pour vous, sera tout simplement celle qui vous permettra d'en être débarassé.
Tous mes souhaits !

54.Posté par pa le 30/03/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Puisque peretiteni à aussi la nationalité néo zélandaise, puisqu'il voue une telle haine envers la france et les français, on devrait le déchoir de la nationalité française pour outrage à la nation et le déclarer persona non grata, avec interdiction formelle de sèjour sur l'ensemble du térritoire national. Après ces dernières déclarations, franchement, ce serait la moindre des choses.

53.Posté par Tep le 30/03/2012 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OT est atteint lui, de conn...e gallopante et schysophrène. C'est incurable.

52.Posté par Orohena le 30/03/2012 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre peretiteni est depuis un bon moment fou à lier. Le véritable virus qui tue la Polynésie depuis une trentaine d'années ce sont nos politiciens. Qu'ils soient autonomistes ou independantistes. Ensemble ils ont coulé le pays, ensemble ils n'ont fait que cracher dans la soupe, insuté, critiquer, séparer. Ensemble ils ont tout détourné, ils sont allés jusqu'à nous escamoter notre identité française ! Et tout ça pour un resultat qui est franchement pathétique. Je crois que même un enfant de 16 ans gérerait mieux ce pays.
La seule chose qui puisse nous sauver desormais c'est la départementalisation.

51.Posté par ZORRO le 30/03/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je l'ai déjà dit et répété le PEI est victime de deux épidémies
1) l'éléphantiasis du PITO2 ça c'est pour OSCAR.
2)le syndrome du METUA DINGUE pour les TAVINISINISTRES
deux maladies qui ne peuvent se soigner que par la révolution !!!
ZZ..

50.Posté par IC le 30/03/2012 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

40 ans qu'il défend ça : les bidonvilles de Faaa, sans vouloir ni pouvoir faire grand chose pour améliorer le sort de ceux qui y habitent.
Et pourtant, il est toujours maire de cette commune : c'est bien vrai que ceux-là qui continuent à voter pour lui à Faaa, ils l'ont ce fameux syndrome de Stockholm !
Mon maire ne fait rien pour éliminer les bidonvilles dans lesquels je vis et améliorer mon sort et celui de ma famille, mais il est quand même sympathique et je vote à chaque élection pour lui !

Son plan anti colonisation, indépendance, tutti frutti ..., le voici : c'est de mettre tout le reste de la Polynésie dans le même état de bidonville que ceux de Faaa.
Tant qu'il peut voyager et rencontrer les grands de ce monde, même ex-, son âme est en paix.

Dès qu'il revient en Polynésie Française, et qu'il voit des gens heureux et habitant hors de ses bidonvilles, travailleurs et arrivant à s'en sortir sans son aide à lui, et qui ne sont pas dans son camp, ça le met hors de lui !

Super l'indépendance pour lequel il se bat depuis 40 ans !
Même son Dieu à lui n'arrivera pas à le sortir de l'enfer psychiatrique dans lequel il s'est enfermé tout seul, et avec l'aide de ses proches conseillers.
En fait, il est plus à plaindre !

49.Posté par bubulle le 30/03/2012 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi ce qui m'interpelle le plus dans ces vomissures, c'est le fait qu'il se moque ouvertement des femmes. Sortir de but-en-blanc "ouais, c'est vrai faire que la prévention des cancers gynécologique c'est bien, mais l'indépendance c'est mieux !", il aurait mieux valu qu'il leur crache directement à la figure ça aurait fait moins faux-cul !
Surtout que mercredi, son parti d'imbéciles heureux lui ne s'est privé de le faire, puisqu'il a rejeté le projet d'amendement qui octroyait 80 millions de fcfp à la direction de la santé pour que les femmes bénéficient d'un dépistage gratuit pour toute l'année 2012. 80 millions qui auraient été prélevé sur une enveloppe de plus de 300 millions allouée à cet infâme gouffre financier qu'est TNTV.
Il faut croire que la merde audiovisuelle que diffuse TNTV à des vertus thérapeutique, d'un autre coté on est plus à une connerie près

48.Posté par michel le 30/03/2012 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne sais plus quoi répondre à ce délirant d'O.T. sinon de l'enfermer pour démence avec une bonne doses de
neuroleptiques
être malade à ce point et personne ne lui dit quelque chose?????
je pense que cela va changer........................

47.Posté par droulet le 30/03/2012 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON A COMPRIS MONSIEUR TEMARU...L’INDÉPENDANCE NOUS RENDRA HEUREUX.

ALORS TU ATTENDS QUOI POUR FAIRE UN REFERENDUM , NON TU AS BIEN TROP PEUR DE NA PAS ÊTRE CAPABLE DE GÉRER UN PAYS AUTONOME, TU SAIS TRÈS BIEN QUE C'EST BIEN PLUS FACILE DE FAIRE COMBLER TES TROUS FINANCIERS PAR LES IMPÔTS SUR LE REVENU DU BON PEUPLE FRANÇAIS, ALORS QUE TOI, FONCTIONNAIRE EN RETRAITE TU N'EN PAYES PAS SUR TA PENSION. TU SAIS TRÈS BIEN QUE LA DIMENSION DE TON PAYS NE TE PERMETTRA PAS D'ASSURER A SES HABITANTS DES REVENUS DÉCENTS, QUE LE TOURISME SEUL NE POURRA JAMAIS TE PERMETTRE UN BUDGET CORRECT.NOUS AVONS PRIS DES HABITUDES DE VIE, C'EST PEUT ÊTRE REGRETTABLE MAIS C'EST COMME CA, ESSAYE DONC PLUTÔT DE FAIRE EN SORTE QUE LES PAUVRES PUISSENT AVOIR UN TRAVAIL, ET PAS SEULEMENT EN UTILISANT LA DÉFISCALISATION POUR TROUVER DE QUOI FAIRE TOURNER LA MACHINE, ET PAS SEULEMENT EN AJOUTANT DES IMPÔTS AUX IMPÔTS.REGARDE DONC TOUS CEUX QUI SE SERVENT GRASSEMENT SUR LE GÂTEAU, PAR EXEMPLE TOUS CEUX QUI MONTENT DANS TES AVIONS SANS PAYER, A TOUS CEUX QUI RENTRENT AVEC DES VALISES PLEINES SANS PAYER LES DROITS, A TOUS CEUX QUI ONT LA CHANCE D'AVOIR UN PAPA, UN TONTON, UNE TATI, UN COUSIN MINISTRE OU REPRÉSENTANT ET QUI SONT RECRUTES DANS UN SERVICE MINISTÉRIEL ET QUI N'ONT RIEN A FOUTRE.
eT PUIS CHERCHE UN PEU TU TROUVERA TOI AUSSI, LA CHAMBRE DES COMPTES T'A MIS LES POINTS SUR LES I.
TU TE SENS ESCLAVE , MOI AUSSI, MAIS MON ESCLAVAGISTE CE N'EST PAS UN PAYS, NON, C'EST LE POGNON DÉTENU PAR QUELQUES HUMAINS HABITANT LA PLANÈTE, ET QUI SONT EN TRAIN DE NOUS AFFAMER EN FAISANT EN SORTE QUE LES REVENUS DU TRAVAIL SOIENT DE MOINS EN MOINS ÉLEVÉS.
ALORS ARRÊTE LA MUSIQUE QUE TU TRAINES AVEC TOI DEPUIS TRENTE ANS CONCERNANT LA DÉCOLONISATION DE NOTRE PAYS. AU LIEU D'ALLER PLEURER A L’ÉTRANGER TRAVAILLE DONC UN PEU TU AS ÉTÉ ÉLU POUR CELA..

46.Posté par Tehei le 30/03/2012 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a pire que le syndrome suédois, c'est le syndrome tavini qui choisi comme leader un encéphalopate spongiforme à vie !

45.Posté par ilien ma le 30/03/2012 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je te suis griso , allons tous aus Présidentielles voter pour Sarko et ensuite , il a promis , il dissoudra l'Assemblée , en fait il sifflera la fin de la récré de tous qui sont à la maison du peuple et on repasse aux urnes et là on les vire tous , tout le clan raciste , haineux , xénophobe , incompétent , schizophrène de tavini dehors , et tous les autres autonomistes qui ne couvent les déclarations de ot , on les vire tous et on y place des jeunes qui veulent bien bosser pour le Pays et le Peuple...faaitoito mai....nous gagnerons les élections et tous les autres...ho'i te fare....ilien ma.

44.Posté par oZZY le 30/03/2012 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Frebault il dort sur la photo, je viens juste de le remarquer...

Son maitre parle, il a sommeil ahahaha

43.Posté par Thierry le 30/03/2012 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nota béné : Pour le gros bené....

La France est de loin le Pays le plus visité au Monde .............; Con----- !

42.Posté par TAVAI le 30/03/2012 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Oscar,

Tu as fait fort; encore une nouvelle bêtise. mais où va tu chercher tout ça!
En tout cas, nous on sait de quel syndrome tu souffres; celle de la connerie humaine.
J'ai bien aimé aussi les anciennes; "le sang sur les mains de Sarko", " légaliser le PAKA", "la Pyrolise" (la solution pour le traitement de nos déchets pour remplaçer la SEP de Flosse), etc.....
Vivement la prochaine!

41.Posté par oZZY le 30/03/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar est atteint du syndrôme du nombrilisme. Ses jours au pouvoir sont comptés, la dissolution aprroche doucement mais surement et ils ne sont pas prêt de revenir.

On est des "Milliards" dans le monde à ne plus vouloir de lui ahahah

40.Posté par Madame la Maitresse le 30/03/2012 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand le fait-on enfermer pour démence ? Tout ça relève de la pure paranoïa et en principe ça se soigne. Il existe des établissement spécialisés dans ce genre de cas. Il n"est tout simplement qu'un malade mental. Il y en a eu d'autres comme lui avec leurs idées fixes et délirantes. Ce qu'on pourrai essayer c'est le mettre hors d'état de nuire, mais on est en démocratie, n'est-ce pas. On nous a "obligés" de le choisir par un jeu d'alliance très contestable. Alors, le vin, même si c'est une infâme piquette, doit être bu jusqu'à la lie. la patience est une grande vertu.

1 2